Manifeste affirmant le caractère un et divers de la langue d'Oc

Quoted post

duende

#150 Ne nous trompons pas d'adversaire

2012-09-12 02:50

Nous sommes de plus en plus à penser parmi les sympathisants occitanistes "d'en bas" et libres mais "afogats a la lenga nòstra " que notre adversaire ce ne sont peut-être pas les mouvements régionalistes anti-occitanistes mais bien l'immense indiférence de nos concitoyens face à la disparition de nos parlers d'oc .

N'avons nous donc pas remarqué qu'il y à désormais des pans entiers de nos parlers qui ont déjà disparu ou qui sont en train de disparaître dans la plus grande indifférence ? par exemple en Auvergne , Limousin , Alpes...
Ne voyons-nous donc pas que même au coeur du Pays d'oc , en Midi Pyrénée , en Languedoc l'emploi de l'occitan est extrèmement marginal : va-t on acheter sa baguette chez le boulanger à Albi en oc ? affranchir un courrier à la poste à Castres en oc ? les enfants qui jouent au balon sur les places de nos villages parlent-ils en oc ? ...
Avez-vous noté ces derniers mois que nous pouvons en revanche compter sur toute sorte d'opposants au bilinguisme oc/fr : est-il utile de vous rappeler l'affaire du métro de Toulouse ,le cas de Vilanòva , l'opposition farouche de parents à la proposition d'ouverture d'une classe bilingue oc/fr à Orthez , avez-vous lu un peu ce qui se dit sur le net suite à ces polémiques ? Avem un brave trabalh a far !

Et c'est ainsi que nous ,occitanistes comme si tout allait à merveille , n'avons qu'une seule préocupation : taper sur tous ceux qui entrent en dissidence par rapport à la norme occitaniste.
Notre principal argument , c'est de clamer que si nous sommes divisés , alors sûr ce sera la disparition de l'occitan et nous y perdrons tous .
N'avons-nous donc pas réalisé que à ce jour et ce malgré quelques avancées positives dans certaines régions occitanes , le mouvement occitaniste n'a pu inverser la lourde tendance du recul constant de l'usage de la langue ?

Alavetz , que far ?
Continuer de nous épuiser à polémiquer avec tous ceux qui ne se reconnaissent pas dans l' occitanisme ?
Perdre notre énergie à tenter de convaincre les partisans des Langues d'oc ?
Nous discréditer en jouant les grands inquisiteurs et ainsi bafouer les valeurs de notre civilisation occitane que sont tolerancia , convivencia ?
Ces mouvements exitent , sont bien implantés localement et on se doute bien qu'il seront présents pour longtemps...

Nous avons besoin de tout le monde !
Choisissons donc enfin les voies d'un " compromis historique " ! osons faire le premier , le deuxième et même s'il le faut le troisième pas envers nos "frères " anti occitans !
Considérons les d'abord comme partenaires et non plus comme adversaires !
Nous voyons bien que le mouvement occitaniste ne peut plus ,lui tout seul sauver nos idiomes d'oc ,
Les membres du Couleitiéu Prouvenço , comme les Auvergnats du cercle Terre d'Auvergne , les Félibres anti-occitans , les Béarnais disent aussi des choses interessantes sur la langue , comme nous , ils ont la même passion de nòstra lenga , certainement les mêmes angoisses face sa disparition.

Ainsi donc , entre la situation de nos parlers plutôt catastrophique , les menaces des opposants au bilinguisme oc/fr ,il est de notre devoir de cesser toute confrontation avec les partisans des langues d'oc , nous devons les considérer comme partenaires en leur laissant - pourquoi pas -par exemple la main pour la défense de la langue en Provence .
Rassemblons-nous tous dans une stucture de type " Confédération " pour la défense de nos parlers , plus souple et certainement plus acceptable par tous : chacun y défendra en fin de compte la langue à sa manière tout en permettant de mener par exemple des actions et des revendications communes face aux pouvoirs publics...
Bien sûr cela prendra forme par un dialogue serein ,tranquille ,dépassionné et permanent entre nos différents mouvements.
Voilà le "compromis historique "que nous appelons de nos voeux.
Ne nous trompons pas d'adversaire !

Réponses

Ive Gourgaud

#151 Re: Ne nous trompons pas d'adversaire

2012-09-12 17:14:36

#150: duende - Ne nous trompons pas d'adversaire

Ah que ça fait plaisir de lire ça! Un militant qui ne me considère pas comme un ennemi ni même comme un adversaire ou un concurrent parce que je parle (et que je vis) en langue cévenole!

J'espère que votre voix sera relayée, et je trouve bien dommage qu'on ne vous ait probablement pas consulté sur la rédaction de ce Manifeste, qui est en train de produire l'effet inverse de ce qu'il recherche, à savoir: non pas une voix unanime dans le Félibrige, mais au contraire une initiative, qui semble être toute individuelle, d'un quarteron de Majoraux qui n'ont même pas pris la peine de demander son avis à notre Capoulier! Beau résultat, dont l'ex-Baile et le nouveau (sans oublier l'ex-Capoulier que j'aurais cru plus réfléchi) porteront l'entière responsabilité.

Car l'unité de la FAMILLE D'OC, elle est aussi criante pour nous que pour les signataires! Le dictionnaire des verbes cévenols que je termine, croyez-vous qu'il sera une preuve de l'unité des parlers d'oc, ou son contraire ??

Sauf que personne n'a le droit d'en déduire que je suis un "dialectal": vu de Chine, le français et l'occitan ont d'énormes ressemblances (paire, maire, fraire, sor, ouncle, tanto, cousin, pensez-vous qu'un connaisseur du français hésite à reconnaître ces mots? et taulo, fenèstro (cast. mesa, ventana; port. mesa, janela), n'est-ce pas bougrement proche du français? Alors de grâce cessez de nous faire la leçon et sur la proximité de nos parlers et sur notre prétendue "petitesse".

Prenez les gens pour ce qu'ils sont, et comme ils sont, et si vous voulez vraiment l'unité montrez-leur ce minimum de RESPECT auxquels ils ont droit tout comme vous, les partisans de la grande (!) langue unique.

Mais ça, DUENDE vient de le dire bien mieux que moi.

Un ami gascon me fait remarquer qu'il y a plus d'un siècle que le bateau a coulé, on se bat pour des épaves: les unitaristes voudraient que tout le monde s'accroche au même mât flottant, les autres souhaiteraient chacun son radeau. Mais le naufrage est collectif, alors essayons de barboter sans faire porter sur les autres rescapés la responsabilité du naufrage!