Manifeste affirmant le caractère un et divers de la langue d'Oc

Ive Gourgaud

/ #277 Re: Re: Re: Re: Re: Seul un vote populaire...

2012-10-02 11:56

#269: DanièlOlivar - Re: Re: Re: Re: Seul un vote populaire...

Vous avez raison de parler de "mes amis" pour les dirigeants du Collectif Prouvènço; et vous avez bien le droit de les trouver ridicules, fanatiques, anti-mistraliens, etc. Ce sont vos ennemis, donc vous leur trouvez des défauts. Tout cela est dans l'ordre des choses, mais le problème demeure: pourquoi éprouvez-vous le besoin, dans un Manifeste, de les dénoncer ?

Croyez-vous sincèrement, VOUS (étant Provençal vous êtes bien placé), que le Collectif pourrait ruiner plus d'un siècle d'efforts occitanistes pour l'unité et donc la force de la "langue occitane" ? Moi, tout ami que je sois, je n'y crois pas une seconde. Parce que je crois que leur but est tout autre: pouvoir vivre leur langue et leur culture en toute sérénité chez eux, sans avoir à se justifier d'avoir avec eux Mistral et sa graphie, Mistral sauveur de la Langue, Mistral Prix Nobel de Littérature, Mistral et le costume arlésien devenu costume national en Provence (mais il serait ridicule en Limousin ou ailleurs), Mistral et la Nacioun Gardiano, Mistral et les Pastouralo de Noël, les Carreto ramado, etc. etc. Tout ça c'est leur "fonds de commerce", c'est là-dessus qu'ils s'appuient pour prospérer. Vous avez bien le droit de trouver ça ridicule, passéiste, réactionnaire, etc. mais vous êtes bien obligés (vous les occitanistes)à de reconnaître que c'est EFFICACE. Quand je pense qu'un reire-Capoulié (celui qui a signé votre manifeste) avait voulu partir en guerre contre les costumes provençaux! Pas assez "moderne", devait-il penser...

Si l'occitanisme avait su ou pu "sentir" la Provence comme l'ont fait mes amis du Collectif, je ne serais pas là pour en discuter, ni vous pour en pleurer. La faiblesse de l'Occitanie et de l'occitanisme, elle est interne, c'est à vous et à vous seuls d'en discuter et de trouver les solutions... Une d'elles pourrait être la volonté décidée de COMPRENDRE ce qui se passe en Provence avec le "phénomène Collectif": pour cela il faudrait abandonner votre idée paranoïaque que si le Collectif est puissant c'est qu'il "manipule" les gens, que les "gens sincères" ne peuvent pas être du côté du Collectif, etc.

Moi ce que je vous en dis c'est en toute amitié, hein, parce que je suis Cévenol donc assez éloigné de tout ça. Mais en règle générale, si on veut vraiment combattre un adversaire, on doit chercher d'abord à comprendre ses motivations, TOUTES ses motivations. Tant que vous vous en tiendrez au constat simplet: "le Collectif nous déteste et veut nous empêcher d'exister", je crois que vous confondrez lamentablement causes et conséquences. le Collectif s'est construit sur des valeurs, pas sur des détestations (même si la polémique ne leur est pas étrangère, et qu'ils savent aussi, quand ça les arrange, donner de braves coups de massue!)

Revenons à votre conclusion:

"L'enjòc, lo solet, es d'aver d'ambicion per la lenga. Aquesta ambicion, la vesi mai o mens dins l'occitanisme, maugrat sei defauts."

Là encore, je vous donne raison: nos langues ne se sauveront pas sans ambition, et la littérature a un rôle majeur dans cette volonté, je rejoins entièrement JF Brun sur ce point. SAUF QUE, bien entendu, vous parlez de la "langue occitane " alors que moi j'ai de l'ambition pour ma "langue cévenole", et que c'est pour ça que j'ai écrit une Grammaire de cette langue et un Dictionnaire, édité ou réédité des auteurs, etc.