Pour la survie du centre APTE et son modèle

Pour la survie du centre APTE et son modèle / Annonces / Réunion d'information et de mobilisation des pétitionnaires MARDI 11 MAI 2021 19H30 / Commentaires


Visiteur

#1

2021-05-08 09:53

Année de naissance : 1968 (52 ans) Durée de consommation : 16 ans (de 13/14 ans à 29/30 ans) Type de consommation : polytoxicomanie  Comment j'ai connu le centre : article sur Kate B. dans un magasine "femme actuelle" transmis par une amie de ma mère. Entrée au centre APTE : 07/04/1998 et abstinent depuis (23 ans, 1 mois et 1 jour) Ce qui fonctionne à mon sens : L'absence de produits, le groupe, l'identification au groupe à l'équipe thérapeutiques, aux visiteurs, le partage oral/écrit, les ateliers spécifiques et le lien avec un thérapeute référent. Ma suite de parcours : structure d'accueil et groupes de parole sur Paris puis en province. Ces relais ont été  pour moi indispensables pour ne pas retrouver le même environnement dès la sortie du centre et consolider le rétablissement. J'étais au RMI (RSA aujourd'hui), plus de logement, mes papiers à refaire et quelques dettes. Aujourd'hui je travail depuis plus de 20 ans, propriétaire de mon logement, en couple avec une fille de 4 ans.  Quelques exemples de choses vécues sans consommer : j'ai soigné une hépatite C, voyagé un peu partout dans le monde, passé les moments difficiles de la vie (décès, maladies, licenciement économique, séparation  etc...), obtenu des diplômes, naissance de ma fille... Anecdote du jour : un ami avec qui a fait le centre en même temps que moi et abstinent depuis, viens de passer chez moi avec sa compagne prendre le petit déjeuner, Ils font un petit périple en camping-car dans la région... :) Conclusion : il me partait important de conserver un modèle comme celui de APTE, une solution pour celles et ceux qui souhaitent arrêter de consommer.  la prison, la psychiatrie, les hôpitaux, les associations d'aide aux toxicomanes font certainement partie de mon parcours, ellle m'ont aidé à toucher mon fond et à essayer d'arrêter de consommer mais me concernant, seule la solution proposée par APTE à réellement fonctionné et m'a permis de trouver une forme d'équilibre. Elle est peut-être arrivée dans ma vie au bon moment mais dans tous les cas, cette solution existait... MERCI !!!



Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...