Refondation de l'école : les dindons prennent la parole

dindondindon

/ #275 Re:

2012-11-13 15:36

#272: Roken -

Je réponds de mon point de vue.

 

1) Peut être qu'il y a une généralisation qui est faite il faut l'avouer. On le fait souvent sans vraiment s'en rendre compte. Est-ce parce que j'ai travaillé parfois dans des quartiers carrément huppés, ou alors dans des quartiers dit "zone violence" avec de la misère sociale mais il faut avouer que j'ai une minorité de parents qui reconnaissent et soutiennent le travail des enseignants. J'imagine que forcément on voit toujours plus ceux qui s'expriment. Et ceux qui s'expriment sont plus souvent ceux qui dénigrent notre travail. Disons que pour une classe de 25 élèves il y en a 5 parents qui vont critiquer ouvertement notre travail, 2 qui vont remercier et le reste qui ne dira rien du tout. Et on a tendance à généraliser. Mais je pense que le côté médiatisation des enseignants n'est pas pour nous servir quand certains politiques peuvent annoncer que s'ils avaient voulu garder un boulot de planqué et bien payé ils seraient restés dans l'enseignement...

 

2) Je n'ai pas forcément envie d'être mieux payée. Bien sur je ne serai pas contre une augmentation. Mais ce qui m'intéresse vraiment c'est d'avoir des conditions de travail convenables, et que l'on ne nous rajoute pas des frais supplémentaires. Une chose est vraie, l'organisation de l'EN est catastrophique en ce qui concerne les remplacements et les affectations.

 

3) On est bien d'accord l'enfant c'est un tout et pas seulement un potentiel. Et c'est pour cette raison qu'il est indispensable si l'on parle du rythme de l'enfant de VRAIMENT RACCOURCIR la journée. Pour laisser plus de temps aux activités autres. Mais pour cela c'est toute une société qu'il faudrait changer.

 

4) Je pense que ce serait une erreur d'uniformiser les méthodes... ceci étant certains pays le font... on gagnerait beaucoup en temps de préparation et recherche. Un exemple de système qui existe : le gouvernement fournit aux enseignants TOUS les cours. Tout est prêt. L'enseignant n'a plus qu'à faire 'bêtement' ce qu'on lui dit sur le papier (le temps de chaque phase sont même précisés). Les enseignants ont alors seulement à lire en amont les documents déjà prêts et à corriger après.

Certes ça uniformise les apprentissages. Ca facilite la vie des enseignants. Mais alors si c'est pour en arriver là... je trouve que presque n'importe qui pourrait alors enseigner puisqu'il n'y a qu'à suivre la procédure. Et puis je crois que le boulot perdrait beaucoup de son intérêt. J'aime chercher de nouveaux thèmes de projets, créer des rallyes divers et variés, tester une méthode ou une autre. On évolue aussi dans notre façon d'enseigner. Quand j'ai débuté j'aimais beaucoup les fichiers tout prêt. Aujourd'hui je n'arrive plus à les utiliser. Je m'ennuie si deux années de suite je lis le même livre avec mes élèves...

Et puis uniformiser ça serait finalement laisser je pense encore plus d'élèves sur le bord du chemin. A moins que le gouvernement ne fournisse aussi les versions différenciées.