Refondation de l'école : les dindons prennent la parole

Mykke

/ #153

2012-11-10 15:49

Je suis quand même scandalisé de lire ici que les Rased n'ont jamais prouvé leur efficacité: se quoi se base-ton encore une fois? Sur des études statistiques? Eh bien ,moi, sur le terrain et avec le recul de quelques années dans ce métier, je vois la différence entre ce qu'il existait avant et ce qu'il "existe" maintenant.
Il y a quinze ans, je demandais et je rencontrais le psychologue scolaire, les maîtres E et G qui venaient jusqu'à ma petite école de campagne prendre des enfants en très grande difficulté en charge dans ma classe à 4 niveaux, parce que moi, je n'avais ni les compétences, ni la formation pour répondre à leur besoin. Ils intervenaient directement auprès des élèves ou nous avions des rencontres régulières pour mettre en place des séances d'apprentissage destinées à les faire progresser. Bref, ils me formaient à cette difficulté que je n'avais jamais vue en formation.
Aujourd'hui, je ne suis plus dans la même école, je me suis un peu rapproché de la grande ville, mais là, plus personne: nous n'avons plus qu'un psy pour 40 écoles! Inutile de vous dire qu'on ne le voit jamais, même pour des cas extrêmement difficiles. Nous faisons des compte-rendus qui se "perdent" dans les administrations. Moi, je fais de mon mieux, mais jamais je ne remplacerai un psy ou un maître E.
Ceux qui disent ici que les Rased ne servaient à rien, n'ont peut être jamais fait appel à eux, peut être trop ancrés dans leur certitude de tout maîtriser... Sans doute l'ancienneté de bon nombre d'années de direction qui apportent ce savoir-faire! Mais si eux n'en ont pas eu besoin, ce n'était peut être pas le cas de leurs élèves ou de leurs collègues. Le rased m'a permis d'aider des élèves, j'en suis persuadé, car jamais je n'aurais pu inventer ce qu'on avait mis en place ensemble. Mais allez quantifier cela en données statistiques?