Non à la fermeture de la Manufacture de pianos Pleyel


Visiteur

/ #19

2013-11-17 18:18


Tout mon soutien envers cette belle famille qu'est la communaute des pianistes, français ou du monde entier, signataires de la pétition et inconditionnellement reconnaissants envers Ignace et Camille Pleyel ainsi que Gaveau, Erard et Rameau (dont les destins ont été scellés par le rachat et l'incorporation a Pleyel), qui ecrivirent l'épopée des pianos francais les plus reconnus et admires de la planète.

Merci a toi de m'avoir informe, meme s'il s'agit d'une bien triste nouvelle a lire, alors que, si loin de ma chère patrie, je ne peux que rester impuissant et affligé face a une telle décéption. La signature ne conforte que celui qui affectionne l'acte de présence; pour ma part, je rêve d'un auditorium ou défileraient successivement Pleyel lui-meme, Chopin, Debussy, Ravel, Saint-Saens, Stravinsky et tant d'autres qui ont donné ses lettres de noblesse a l'instrument et qui ont gravé dans l'histoire et le patrimoine artistique de l'humanité des compositions de génie dont les notes résonnent encore a travers les fils invisibles d'Internet, a travers le laser qui imprime les disques, a travers les ondes de France Inter, France Culture, Radio Musique, et quelques irréductibles stations mélomanes, et, par dessus tout, a travers les doigts et l'âme entrainée des virtuoses et interpretes qui donnent tout leur coeur et leur temps a leur passion, qui est de ramener ces échos à la vie pour l'oreille émerveillée de l'esthete contemplatif.

Si cela est impossible, alors j'ose ésperer que tous les passionnés s'accorderont pour une action en faveur des ouvriers talentueux dont le travail est un art egal a celui du pianiste; les deux sont inter-dependants, et si la manufacture meurt, c'est la musique que l'on condamne, abandonnee a la machine et a la robotique. Pourquoi ne pas prendre contact avec ces gens, se reunir autour d'un piano et une bouteille, inviter le journaliste et monsieur le Maire ainsi que Denis Rossin, directeur, et Hubet Martigny, proprietaire; donner une representation, organiser une compilation de tous les savoirs-faire de l'entreprise depuis ses debuts, preserver et restaurer d'anciens modeles, entreprendre un tour du Monde a la recherche de tous les Pleyel vendus ou je ne sais quoi d'autre... Si la maison doit mourir, qu'on lui donne au moins de belles funerailles, a la hauteur de ce qu'elle fit pour la musique de son vivant; en hommage a Pleyel pere, et a tous les artistes, les Chopin et autres qui devouerent un peu de leur vie et de leur mort a ces pianos legendaires. N'oublions pas non plus que la marque se fit sur le mecenat au debut du XIXe siecle; qu'elle deposa une fois le bilan dans la crise des annees 30, que la réincarnation ou la resurrection sont communément acceptes par tous les Hommes de foi...

Ne nous lamentons point! Ne regardons pas le passé avec nostalgie et l'avenir avec desespoir! Alors qu'il faut agir, et continuer de croire; les miracles ne sont a la portée que de ceux qui les veulent voir se réaliser.


C'est le seul soutien que je peux vous accorder en ce jour; et la seule preuve de mon amour et de mon respect pour les Arts.