Rêve d'un transport en commun efficace à Québec


Visiteur

/ #182

2013-10-23 12:52

Je prends l'autobus depuis plusieurs années. Québec est une ville d'une superficie et d'une géographie idéales pour ce type de transport collectif. J'utilise le bus pour aller au travail et j'aimerais bien pouvoir le prendre encore plus souvent, mais avec des horaires qui ne conviennent pas à la réalité de ses usagers, il est difficile de satisfaire ce désir. Des autobus qui desservent un secteur une fois l'heure est inconcevable en 2013. On prétextera que nous n'avons pas la masse critique pour augmenter le nombre de départs, mais c'est oublier qu'il s'agit d'un service aux citoyens, payé par nos taxes donc de responsabilité municipale. L'Administration municipale, qu'elle soit celle de Labeaume ou de n'importe qui d'autre, oubli un principe de base 2.0, tout à fait de notre ère : offrez le service et les gens l'utiliseront. Mais la volonté y est-elle quand on a derrière la tête le seul désir de construire un tramway qui, encore une fois, desservira l'axe est-ouest, reléguant le nord-sud aux oubliettes? Bizarrement, cela ressemble au mouvement économique monrial! Cela dit, en tant que citoyen, oui, je rêve que le bus prenne en ville la place des automobiles qui, chaque matin, inutilement, avec le plus souvent comme seul passager leur conducteur, engorgent les voies d'accès au centre-ville.