Refondation de l'école : les dindons prennent la parole

dirlette

/ #261

2012-11-12 23:21

Je viens de finir une longueeeeeeeeeeeee journée de travail et donc une longueeeeeeeeeeeee journée de commentaires sur ce fil, tout lire en continue permet de ne pas réagir à chaud et faire une petite synthèse des échanges.

J'ai lu:
Des parents s'interessant à la vie de leurs enfants à l'école et à la vie des écoles
Des enseignants fatigués de l'image que la société a de leur métier.

Des points d'accords entre parents et enseignants :
- Des programmes moins chargés surtout en élémentaire
- Une diminution des effectifs par classe qui permettrait aux enseignants de s'occuper de chaque élève.

Des manquements dans nos revendications :
- La formation des enseignants, je pense qu'il y a peu de commentaires à ce niveau car nous sommes surtout des enseignants en poste qui "subissons" les réformes depuis trop longtemps. Pour avoir une fille en formation actuellement, je peux vous assurez que c'est compliqué de suivre et mm de savoir exactement ce qu'il faut critiquer tant c'est tout et n'importe quoi... Le ministre a dit qu'il allait revoir cette formation il est grand temps car là comment dire " ça fait peur"???
- Pour ma part je déplore que le travail d'équipe et de direction soit peu au coeur du débat mais il est vrai que ce n'est pas l'intérêt de l'enfant...
-Pour finir, on parle beaucoup des fondamentaux, des programmes trop chargés mais la place de la maternelle dans les débuts de l'apprentissage ?????

Une belle journée de débat intéressants à lire au retour de son Conseil d'Ecole.