Chut. Pas de marques.

Juliane

/ #26

2013-03-02 02:35

Je suis effarée de la plupart des commentaires que je lis ici, mais en même temps rassurée de voir la proportion de commentateurs énervés par rapport au nombre de personnes signant la pétition. Ça permet de relativiser les propos tenus.

Ni médecin ni visiteur médical, j'appartiens à une profession dans laquelle la formation continue est absolument indispensable, malgré une activité professionnelle très chronophage. Je suis en effet chercheuse dans un laboratoire public. A en croire certaines personnes ici, il faudrait que nous ayons des représentants d'industriels venant en permanence frapper à la porte de notre bureau pour avoir le droit de se considérer comme étant à jour sur les dernières nouveautés ! Pourtant ce n'est pas le cas et nous ne nous en sortons pas si mal : un chercheur est évalué sur sa production scientifique, qui doit être continue et validée par les pairs, ce qui implique donc que tout le monde doit en permanence être à la pointe. Alors comment faisons nous ? C'est simple, la formation est partout : le dialogue est permanent entre les membres d'un laboratoire, l'encadrement de jeunes chercheurs permet de se tenir au courant des dernières nouveautés techniques, le fait d'être régulièrement sollicité comme reviewer dans son domaine permet de découvrir les nouvelles théories avant même qu'elles ne soient publiées, la présence même annuelle à des conférences internationales non sponsorisées permet de rencontrer un maximum de personnes et de se mettre à jour en permanence. Est-il si utopiste de penser ce modèle applicable à la médecine ? Si utopiste de penser qu'un médecin qui réfère un cas à un collègue apprend de ce collègue, qu'un médecin qui encadre un étudiant apprend de l'étudiant, qu'un médecin qui se renseigne sur une pathologie peu commune qu'il détecte chez un patient apprend en cherchant la meilleure manière de le traiter ? Je crois qu'il est hypocrite de dire que les visiteurs médicaux participent à la formation des médecins, ces derniers ne vous attendent pas pour se former.