Non à la fermeture de la Manufacture de pianos Pleyel

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Non à la fermeture de la Manufacture de pianos Pleyel.


Visiteur

#1

2013-11-13 17:12

Gogogo !
Nat

#2

2013-11-13 19:04

Tu as tout à fait raison, je signe et me joins totalement à ta démarche.

J'ai également trouvé ça révoltant, étant moi même pianiste, un tel héritage musical, culturel et historique ne peut pas s'arrêter comme ça!

J'ai créé une page facebook contre cette fermeture et y ai mis le lien de ta pétition, voici l'adresse de la page: https://www.facebook.com/pages/Contre-la-fermeture-de-la-manufacture-de-piano-Pleyel/1382015245375970?fref=ts

D'ailleurs je pique ton résumé de la situation, car je ne décrirais pas mieux!

N'hésitez pas à la partager, il faut effectivement alerter les gens sur cette aberration!

 


Visiteur

#3 Re:

2013-11-13 21:49

#2: Nat -

Merci de faire le maximum pour diffuser cette "alerte" !!


Visiteur

#4 Une pétition c'est bien mais ...

2013-11-13 21:50

... Un peu naïf :
1) Le problème est économique
2) Pleyel fai(sai)t aujourd'hui surtout des pianos de luxe

Alors, à moins que vous ayez des centaines d'amis richissimes prêts à financer la frabrication de tels pianos, la fermeture est courrue d'avance, faute de moyens ...
Nat

#5 Re: Une pétition c'est bien mais ...

2013-11-13 21:52

#4: - Une pétition c'est bien mais ...

Je suis tout à fait d'accord avec le fait que Pleyel n'a pas joué sa meilleur carte en faisant du luxe, mais par principe et par passion, je ne peux pas rester sans rien faire, ça servira peut etre à rien, mais au moins je défends une cause qui me tient à coeur!


Visiteur

#6 Re: Une pétition c'est bien mais ...

2013-11-13 21:52


Visiteur

#7 Re: Une pétition c'est bien mais ...

2013-11-13 21:58

#4: - Une pétition c'est bien mais ...

Au risque de passer pour naïve, je maintiens ma position : l'enjeu n'est pas seulement économique !!

Chopin a aimé ces pianos, leur sonorité, leur toucher, ce n'est pas rien !! Et il n'est pas le seul .

S'il faut réagir uniquement avec froideur , rien ne pourra se faire, là il s'agit de passion , et quitte à faire sourire, au moins j'aurai essayé de ne pas laisser mourir ce témoin du Patrimoine immatériel dont nous sommes tous responsables.


Visiteur

#8

2013-11-13 23:00

Le problème n'est pas le Luxe mais le fait de n'avoir aucun circuit de distribution ... une Boutique à Paris et rien d'autre dans le Monde

Visiteur

#9

2013-11-15 21:02

un muséum vivant! que fait le ministère de la culture?

Visiteur

#10 Re: Une pétition c'est bien mais ...

2013-11-15 21:47

#4: - Une pétition c'est bien mais ...

Cette pétition est le reflet d'une triste perte. Plus que cette historique maison de piano, ce sont diverses artisans en France qui doivent stopper leurs activités. Perdre leur savoir-faire, leur compétences, leur prodruits riches de valeurs, de sens, de propiétés ... Cette pétition ne changera rien, mais quelle tristesse de savoir qu'un piano Pleyel est remplacé par 10 pianos chinois. En Effet, tout comme les percussions, les cuivres, les bois, .. La fabrication y est faite par milliers, à la chaîne, il n'y a plus de respect de la matière, la qualité disparait, le capitalisme et la bourse régissent le développement de ces nouvelles entreprises : la croissance est le mot d'ordre. 
Donc oui, le problème est économique, mais l'économie n'est pas une institution équitable, ni respectueuse, ni, à bien des égards, bénéfique.
Comment un artisan peut-il concurrencer un géant faisant de la masse ? N'est-ce pas en réorientant ses ativités vers la fabrication de luxe ?
Peut être qu'en ces temps, l'union et le soucis du respect des valeurs fondamentales sont primordiale ?
Un naïf a beaucoup de sens.
J.M.


Visiteur

#11

2013-11-15 22:33

Un grand merci pour votre soutien qui nous encourage à nous battre pour continuer à fabriquer ces beaux instruments, avec passion et goût du travail bien fait.

En 2007, Pleyel a pris le pari de se tourner vers une production de niche: le piano de luxe, réalisé sur mesure aux goûts du client.

Il n'est en effet plus possible aujourd'hui de concurrencer les productions asiatiques, eu égard les coûts salariaux que doivent supporter les entreprises.

Mais la poignée de techniciens qui perduraient des savoirs-faire ont su relever des défis pour réaliser les plus beaux pianos, dans le souci de perpétuer le "made inFrance".

Denis ROSSIN 
Directeurr de la Manufacture Pleyel
Responsable du site de Saint-Denis

Natacha

#12 Re:

2013-11-15 22:43

#11: -

C'est un honneur et un plaisir de défendre cette grande maison de la musique! Un tel art ne peut pas s'éteindre! Je me permet de vous mettre en lien la page de soutien qui vous est consacrée:

https://www.facebook.com/pages/Contre-la-fermeture-de-la-manufacture-de-piano-Pleyel/1382015245375970?fref=ts

Je vous souhaite bien du courage, et espère pouvoir continuer de partager ma passion avec Pleyel!


Visiteur

#13 Re:

2013-11-15 23:17

#11: -

  • je suis d'autant plus déçus que moi même j'ai conçu et fabriquer un instrument de musique (je crois intérréssant: LAMINAPHONE

une sanza sous forme de clavier piano mais voila ils préfèrent une fabrique d'hamburger ! oups

 


Visiteur

#14

2013-11-16 09:17

La manufacture de pianos Pleyel fait partie de notre patrimoine. Aujourd'hui l'état français permet la destruction d'églises témoins de notre histoire et alourdit les charges et la fiscalité sur les entreprises. L'état français détruit la France au profit des banques privées.

Visiteur

#15

2013-11-16 09:39

cependant que le ministre du redressement productif renoue avec l'amour on pensait que ce mec était un don quichotte ben non c un moulin a vent les ministres socialistes travaillent ils en synergie avec les couloirs des teles et autres media qui les approvisionnerait en nanas de préférences bcp plus jeunes qu 'eux??
Patricia

#16

2013-11-16 17:40

Pleyel, ce n'est pas n'importe qui, n'importe quoi, c'est un nom ,une epoque ,un prestige. notre patrimoine francais qui s'envole en fumee. Nos dirigeants ont ils vraiement la tete sur les epaules ou la main au portefeuille? Connaissent ils quelques choses a l'art ,a la beaute d'une creation , au bonheur que des employes ressentent lorsque leur savoir faire se concretise, se materialise. Dans le cas de Pleyel quand un piano nait somptueux ,majestueux. Quelle fierte pour une equipe competante de professionnels ,d 'exposer leur chef d oeuvre!surtout chef d oeuvre Francais. Mais bien sur tous ces dirigeants restent insensibles à tout cela. Seuls l argent et le pouvoir les envahissent quitte a abattre des petites entreprises par des moyens vils . Certes se n est pas facile mais au lieu de s occuper de la detresse des aux autres pays ,ne pourraient ils pas regarder notre pauvre France qui chaque jour deperie , au profit d'une politique de bas de gamme. Ne perdez pas courage vous les employes de Pleyel vous avez ete , vous estes et serez toujours plus grands que tous les minables. Meme si les beaux discours ne servent pas a redresser votre entreprise sachez que nous sommes derriere vous.

Visiteur

#17 pleyel fin Roland

2013-11-16 17:49

Fin d'une aventure prestigieuse,la qualité Française se perd,le made in France ou va-t-il? Quelle honte et quel gachis,la déception est totale.

Visiteur

#18 Re:

2013-11-17 17:59

#11: -

Merci de vous exprimer sur ce sujet ; quand la fermeture sera-t'elle réellement effective ? Y aurait-il , à votre avis, une voie de "Salut" pour votre entreprise ? Par exemple, en termes de communication et d'implantation , des changements à opérer pour plus de présence aux côtés de marques très prisées par les interprètes, bref, un virage à effectuer dans la stratégie commerciale, puisqu'hélas, il s'agit de cela ...

Il faudrait aussi oser demander le soutien médiatisé de grands noms du piano pour alerter l'opinion, et demander aux Ministres de la Culture et de l'Artisanat de prendre en considération la perte inestimable pour l'image de marque de la France, si Pleyel doit vraiment disparaître du paysage patrimonial .

 

Nous restons à vos côtés, espérant recueillir un maximum de signatures , de soutien .


Visiteur

#19

2013-11-17 18:18


Tout mon soutien envers cette belle famille qu'est la communaute des pianistes, français ou du monde entier, signataires de la pétition et inconditionnellement reconnaissants envers Ignace et Camille Pleyel ainsi que Gaveau, Erard et Rameau (dont les destins ont été scellés par le rachat et l'incorporation a Pleyel), qui ecrivirent l'épopée des pianos francais les plus reconnus et admires de la planète.

Merci a toi de m'avoir informe, meme s'il s'agit d'une bien triste nouvelle a lire, alors que, si loin de ma chère patrie, je ne peux que rester impuissant et affligé face a une telle décéption. La signature ne conforte que celui qui affectionne l'acte de présence; pour ma part, je rêve d'un auditorium ou défileraient successivement Pleyel lui-meme, Chopin, Debussy, Ravel, Saint-Saens, Stravinsky et tant d'autres qui ont donné ses lettres de noblesse a l'instrument et qui ont gravé dans l'histoire et le patrimoine artistique de l'humanité des compositions de génie dont les notes résonnent encore a travers les fils invisibles d'Internet, a travers le laser qui imprime les disques, a travers les ondes de France Inter, France Culture, Radio Musique, et quelques irréductibles stations mélomanes, et, par dessus tout, a travers les doigts et l'âme entrainée des virtuoses et interpretes qui donnent tout leur coeur et leur temps a leur passion, qui est de ramener ces échos à la vie pour l'oreille émerveillée de l'esthete contemplatif.

Si cela est impossible, alors j'ose ésperer que tous les passionnés s'accorderont pour une action en faveur des ouvriers talentueux dont le travail est un art egal a celui du pianiste; les deux sont inter-dependants, et si la manufacture meurt, c'est la musique que l'on condamne, abandonnee a la machine et a la robotique. Pourquoi ne pas prendre contact avec ces gens, se reunir autour d'un piano et une bouteille, inviter le journaliste et monsieur le Maire ainsi que Denis Rossin, directeur, et Hubet Martigny, proprietaire; donner une representation, organiser une compilation de tous les savoirs-faire de l'entreprise depuis ses debuts, preserver et restaurer d'anciens modeles, entreprendre un tour du Monde a la recherche de tous les Pleyel vendus ou je ne sais quoi d'autre... Si la maison doit mourir, qu'on lui donne au moins de belles funerailles, a la hauteur de ce qu'elle fit pour la musique de son vivant; en hommage a Pleyel pere, et a tous les artistes, les Chopin et autres qui devouerent un peu de leur vie et de leur mort a ces pianos legendaires. N'oublions pas non plus que la marque se fit sur le mecenat au debut du XIXe siecle; qu'elle deposa une fois le bilan dans la crise des annees 30, que la réincarnation ou la resurrection sont communément acceptes par tous les Hommes de foi...

Ne nous lamentons point! Ne regardons pas le passé avec nostalgie et l'avenir avec desespoir! Alors qu'il faut agir, et continuer de croire; les miracles ne sont a la portée que de ceux qui les veulent voir se réaliser.


C'est le seul soutien que je peux vous accorder en ce jour; et la seule preuve de mon amour et de mon respect pour les Arts.


Visiteur

#20

2013-11-17 21:29

blablabla
Lukas

#21

2013-11-18 06:14

On en parle également sur Compositeur.org : http://www.compositeur.org/forums/viewtopic.php?t=8811 et sur la page Facebook du même site, renvoyant à la présente pétition. LeMonde et d'autres ont également publier l'info, mais il faudrait poursuivre les actions de communication en prenant Pleyel en exemple de ce que nous pouvons perdre, pour sensibiliser davantage et espérer plus d'action(s)...
Shambalord

#22 Sens des valeurs

2013-11-18 08:34

Un tel savoir-faire ne doit pas disparaitre, ce qui est unique et irremplaçable n'a pas de prix, l'Etat doit protéger son patrimoine national, ce n'est pas seulement pour le prestige mais pour aussi permettre une pérennité et une transmission des techniques familiales à la descendance.

Visiteur

#23

2013-11-18 09:30

Les pétitions ont parfois le pouvoir de freiner ou d'éviter des catastrophes, celle-ci en est une pour sauver les superbes pianos Pleyel! Un fleuron de notre chère France grâce aux hommes qualifiés qui œuvrent à élaborer ce magnifique bijou : le piano Pleyel fait partie de notre patrimoine. Un outil enchanteur pour nos oreilles et nos âmes. Bon courage dans votre lutte!

Visiteur

#24

2013-11-18 10:43

bravo pour votre action à laquelle j'adhère pleinement .
j'aime beaucoup la sonorité des pianos Pleyel, contrairement aux pianos japonais , de plus ,je pense que cette manufacture est un fleuron du savoir-faire français et que j'ai du mal à accepter sa disparition. haut les coeurs , nous allons essayer de gagner le pari...
Bien sincèrement
Shambalord
Visiteur

#25 Empreinte acoustique

2013-11-18 12:56

Le savoir-faire Français ne doit pas s'éteindre. Même si le numérique est de bonne facture aujourd'hui, il ne remplacera jamais un son authentique, un piano est vivant,on en arrive même à ressentir les vibrations des cordes avec son corps.Chaque enseigne à sa propre signature acoustique reconnaissable.