Rêve d'un transport en commun efficace à Québec

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Rêve d'un transport en commun efficace à Québec.


Visiteur

#1

2013-10-22 03:06

Habite à Charlesbourg, travaille et étudie à Ste Foy, pour revenir à Charlesbourg en avant midi il n'y a que la ligne 801, 55min à 1h15 selon le traffic.
Pour aller à Ste foy l'après midi ou le soir, il n'y a que la 801...
En auto, ce trajet prend 35min à l'heure de pointe, ou 12min hors heure de pointe.
Un autobus qui ferait le trajet en 30 à 35min peu importe l'heure et dans les deux sens me ferait abandonner mon auto.

Visiteur

#2

2013-10-22 03:06

oui aux transports collectifs efficaces
Visiteur

#3

2013-10-22 03:25

J'habite à la limite de Ste-Foy et Cap-Rouge, mon autobus express fait le trajet en environ 45 minutes en dehors des heures de pointe...Toutefois l'autobus passe la matin pour se rendre vers le centre et arrête à 9h17 et le soir arrête à 18h05 et une dernière à 21h34. Premièrement une autobus qui ferait les cégeps et l'université en passant par Charest serait vraiment efficace et deuxièmement les heures devraient être prolongées le matin et le soir il faudrait qu'il y en ai entre 18h et 21h


Visiteur

#4

2013-10-22 13:20

J'ai 4 enfants et le bus pour tout le monde coûte trop cher et n'est pas assez rapide. On l'a fait pendant un an et on le referait sans problème avec un tarif familial abordable, une meilleure desserte, plus de voies réservées (busway) et une ligne de tramway qui le rende compétitif en termes de temps de déplacement et d'argent!

Visiteur

#5

2013-10-22 13:24

Je voudrais avoir un transport en commun plus efficace pour me déplacer rapidement sans polluer l'environnement. Les voitures sont une grande source de pollution, autant atmospérique que pour le bruit qu'elles produisent. Elles minent ma qualité de vie.

Visiteur

#6

2013-10-22 13:40

Je rêve de pouvoir aller travailler en autobus sans que ça me prenne plus d'une heure... alors qu'en voiture ça me prend 10 minutes. Je rêve de pouvoir aller au centre ville en autobus, parceque c'est tellement plus pratique... sans avoir à prévoir 2h de temps pour mon déplacement, alors que je ne suis vraiment pas si loin que ça.

Visiteur

#7

2013-10-22 14:44

Il faut investir dans le transport commun, nous ne pouvons plus faire l'espace pour les autos dans la Vielle Capitale!

Visiteur

#8

2013-10-22 14:46

Un transport en commun efficace, c'est la clé pour diminuer nos émissions à effets de serre, diminuer le trafic, et avoir une ville plus agréable.

Visiteur

#9

2013-10-22 14:55

J'habite Cap-Rouge et le système de transport actuel ne me permet pas de me rendre à mon travail dans un délai raisonnable. Je rêve d'un système de transport qui me permettrait de laisser ma voiture à la maison et d'être libre de celle-ci. Nous ne sommes plus à l'âge de pierre, nos dirigeants devraient avoir évolué et comprendre qu'il faut brisé le cercle vicieux du "je ne veux pas prendre l'autobus car le système est inefficace". Prenons les bonnes décisions et développons pour le futur.

Visiteur

#10

2013-10-22 14:58

Avoir comme modèle : Vancouver, Berlin. Un peu de courage politique SVP.

Visiteur

#11

2013-10-22 15:05

J'aime ben l'aspect "efficace" dans la question puisque je trouve qu'il y a beaucoup de lacunes dans le service offert, mais le verbe "rêver" est un peu fort...

Visiteur

#12 Re:

2013-10-22 15:08

#10: -

J'aurais exactement donner ces deux mêmes villes comme exemple à suivre ! Ma copine est berlinoise et avait énormément de difficulté à se retrouver puisqu'il n'y a aucun annonce des arrêts... Mon ami gaspésien aussi. C'est la moindre des choses selon moi.


Visiteur

#13

2013-10-22 15:17

Je rêverai d'un transport efficace à Québec ET sur la Rive-Sud !
Le projet d'un système de bus efficace devrait être envisagé avec celui d'un tramway suspendu déjà proposé !

Visiteur

#14

2013-10-22 15:23

Arrêtons de mettre de l'argent dans les modes de transports individuels. La seule raison pourquoi les gens sont moins attirés vers le transport en commun, c'est que c'est mal organisé et pas très compétitif, car on investi pas assez pour l'améliorer. C'est une roue qui tourne et pour que cela devienne bénéfique à long terme et vers un développement durable il faut que quelqu'un remonte ces manches et qu'il fasse face aux difficultés que cela importe. Il faut arrêter de se fermer les yeux et dire qu'on investi dans les transports individuels, parce que c'est ce que les gens veulent. Les gens ce n'est pas ça qu'ils veulent. Ils veulent un moyen de transport efficace dans tous les sens du terme et qui surtout améliorera notre qualité de vie. L'automobile est loin du compte pour l'amélioration de la vie, car on surconsomme, on pollue et que ça nuit à la santé. Ce serait grandement moindre si la majorité décidait de prendre le transport en commun parce qu'il offre ce que la majorité désire. Ici, on parle d'avenir, on parle de qualité de vie, on parle que si on laisse aller les choses rien ne bougera et rien ne s'améliorera et la roue continuera de tourner dans le mauvais sens.


Visiteur

#15

2013-10-22 15:28

Ca fait 20 ans que je prend l'autobus. Boul. Charest devenant Auto. Charest devrait avoir un Metrobus. La basse-ville existe aussi.

Visiteur

#16

2013-10-22 15:30

Si Labeaume ne connaît pas 100 personnes rêvant de prendre l'autobus plutôt que la voiture, cela nous dit le genre de personnes qu'il connaît.

Visiteur

#17

2013-10-22 15:37

Bravo!

Visiteur

#18

2013-10-22 15:38

Monsieur Labeaume devrait cesser d'écouter les radios poubelle et changer d'interlocuteur et regarder autour de lui dans nôtre ville surtout dans des secteurs comme Beauport, Charlebourgh, etc. Il verrait qu'il y à beaucoup plus de personnes que l'ont pense qui ont besoin d'un moyen de transport en commun beaucoup plus efficace...!

Visiteur

#19

2013-10-22 15:48

Je prends déjà l'autobus pour la plupart de mes déplacements, mais mon copain ne le peut pas puisque le trajet vers son travail est très mal desservi (et nous habitons en ville).
De plus, il faudrait faire remarquer à M. Labeaume que nous nous entourons de gens qui nous ressemblent, ce qui crée un biais dans nos statistiques personnelles. Nos amis ne sont pas représentatifs d'une population entière.

Visiteur

#20

2013-10-22 16:14

Je rêve de Québec: une ville multimodale où le transport actif et collectif sont intégrés au mode de vie des citoyens.

ouep

#21 Re:

2013-10-22 16:26

#4: -

Il a été démontré qu'en moyenne, le cout d'une voiture est d'environ 9000$ par année.

L'autobus c'est vraiment plus cher ?


Visiteur

#22

2013-10-22 16:50

Pour me rendre au travail en autobus: 16 à 19 minutes en métrobus. Je m'y rend à pied ça prend... 15 minutes. Pour s'y rendre en voiture hors pointe 4 minute. Oui à un transport en commun efficace à Québec et il y a du travail à faire!

Visiteur

#23

2013-10-22 16:55

Tout le monde rêve d'un transport en commun efficace et écologique, mais la situation de la ville de québec n'est pas la même que celle d'autre ville où le transport en commun est efficace. Nous n'avons tout simplement pas la population pour soutenir les coûts que cela engenderait. Oui, ca serait bien d'avoir un tramway qui passe sous les ponts, des autobus qui passe à tous les 15 min jours et nuits qui desserve tous les coins de la ville (incluant beauport, charlesbourg, lévis st-nicolas st-augustin) mais c'est tous simplement impossible. Les comparaison avec Berlin et Vancouver sont vraiment bonnes, par contre elles oublient un point très important Berlin (5 millions d'habitants), Vancouver (2.2 millions d'habitants), Québec (750 000 habitants). Nous avons tous simplement pas assez de contribuable pour payer pour les frais que cela engenderait. Oui, élargir les routes coûtes cher, mais a ce que je sache, à part Henri-4 et peut-être laurentienne, elles sont tous élargi pour leur permettre d'avoir des voies reservés au autobus. De plus, ce n'est pas vrai que faire rouler des autobus presque vide est plus écologique que prende sa voiture et c'est ce qui arriverait si nous augmentions le nombre de trajet pour faire en sorte que le systeme soit plus efficace. Oui, certains aspect peuvent être envisagé comme établir plus de stationnement au terminus pour que les personnes vivant en banlieue puissent stationner leur véhicule et transferer dans un autobus au abord de la ville, mais comme Mme Labeaume la fait remarquer au cours du débat, les dirigeants du rtc font déjà ce travail à temps plein. Mme Hamelin propose 5% d'augmentation annuelle au budget pour rendre les services plus efficaces, la ville augmente déja le budget de 6.9% annuellement. Belle exemple de quelqu'un qui fait des transports en commun son cheval de bataille sans en analyser la situation actuelle. C'est beau de rêver, mais il faut avoir les moyens de payer pour ses rêves si on veut vraiment qu'il se réalise.

Visiteur

#24

2013-10-22 17:04

Que dire du "train" d'autobus qui se forme sur Honoré-Mercier, des 700 bus quotidiens sur René-Lévesque et 900 bus qui passent quotidiennement sur Laurier? Les voies réservées ne suffisent plus à ces endroits, il faut passer à un autre mode. Bref, oui à un TC efficace à Québec !

Visiteur

#25

2013-10-22 17:17

Tanné des bus qui passent 5 fois par jour! et en retard en plus!