Refondation de l'école : les dindons prennent la parole

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Lyon

#194

2012-11-11 20:32

#193: maitresse - Continuez à vous exprimer

Merci!
j'avais raté Peillon, c'est là et je conseille le visionnage.
http://www.tv-replay.fr/programmes-tv/france2-pluzz/nc/date/1.html

Qu'y a t-il de choquant dans tout ce qui est dit????

Picouly et Jardin cofirment combien l'école est, depuis des lustres, génératrice de souffrance pour ses élèves. Et personne n'en a fait des "dindonneaux"?  On se réveile quand on touche à notre mercredi?

Nous savons tous, qu'en enseignement, les temps ne se valent pas, d'autant plus quand il s'agit des apprentissages fondamentaux. l'AM ne vaut pas le matin, Juillet ne vaut pas octobre...
On sait tous qu'il est préférable d'étaler les apprentissages fondamentaux sur 5 matinées plutôt que sur 4...

Pourquoi, en tant que professionnels, ne pas proposer des aménagements à cet aménagement plutôt que de vouloir rester sur 4 jours destructeurs pour 20% de nos élèves?

 

 

 

Réponses


Visiteur

#195 Re:

2012-11-11 20:39:35

#194: Lyon -

Il ne me semble pas que nous soyons réfractaires à passer à 4 jours 1/2... mais pas tel qu'il en est question. Passer à 4 jours 1/2 en "allégeant" les autres jours de 30 min n'a rien de bénéfique pour les élèves. Passer de 5h30 de classe au lieu de 6h et revenir le mercredi matin pour 3h n'allège en rien leur semaine, bien au contraire... Que les élèves reviennent à l'école le mercredi matin, pourquoi pas ? Mais alors pas plus de 5 h de classe les autres jours.

maharane

#197 Re:

2012-11-11 20:49:30

#194: Lyon -  

 Le débat est faussé, les enseignants dont je suis sont pour la journée de 4 jours et demi  à la condition que les enfants aient une journée plus courte et qui les fatigue moins, c'est bien cela qui fait débat: les enfants auront des journées aussi longues et on rajoute le mercredi.

L'argumentation de base était de modifier les rythmes scolaires pour que les enfants soient moins fatigués et la solution retenue a un effet exactement inverse, c'est ce que je conteste.

il faut cesser de croire que les enseignants ne défendent que leurs petits droits, nous sommes ici pour perler de ce qui est au centre du débat: l'intérêt des enfants que l'on est en train d'épuiser avec une fausse bonne conscience que je trouve écoeurante.