Refondation de l'école : les dindons prennent la parole

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Refondation de l'école : les dindons prennent la parole.


Visiteur

#651 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Merci l'EN

2012-11-25 15:11

#595: dindeàla crème - Re: Re: Re: Re: Re: Re: Merci l'EN 

 

...des insultes... ?!?! Ce n'est pas l'envie qui m'en manque mais j'ai eu une éducation et des institituteurs de valeur... Ce qui n'est pas le cas d'une grande majorité sur ce forum quand je lis vos écrits. Il me semble que oui il y a des fautes plus graves que d'autres... Encore une fois je ne suis pas instituteur et sur ce point la faute est inexcusable... C'EST VOTRE BOULOT. ... Comme je l'ai explicité, je ne me justifie pas... Je m'en fous. Quant au retour de bâton, bonhomme, c'est toi au final qui va le prendre et je suis mort de rire rien qu'a y penser.... Tu vas devoir te lever le mercredi matin... Qu'est ce que cela va être difficile...

Visiteur

#652

2012-11-25 15:23

bon courage quand même

Visiteur

#653 Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-11-25 15:29

#650: stavros - Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

Tout à fait d'accord avec stavros.

De plus, figurez-vous qu'il existe aussi des élèves qui aiment faire leur devoirs, qui en réclament même et beaucoup plus qu'on ne croit......

A nous d'en proposer en doses homéopathiques bien sûr pour nos élèves.

dindon farceur

#654 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Merci l'EN

2012-11-25 17:32

#651: - Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Merci l'EN

effectivement les instits vont devoir se lever mais savez vous qu'avec cette réforme faite à la va vite les tarifs du périscolaire vont augmenter ? Les communes vont devoir trouver beaucoup d'argent pour mettre en place cette réforme et elles n'auront pas d'autre choix que d'augmenter également les impôts locaux (la mienne l'a déjà fait cette année en prévision!) .

mais vous serez content... on se lèvera, on gardera vos enfants et ça ne changera rien aux difficultés des élèves ...

louisia

#655 Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-11-25 19:16

#650: stavros - Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

faut arrêter de dire que si on supprime les  devoirs en primaire les enfants seront  totalement perdu quand ils arriverons au collège ! ils seront plus grands ,

a quoi ça sert le weekend de surcharger un gamin de 7 ans d'une tonne de devoirs qui le prive  de sortie ou de faire du sport ! parce que l'école passe avant !

je suis d'une génération qui restait "'en études" j'ai tjs fait et appris mes leçons à l'école , on aurait entendu une mouche volée et chacun récitait ses leçons dans sa tête !

je suis d'une génération auprès desquels les instituteurs savaient s'imposer et imposer  le respect !



ma mère qui arrivait tard ne s'est jamais vraiment pencher sur mes cahiers ce qui ne l'empêchait pas de s'intéresser et de participer à l'école à sa façon ! et j'ai fait des études !



 

Blasée !

#656 Re: Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-11-25 19:25

#655: louisia - Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

Visiblement vous vous y connaissez drôlement, en école, en devoirs et tout....

Vous avez l'air aussi de vous y connaître en respect, ça serait bien que vous passiez le concours pour montrer à tous ces "jean foutre d'instituteurs qui ne sont pas fichus de se faire respecter" - excusez moi de mon outrecuidance, j'interprète librement vos propos comment on s'y prend pour se faire respecter par des jeunes.

Le "apprendre dans sa tête" m'a bien fait rire, vous ne devez pas connaître les récentes stats en matière de troubles des apprentissages.


J'espère qu'en tant que mère vous tenez plus la route qu'en tant que "critique de l'école" ma bonne dame, sinon votre enfant est mal parti dans la vie !

Laurent

#657 Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-11-25 19:41

#650: stavros - Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

Je n'ai jamais fait de devoirs en primaire et je suis bac + 2 et chef d'entreprise après avoir dirigé pendant plus de 10 ans une grande marque internationale en France.
Idem pour mon épouse, bac +5 sans jamais avoir fait le moindre devoir en primaire.
Le problème (si problème il y a), c'est la soudaineté de l'arrivée d'une masse de devoir en 6ème.
C'est ce problème qu'il faut régler. Ne pas brutalement assomer les enfants en 6ème.
Les profs du secondaire ont parfois tendance à oublier qu'ils ne sont pas les seuls profs de la classe. Chacun pense donner des devoirs raisonnables, mais l'addition des devoirs raisonnables de chaque profs devient folie.
On ne peut pas faire porter la responsabilité de ce problème aux enseignants du primaire.
Pour moi, en tant que parent, les choses sont très claires. Les devoirs sont interdits et lorsqu'un instit oublie la loi, j'en parle cordialement et soit mon fils n'a plus de devoirs, soit il ne les fait pas.

louisia

#658 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-11-25 19:43

#656: Blasée ! - Re: Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

et bien oui , moquer vous , mais c'est ainsi qu'enfant en études on apprenait nos leçons (table de multiplication , conjugaison récitation etc ) à vous voyez 30 gamins récitant à haute voix vous !

Pourquoi cela marchait « avant » (je ne suis pas d'age canonique non plus!) et que ça ne pourrait pas se faire maintenant ?



et le respect était dans les deux sens bien sur !ainsi quand je lit que l'on ne peut pas faire ses devoirs à l'école maintenant car les classes sont bruyante je m'interroge effectivement en tant que parents sur « comment les instituteurs s'imposent , et imposent le calme dans leur classe



mais de toute façon j'ai remarquer qu'ici dés qu'un parent ose une critique on le renvoi dans ses « foyers » , on ne peut pas formuler une observation fonder sur les expériences des uns et des autres c'est bien connu on est tous des 'je m'en foutisme » préférant déléguer l'éducation de nos enfants et se trouvant bien heureux que l'école fasse « garderie »

 

en tant que mère je vous direz juste qu'il ne vous appartient pas de me juger vous ne connaissez rien de ma vie ! Mes enfants sont « bien parti « dans leur vie , ne vous en déplaise sans doute parce que j'ai eu affaire à des collègues à vous moins « blasées » !

 

jonathan

#659 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-11-25 19:45

#656: Blasée ! - Re: Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

blasée ? critique facile plutot non ??

Laurent

#660 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-11-25 19:48

#658: louisia - Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

Les temps changent Lousia.
Les enfants ne sont plus les mêmes.
Tout le monde est responsable et c'est à long terme qu'il faudra juger si c'était mieux avant ou pas.

Contrairement à vous, je pense que le métier d'enseignant est bien plus difficile aujourd'hui qu'il y a ne serait-ce que 10 ans.

berurier

#661 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-11-25 19:50

#658: louisia - Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ? 

 Quand les réacs viennent se mêler au débat ! On est pas sortis de l'auberge !

Dindeàlacrème

#662 Re: Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-11-25 20:00

#657: Laurent - Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

Que mettez-vous dans le mot "devoirs" Laurent ?

Car ce mot n'a pas le même sens pour tout le monde et c'est bien là la difficulté : je ne pense pas me tromper en disant que seuls les devoirs écrits sont interdits. La révision d'une leçon, d'une poésie, une page de lecture à faire sont en revanche autorisées.

C'est un exercice délicat pour un enseignant de primaire : s'il ne donne rien à faire, il passera pour un fumiste, s'il en donne trop, il risque de s'aliéner une partie des parents.

La loi qui mentionne l'interdiction des devoirs est ancienne (1956 je crois). Il serait sans doute souhaitable qu'elle soit révisée et clarifiée.

 

Laurent

#663 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-11-25 20:04

#662: Dindeàlacrème - Re: Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

Nous sommes tout à fait d'accord. Je parle bien des devoirs écrits.

Je trouve tout à fait normal et logique que l'enfant regarde avec ses parents ce qu'il a appris, qu'il apprenne une poésie et qu'il lise.
Chez nous, nous limitons ce temps à 15 minutes par jour (sauf la lecture qui est "no limit")

dirlette

#664

2012-11-25 20:09

Louisa je ne veux pas entrer dans la guerre parents contre enseignants, d'abord parce que je suis avant tout une maman et mon métier est d'enseigner, je dis bien d'enseigner pas d'éduquer...

Moi aussi je fais partie de cette génération où l'on entendait une mouche volée mais comme l'a dit un de mes collègues les temps changent.
On peut comparer l'école d'avant avec celle de maintenant mais à ce moment là il faut aussi comparer les familles d'avant et celles de maintenant ( pourcentage de familles monoparentales ou recomposées, présence des grands-parents en tant que soutien et non critique pour les jeunes parents...)
Pourquoi a-t-on vu une émission comme " super nanny" apparaître à la télé, d'après vous?

Donc si on veut en parler oui mais à ce moment là ouvrez un blog, un forum mais s'il vous plait parlons de l'école d'aujourd'hui, des enfants d'aujourd'hui, de la société d'aujourd'hui.

Je ne dis pas que les parents sont j'm'en foutisme, je dis que nous ( parce que j'en suis) faisons au mieux pour nos enfants , tout du moins je l'espère. Le pb des devoirs à la maison revient depuis le début de ce forum parce qu'un dame a pointé du doigt ce souci et qu'il faisait le une des discours médiatiques à ce moment là.
Depuis les discussions ici ont avancé, les points de vue aussi, le constat est simple, présence des devoirs parce qu'il faut revoir les notions abordées en classe le soir, vous n'aviez sans doute pas de devoirs écrits mais des poésies, des tables de multiplications, des tableaux de conjugaison à connaître non???

Enfin bref arrêtons cette guéguerre pour avancer dans le bon sens.
Blasée !

#665 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-11-25 20:09

#660: Laurent - Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

Voilà, les enfants ont bien changé (on ne parlera pas des parents qui baissent les bras), et le "c'était mieux avant" "le niveau a bien baissé" ça date, c'est complètement déconnecté de la réalité.

 

Sinon chère madame, les enfants que j'ai eu en classe sont bien armés à l'école, ne vous en déplaise !


Visiteur

#666 Re: Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-11-25 20:13

#655: louisia - Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

"Devoirs" à l'école élémentaire = leçons ou poésies (à part au CM2 où devraient commencer les devoirs écrits afin de préparerà la 6ème). Il ne doit pas y en avoir une tonne ni priver les élèves d'autres activités. C'est ainsi que cela se passe dans la grande majorité des écoles que j'ai pu fréquenter. Si ce n'est pas le cas avec l'enseignant de votre enfant, parlez-en avec lui au lieu de généraliser aveuglément. Et si un exercice écrit de 5min apparait un jour, ça n'est pas la fin du monde, c'est qu'il y a un besoin de réinvestir une notion travaillée en classe et qui mérite d'être rebrassée tranquillement pour bien l'acquérir.

Ensuite, on ne peut plus comparer l'école d'autrefois à celle d'aujourd'hui, la société a tellement changé et bousculé le quotidien des enfants qu'il y a peu de comparaison possible (exemple des structures familiales de plus en plus complexes, enfants "zappeurs" à cause des consoles, télés et autres objets de consommation, ...)

dirlette
Visiteur

#667

2012-11-25 20:18

On peut aussi comparer juste les matières à enseigner :
Autrefois :
Mathématiques , français, histoire-géo ( la France pour la géo) sciences et un peu d'EPS
Aujourd'hui :
Mathématiques, français, histoire -géo ( la France, l'Europe et j'en passe) sciences, EPS, natation, informatique, anglais, porter secours, sécurité routière.

 

Je ne parle pas des nouvelles annonces avec enseignement d'une seconde langue dès le CP et l'arrivée de l'économie sociale et solidaire.

Gene dindon du Gard

#668 Re: Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-11-25 20:20

#655: louisia - Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

Les instituteurs savaient s'imposer et imposer le respect , dites-vous ... c'est sûr mais c'était une autre époque (mon époque puique j'ai 56 ans ) , époque que j'ai connue donc, époque où les parents respectaient les enseignants et inculquaient ce respect à leurs enfants , époque où nos vies n'étaient pas envahies par les écrans et la consommation tous azimuts , époque où les enfants se couchaient tôt et n'arrivaient pas en classe déjà fatigués et énervés, époque où lorsqu'on avait une remarque ou une punition, elle n'était pas systématiquement contestée par les parents , époque où, même à 35 par classe, le calme régnait parce qu'on était éduqués dans ce sens, et j'en passe , bref , époque où il n'était pas difficile de s'imposer et d'imposer le respect quand on était instituteur .

J'ai commencé à enseigner il y a 22 ans (après avoir exercé un autre métier je le précise ) : il y a 20 ans, les élèves étaient encore un tant soit peu respectueux, calmes et réceptifs MAIS, oui MAIS c'est aujourd'hui bien différent !!! Ils ont bien changé , ne vous basez pas sur vos propres souvenirs de l'école, plus rien n'est pareil aujourd'hui et les enseignants n'en sont pas responsables, ils le subissent . Nos élèves sont fatigables, zapeurs, peu courageux ou plutôt peu travailleurs, nous devons leur donner des habitudes de travail et, oui, si nous ne le faisons pas, ce n'est pas parce qu'ils auront grandi qu'ils s'y mettront spontanément en arrivant au collège, ne vous leurrez pas , seuls quelques uns le feront! Ceci ne veut pas dire qu'il faut leur donner "des tonnes de travail à 7 ans" comme vous le dites, mais il faut bien apprendre des leçons, ses tables de multiplication, non ? faire 2 opérations de temps en temps pour s'entraîner pendant la phase d'apprentissage des techniques opératoires, non ? avec tout ce qui a été rajouté, année après année, aux programmes, on n'a plus le temps de le faire en classe, comme nous le faisions lorsque j'étais écolière : je le répète, les choses sont bien différentes aujourd'hui !

Pour ma part, je respecte les textes, je ne donne pas de travail écrit, mais des leçons oui, c'est mon travail, je suis là pour faire avancer les élèves et ce n'est pas possible s'ils n'apprennent pas leurs leçons: les choses ne s'apprennent pas par miracle, toutes seules et sans un minimum d'éffort, ce n'est pas vrai. Et cet apprentissage ne peut pas se faire à 30 par classe (c'est mon effectif cette année) et en 30 minutes , non, ce n'est pas possible de nos jours avec nos élèves actuels. On ne peut pas non plus faire lire 25 CP tous les soirs en 30 minutes, même avec des petits anges, ce n'est matériellement pas possible tout simplement . Tout ça pour dire que l'école ne peut pas faire ce qu'on voudrait lui faire faire au motif "qu'avant ça se faisait "...

Laurent

#669 Re:

2012-11-25 20:42

#667: dirlette -

L'économie sociale et solidaire me semble être une formidable idée. Sans doute même la base de tout dans notre société.

Concernant la seconde langue, je n'ai pas trop d'avis. Je pense qu'effectivement c'est important mais avec quels moyens ?
Aujourd'hui, les profs d'anglais de 6ème disent ne pas tenir compte des acquis de l'école primaire et tout recommencer du début pour tous. Alors à quoi bon ?

Je suis impatient de voir le contenu des nouveaux programmes promis par le ministre pour 2014 ou 2015.
Je pense qu'il est urgent de les réduire très sérieusement et de faire en sorte que des bases très solides soient acquises en fin de CM2 pour une entrée confortable au collège.
Si les enfants savaient lire, écrire, compter, vivre ensemble (histoire, géo, morale laïque), trouver leur place dans la société à venir (notions d'anglais, economie solidaire et sociale) ce serait déjà pas mal (sans oublier l'éducation physique). 

Je remarque que des contenus plus technique comme la grammaire sont enseignés en CM1 et répété en CM2 pour être revu comme si on ne les avait jamais vu en 6ème pour les réviser à nouveau en 5ème. Quel intérêt ?

Dindeàlacrème

#670 Re: Re:

2012-11-25 21:18

#669: Laurent - Re:

Depuis 2008, des "contenus plus techniques comme la grammaire" sont enseignés dès le CP.

En CE1, ils sont censés connaître : la phrase, les types de phrases, le verbe, le sujet du verbe et donc les accords sujet/verbe, le nom (commun, propre, le genre, le nombre), les déterminants et les articles, l'adjectif et tous les accords dans le groupe nomimal, l'adverbe. Ajoutons : le présent des verbes être, avoir, des verbes en er au présent, au passé-composé, au futur, le présent des verbes aller, faire, dire, venir (je cite de tête, je crois que j'en oublie un), réciter les verbes à l'imparfait. C'est juste le programme grammaire/conjugaison.

Ajoutez à cela : la lecture, l'orthographe, la production d'écrits, la poésie,l'écriture et le vocabulaire et vous voyez que rien que pour le français le programme est déjà dense pour des enfants de 7 ans.(Pour chaque matière, je pourrais faire le même listing et ajouter que toutes ces notions sont des découvertes au cycle 2  et méritent un temps d'apprentissage assez long si on veut qu'elles soient comprises, et on veut.)

Je crois qu'il faut vraiment réfléchir aux programmes et arrêter de tout empiler comme ça.

Lorsque j'entends parler d'ajouter l'économie solidaire et sociale dès la maternelle ! PFFF ! J'en ai juste ma claque des lubies des ministres !

"Qui trop embrasse, mal étreint."

Laurent

#671 Re: Re: Re:

2012-11-25 21:24

#670: Dindeàlacrème - Re: Re:

Vous croyez vraiment que ce sont des ajouts ?

J'imaginais plus ça comme des nouvelles priorités et comme une vision d'ensemble chapotant l'ensemble du reste (je ne suis pas sur d'être clair).
Parce que l'économie sociale et solidaire, ça marche dans toutes les matières et pour tous les âges.


Visiteur

#672 Re: Re: Re: Re:

2012-11-25 21:31

#671: Laurent - Re: Re: Re:

Vous avez bien de la chance de savoir quel contenu il faut faire pour cette nouvelle matière à enseigner, moi là , en maternelle franchement je ne vois pas ou alors je le fais déjà sans le savoir...

Nous sommes des professeurs des écoles formés à enseigner toutes les matières ok mais je ne sais pas pas si je serais performante dans tous les domaines...

Dindeàlacrème

#673 Re: Re: Re: Re:

2012-11-25 21:31

#671: Laurent - Re: Re: Re:

Non Laurent, vous n'êtes pas clair. Expliquez-nous.


Visiteur

#674 Re: Re:

2012-11-25 21:36

#669: Laurent - Re: Je suis impatient de voir le contenu des nouveaux programmes promis par le ministre pour 2014 ou 2015.

J'espère que cette fois-ci, on aura les programmes, nous enseignants ! Lorsque les nouveaux programmes sont sortis en 2008, on n'a pas eu les programmes ; nous avons dû nous débrouiller pour les télécharger et les imprimer à nos frais. C'était la première fois (je suis enseignante depuis 22 ans)  !  Par contre, les parents ont eu le droit d'avoir un livret avec les programmes (le monde à l'envers !!!).  Du fait, j'ai dû mendier un livret à mes élèves et heureusement, une maman compréhensive a bien voulu me donner son livret après l'avoir consulté.

Encore une preuve du mépris de notre hiérarchie à notre égard ...

Laurent

#675 Re: Re: Re: Re: Re:

2012-11-25 21:43

#673: Dindeàlacrème - Re: Re: Re: Re:

Je ne sais pas trop comment dire.
Je pense que notre société est en pleine mutation et que l'économie solidaire et sociale le seul moyen de sortir de la crise et de vivre mieux ensemble sur cette terre.
Je pense donc que l'économie sociale et solidaire ainsi que la morale laïque pourraient être le socle commun de toutes les matières.
On pourrait rêver de programmes ré-écrits autour de ce thème.

Mon fils l'a vécu en classe découverte l'an passé à l'initiative des animateurs qui ont accueillis les enfants en concertation avec les enseignants.
Chaque activité scolaire et périscolaire était articulé autour des ces notions. Il est revenu enchanté.
Il n'a pas beaucoup changé car c'est la façon dont on vit à la maison et la façon dont on l'éduque mais ca a été une autre façon pour lui de donner un sens à la solidarité, l'écologie, le partage des ressources de la planète, l'économie, etc ...