MANIFESTE DU COLLECTIF BAMP!

danslalueurdelavie

/ #8 mon soutien à BAMP mais ma non signature du manifeste

2013-11-12 10:49

Bonjour
Je viens d'adhérer à BAMP, je soutiens toutes les actions menées (information, échanges, témoignages) par le collectif et j'y participerai autant que je le pourrai.
Cependant je ne souhaite pas signer le manifeste en l'état.
Pourquoi?
Je suis pourtant en accord avec la grande majorité des constats et des revendications (même si concernant l'article 17 je ne vois pas trop comment un couple en infertilité inexpliquée peut avoir accès aux CECOS sans qu'on ait identifier la gamète à l'origine de l'infertilité et même si c'est bien l'une des 2 gamètes qui est responsable. Favoriser la recherche pour l'infertilité inexpliquée oui, bien sûr).
Mais je ne peux être en accord avec l'article 22 "Nous souhaitons que nos enfants, nés grâce à un don, puissent avoir la possibilité
s'ils en ont besoin un jour, s'ils en ont le désir, d'avoir des informations sur la personne
qui a donné un jour ses gamètes (spermatozoïdes ou ovocytes)."
Il me semble cette fois qu'il s'agit d'une réelle prise de position idéologique, pour laquelle beaucoup ont des réserves, et qui doit être débattue voire votée en assemblée générale maintenant que BAMP est une asso. Mes bébés sont issus d'un don, j'en parle en connaissance de cause. Il sauront dès le plus jeune âge la vérité, mais donner accès "à leurs origines" (ils n'ont pas été adoptés non plus...) donne beaucoup trop d'importance à ce don je trouve, d'autant que le nombre de donneurs et donneuses est infime en France, avec cette mesure ils se compteraient sur les doigts de la main... Il me semble que nous n'avons pas besoin de cela. J'en avais discuté avec un responsable d'un CECOS : il me disait que très peu d'enfant demandaient l'accès à leur géniteur/trice et que les raisons de leur demande relevait plutôt d'un problème de quête d'identité ou autre étrangère au fait qu'ils soient issus d'un don.
Si cet article 22 indiquait qu'il fallait favoriser la réflexion sur ce point, comme l'article 24 pour la GPA, j'aurais signer le manifeste, là, je le trouve trop engagé idéologiquement.
Il n'empêche que je félicite l'initiative BAMP et les actions menées pour aider et informer les couples infertiles.