Contre le prélèvement d'une partie des droits d'inscription

Olivier Mayet

/ #130

2015-03-23 12:46

Proverbe français : « Lorsque quelque chose marche bien, si çà n’est pas encore taxé, c’est que çà ne va pas tarder à être interdit ! »

M. Le Président de la FFA : vous faîtes le constat que la plupart des courses natures ne sont pas organisées par des clubs affiliés à la FFA et que la plupart des coureurs qui y participent ne sont pas licenciés : tout cela est sans doute vrai.

Vous décidez donc de taxer les organisations de toutes les courses hors stades, en vue de « créer un lien entre tous les participants et la FFA et de rapprocher l’athlé des champs de l’athlé des villes » : justification grossière et honteuse d’un hold-up programmé.

D’ailleurs si vous êtes cohérent avec vos propos, vous ne devrez donc taxer que les courses qui sont organisées par d’autres organismes que des clubs affiliés à la FFA et ne les taxer uniquement sur la participation des coureurs non licenciés !

L’Etat, en face de taxes et d’impôts, met en place des routes, des hôpitaux, des enseignants, des services publics.
Les mafias, en face du racket, disent mettre en place la protection des commerçants rackettés.

Mais que fera la FFA en contrepartie de la mise en place de cette taxe ? La gestion des certificats médicaux, des offres d’achats groupées de matériel pour les coureurs…RIEN, DU VENT !!!

Ce projet n’est ni une taxe, ni du racket, c’est purement et simplement DU VOL !

OUI M. le Président, certains clubs réalisent des bénéfices sur l’organisation de la course nature, grâce à l’engagement et l’investissement des bénévoles. Certains reversent tout ou partie des bénéfices à des associations caritatives, d’autres se servent des bénéfices pour développer les éditions futures de leurs courses.
Mais d’autres clubs en font une toute autre utilisation : figurez-vous que les bénéfices tirés des courses qu’ils organisent servent à combler le déficit de fonctionnement de leur section enfant à acheter du matériel ou permettre le déplacement des enfants sur différentes courses.
Le VOL de la FFA sur l’organisation de ces courses mettra donc en péril ce fonctionnement, ce qui serait du jamais vu : une Fédération sportive qui met des bâtons dans les roues des clubs pour organiser la pratique de son sport par les enfants ! INCROYABLE…

M. Le Président, occupez-vous à la rigueur des grandes structures privées qui organisent les trails gigantesques qui sont de grosses usines à fric, mais laissez tranquilles les petites associations dans lesquelles les bénévoles font un travail remarquable, pour qui vous ne faites rien et qui ne vous doivent rien non plus.

 

Si ce projet voit le jour, il sera inutile d’en faire porter la responsabilité à l’Etat ou à quiconque, c’est vous qui l’avez souhaité. Vous serez alors la honte des dirigeants de fédération sportive française.
DEMISSION !