Ne laissons pas brader la santé des femmes

Quoted post


Visiteur

#1

2013-12-20 12:46

Lorsque les sages-femmes seront des hommes, elles seront réputées hautement qualifiées.

Réponses

femme sage qualifiée

#3 Re: gynéco versus sage femme

2013-12-20 14:02:29

#1: -

lorsque les femmes ont eu le droit d'être médecin et donc gynéco la profession n' a pas baissé en qualification!

battez vous plutôt contre ceux qui ont fait disparaitre la spécialité gynéco médicale

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2013-12-20 14:59:19


Mr Lafont

#54 Re:

2013-12-21 05:27:31

#1: -

 

Oser prétendre que le suivi des femmes en public est moins bon qu'en privé ....

De toute façon premier recours ou non, les femmes se tournent et se tourneront de plus en plus vers les sages femmes.
Car taper la bise à son gynéco et avoir son tel privé ne suffit plus......

On dirait que la vrai pathologie, celle pour qui vous avez fait ces si longues études,  vous fait bien peur ....
Retournez en niveau 3, relevez les manches et arreter legolf !

jem

#67 de l'orgueil, de l'ignorance, de la méfiance..

2013-12-21 10:49:15

#1: -

Que signifie cette pétition qui conduira à opposer les differents acteurs impliqués dans la santé de la femme.

Nul professionnel de la santé raisonnable ne peut entendre ce genre de discours. Sage-Femme, gynécologue médical, gynécologue obstétricien sont complémentaires. Ne cédez pas au sirènes  gouvernementale qui ne vise qu'à diviser pour ne pas avancer et Cessez ce jeu stupide d'opposition des professions, des valeurs des compétences. A l'exception de quelques ayatollah sage femme ou medecins qui se pensent plus grands qu'ils ne sont, les praticiens dans leur ensemble reconnaissent à chacun leur place.

La sage femme premier recours s'inscrit dans une démarche ou le manque de professionel de santé dans le domaine de la périnatilité et de la santé féminine est criant. Au lieu de défendre une position corporatiste, apprenez à travailler ensemble.

La gynécologie médicale s'est battu pour exister et se faire respecter. Elle le mérite et ses champs d'investigation et de travail le prouvent. Mais cette reconnaissance légitime que les sages-femmes demandent n'est pas votre lutte, ni contre une autre profession.

La sémantique a une portée symbolique, et si se réclamer profession médical peut heurter la sensibilité des médecins ayant durement accompli leur études, les praticiennes en maieutique par leur études sont aptes à dépister le normal du pathologique et à referrer au près des gynécologue médicaux ou obstériciens les femmes relevant de leur prise charge.

 

marion

#73 Re:

2013-12-21 12:39:02

Votre pétition est une honte !

Comment pouvez vous tenir de tels propos sur vos PROPRES collègues ?

N'avez vous pas un code de déontologie ?

Vous mériteriez tous d'étre radié de l'ordre

Heureusement que le grand public ne se trompe pas sur l'intention de cette pétition (pécunière) et soutiens les Sages Femmes !

 

 

 


Visiteur

#158 Re:

2013-12-22 19:07:19

#1: - je me suis fais suivre par un gynécologue pour ma premiére grossesse (seulement la prépa par une sage femme), par une sage femme, pour ma deuxiéme et franchement, jamais je ne remettrai les pieds chez un gynécologue  sauf si, bien sur, nous aurions besoin d un avis suite à une pathologie. Vous n étes pas le centre du monde et tout ne tourne pas autour de votre nombril! cette pétition montre encore une fois que vous vous en fichez des femmes que seule votre reconnaissance compte! les sages  femmes (la plupart) n ont pas du tout la même approche que les gynécologues rencontraient, le contact est beaucoup plus humain, je me suis sentie respectée dans les choix que je faisais. vous êtes utile pour la pathologie, c est la le coeur de votre travail, laisser le reste à ceux qui sont formés à la physiologie! réfléchissez avant de faire des actes médicaux (épisiotomie, césarienne à outrance...) . laissez nous le droit de nous exprimer, de faire nos choix, de nous informer sur tous les actes que vous faites, réfléchissez sur l importance des touchers vaginaux à chaque consultation (et de tous les risques qui en découlent), de l intéret de programmer des césariennes 15 jours avant terme pour des "au cas ou" (qui peuvent couter cher au bébé ou à la mére). la césarienne sauve des vies, nous sommes d accord. mais pourquoi, il y a t il autant de césariennes? (position imposée, péridurale posée sans que l on connaisse les inconvénients de cette péridurale, stress durant tous le travail avec monito...). pensez à nous en tant que femmes! ma sage femme s est trés bien occupé de ma santé (physique et psychique), elle a passé des heures avec moi en consulattion, elle me connait beaucoup plus que le gynécologue qui nous voit 10 min à droite à gauche.

 


Visiteur

#159 Re:

2013-12-22 19:16:50

#1: -

Je suis outrée devant tant de haine. Vos propos sont scandaleux et diffamatoires!

Je suis sage-femme dans une maternité parisienne depuis 2007 et j'ai ouvert une consultation gynécologique il y a 3 ans. Nous sommes aujourd'hui deux sages-femmes à prendre en charge le suivi gynécologique des femmes (examen clinique, FCV, prescription de CO, pose et retrait de DIU et d'implant...) et nous adressons aux séniors en cas de situations pathologiques. Je ne pense pas que mon hôpital de l'Assistance Publique des Hôpitaux de Paris "brade la santé des femmes" depuis 3 ans bien au contraire!!!!

Heureusement les gynécologues-obstétriciens ne pensent pas comme vous!

cat cat

#202 Re:

2013-12-23 14:57:19

#1: -  

 Pour qui vous prenez vous .?La  France est passée du 13 eme rang au 23 eme rang concernant la morbidité  mortalité perinatale en 10 ans  les plans perinat ont été mis en places pour ces resultats. A qui la faute  ?vous voulez etre partout et nulle part .Vous inquietez les femmes  vous ne savez parlez que de pathologie   vous ne savez pas les ecouter.   Ce n 'est pas la peine de faire 12 ans d' etudes et d' afficher que du mepris vers leur ressenti. Vous avez à faire à des etres humains et non pas  des machines à faire des enfants . Elles demandent à etre rassurées ,vous vous conduisez comme des grands manitous qui savent tout  sur tout et ne se penchent pas sur le commun des mortels

les sages femmes sont formées par des medecins concernant toutes les pathologies. Si vous trouvez que les diagnostics sont  mal fait prenez vous en  à ceux qui nous ont formé cad ts les medecins de tous poils generaliste patholog pediatre gyneco obst  pharlmacien microbiologiste etc etc etc ,,,,,Informez vous de nos programmes de formation. Quand les femmes  enceintes arrivent en maternité ce sont les sages femmes en premier qui les recoivent et non pas vous et si pathologie  non diagnostiquée il ya , c 'est la sage femme qui diagnostique .

Vous feriez mieux de nous soutenir plutot que nous enfoncez en plus vous etes une femme!!!  avez vous deja accouché  qui etait à coté de vous ? le copain gyneco qui est resté à coté de vous 12h durant ,,,,,,

Vous devriez avoir honte et vous n ' honorez pas votre profession

CNOSF

#218 Réponse du Conseil national de l'ordre des sages-femmes CNOSF

2013-12-24 08:45:38

L’Ordre des sages-femmes s’insurge contre les propos de la FNCGM
Alors que l'ensemble des acteurs du monde de la santé - pouvoirs publics, professionnels, usagers - sont unanimes pour que les sages-femmes deviennent une des professions de premier recours, la Fédération Nationale des Collèges de Gynécologie Médicale (FNCGM) a publiquement dénigré le rôle et les compétences de celles-ci.

L'Ordre tient à réaffirmer les compétences des sages-femmes et le contexte dans lequel celles-ci leur ont été attribuées.


Si les sages-femmes, en tant que spécialistes de la physiologie, sont amenées à prendre en charge les femmes en bonne santé, elles sont parfaitement formées pour dépister toute pathologie et orienter alors la patiente vers un médecin.


En 2009, conscient des problématiques de la démographie médicale et de leur impact sur nos concitoyennes, le législateur avait élargi les compétences des sages-femmes au suivi gynécologique de prévention et à la contraception. Roselyne Bachelot, Ministre de la santé, avait alors déclaré : « J'affirme que les sages-femmes ont véritablement la compétence requise pour effectuer de tels actes ».


Des alertes quant à la qualité du suivi que prodiguerait notre profession avaient déjà été émises. Presque 5 ans après l'octroi de ces compétences, force est de constater que ces mises en garde étaient parfaitement infondées et le sont toujours.


Aussi, notre instance se questionne-t-elle sur les motivations qui poussent la FNCGM à se livrer à une opération de dénigrement, enfreignant les règles les plus élémentaires de déontologie et de bonne confraternité.


L'Ordre des sages-femmes déplore vivement qu'à l'heure où un nombre préoccupant de femmes a un suivi gynécologique très irrégulier, voire aucun, certains adoptent un positionnement corporatiste au détriment des enjeux de santé publique, qui sont, théoriquement, la mission première de tous les professionnels de santé.


Conseil national de l'Ordre des sages-femmes

Paris, le 23 décembre 2013

 

Sandra

#235 Re:

2013-12-24 19:00:29

#1: -

certainemenrt

 

Un sage femme

#242 Re:

2013-12-25 02:23:24

#1: -

La vérité mesdames et monsieurs les gynécologues obstétriciens c'est que vous avez peur ! Peur d'être remplacé par des soigants issus d'une formation médicale au moins aussi compétant que vous et sans doute plus à l'écoute des femmes.

Avouez-le nos consultations à 23 euros qui n'ont jamais eu la prétention de remplacer les votres en cas de pathologies et arrangeraient les femmes et la sécurité sociale ca vous ferait mal !

La vérité c'est que vous êtes des commercants de la Santé.

Il est loin le serment d'Hippocrate... Elle est loin la fierté que vous aviez à dire que vous étiez au service de la santé des femmes...


Visiteur

#779 Re:

2014-02-22 15:36:33

#1: -

c'est la réponse la plus stupide qui puisse être,honte à celui qui l'a  ecrit