Refondation de l'école : les dindons prennent la parole

Quoted post

Inquiète

#259 Les enfants au coeur de la crise

2012-11-12 22:32

Nous avons tous conscience que l'école aurait besoin d'une vraie bonne réforme qui répondrait mieux aux besoins de nos enfants (des programmes mieux adaptés, une répartition du temps de classe plus intelligente, des classes moins chargées et un temps périscolaire bien pensé et bien encadré).
Le souci est que notre président et ses ministres ont voulu lancer cette "refondation" malgré la crise et donc sans en avoir les moyens financiers : car, oui, les parents travaillent et les enfants ne vont pas se garder par l'opération du saint Esprit. Oui, les enseignants pourraient donner plus d'heures de classe dans l'année (mais pas gratuitement). Oui, les mairies pourraient mettre en place des projets éducatifs locaux plus étoffés et plus longs (mais avec quel budget ?). Oui, les parents pourraient faire garder leurs enfants encore plus longtemps ou souvent(mais cela a un coût aussi)...
Bref, la refondation se fait en dépit du bon sens car il n'y a pas l'argent pour la mener intelligemment. Et chacun, voyant midi à sa porte, craint pour son budget et son temps de travail.
Comment s'entendre pour l'intérêt de nos enfants dans un contexte de crise ? Cela va être très difficile.

Réponses


Visiteur

#263 Re: Les enfants au coeur de la crise

2012-11-12 23:47:01

#259: Inquiète - Les enfants au coeur de la crise

Je ne suis pas d'accord avec Inquiète lorsqu'elle dit que les enseignants pourraient donner plus d'heures mais pas gratuitement. En ce qui me concerne, je suis débordée par la quantité de travail (ce soir, par exemple, encore une réunion avec parents, psychologue scolaire et maîtresse du RASED ; demain soir, conseil des maîtres ; jeudi et vendredi soir, réunion avec parents pour PPRE ) en plus de  mes préparations et corrections  (pour un cours à double à 29 )!

Si je fais des heures en plus, même en étant payée, cela va finir par retentir sur la qualité de mon travail ; je vais vraiment finir par ne plus savoir assumer et remplir ma mission correctement ... jusqu' au burn out .