Pour un service de qualité à la SNCF

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Pour un service de qualité à la SNCF.

Huggy

#76

2011-11-23 12:16

La direction ne bouge pas, rien n'est fait pour mettre un terme à ces grèves agaçantes aux raisons floues ??? Mais pourquoi la Direction bougerait le petit doigts????

Je m'explique : nous payons notre abonnement et autres petits tickets à un prix vertigineux = sous sous dans la popoche garanti pour la SNCF . Et à côté de ça ils économisent le salaire de tout un pan de leur staff qui est en grève !!!! ==> Marge ++ . Situation Grand gagnant / Perdants(les joyeux copains qui font la grève) / Grands perdants (nous).

Alors l'unique solution serait de ne plus payer ; mais est ce réellement envisageable sans passer des voyages plus désagréables qu'ils ne le sont déjà, à base de négociations unilatérales sans aboutissements favorables possibles??? Cela n'est possible que si la majorité des usagers d'une ligne participent à ce mouvement. Si seulement quelques personnes le font ce sera grosse amende dans leur face (éventuellement agrémentée d'une séance de découverte avec la police ferroviaire, puis achat de l'abonnement pour éviter d'user son coeur en palabres à chaque voyage matin et soir, puis même rengaine que maintenant.

Mais question: si ce sont les entreprises qui payent directement l'aide au titre de transport, ne pourrait on pas les impliquer dans ce mouvement, car, elles aussi payent pour que les salariés soient en retard!

Remarquons que le transit des transports de fret sont drolement fluides malgré les chassés croisés dus à la grève. La sncf préserve drolement cette activité, mais c'est sans aucun doute parce que les clients ne payent que si il y a RESPECT DES DELAIS... Comme c'est étrange.

Nous devrions donc ne payer notre titre de transport qu'après satisfaction constatée.

Des tas d'annonces avec explications farfelues sur les retards ou suppressions (true story: annonce que le conducteur ne s'est pas réveillé...), semblent justifier un service plus que médiocre: foireux. On peut bien vous laisser vous geler les cacahuètes puisqu'on vous met une super ambiance haut parleur dolby 5.1 avec la voix de brigitte aka "jacques a dit" qui vous fait changer de quai 3 fois.

Payer pour ça. Ca fait mal au coeur.


Visiteur

#77

2011-11-23 12:23

Le 3 novembre 2011, le train étant remplacé par un car, notre fille a été "débarquée" du car,de nuit,dans un endroit inconnu d'elle, à + de 2kms de la gare d'arrêt prévue !

Visiteur

#78 Re:

2011-11-23 12:33

#76: Huggy -  

 Je suis (malheureusement) bien d'accord avec vous : nous sommes les principales victimes des grèves.

La solution envisagée arrangerait cependant les grévistes : si nous ne payons pas l'abonnement, nous sommes involontairement solidaires avec les contrôleurs car nous nous allions finalement contre les dirigeants de la SNCF...

Vider les gares n'est également pas possible car beaucoup de personnes ne disposent pas d'autres moyens de se rendre sur leur lieu de travail/cours.

Vraisemblablement, il est nécessaire que nous entrions dans les négociations entre les salariés et le patronat de la SNCF...

Des négociations tripartites me semblent le seul moyen de pression "légal" pour faire entendre notre voix.

La démarche de Mlle PRUDHOMME est de réunir un maximum de voix pour se faire entendre lors de conseils régionaux et au sein des réunions avec la direction de la SNCF.

Agir tous ensemble, et surtout dans le respect de la loi, rendra nos actions honorables et surtout légitimes aux yeux des autorités.


Visiteur

#79 Re: Egalité public-privé

2011-11-23 12:53

#19: - Egalité public-privé

Si le fait d'être fonctionnaire est si enviable, les concours restent ouverts.

 

Essayons de niveller vers le haut et d'obtenir + pour les gens du privé et non pas taper sur les fonctionnaires qui ne sont pas responsables de tous les maux de la société.

Et arretez de croir tout ce que dit le gouvernement concernant les fonctionnaires.

 

Diviser pour mieux reigner !


Visiteur

#80

2011-11-23 13:22

Si ils sont courageux, nous aimerions rencontrés les responsables syndicaux qui emmerdent tout le monde !

Visiteur

#81 Grève de la PRESENTATION de l'abonnement

2011-11-23 13:51

Si les gens font grève pour acheter l'abonnement (ce que plusieurs d'entre nous on écrit dans les précédents messages), ils sont malheureusement pénalement coupables et risques de se retrouver au poste de police (et lorsque l'on rentre le soir, on a autre chose à faire que d'aller au poste de police).

Donc le plus simple est d'être en règle, de payer l'abonnement (et oui malheureusement) et même de composter ou valider votre carte.
ET EN CAS DE CONTROLE, vous ne présentez pas votre titre de transport.
Le controleur ne pourra rien faire, si ce n'est contacter la police... mais vous êtes en règle. Vous ne serez donc pas pénalisable.

Pour ma part, c'est la démarche que j'adopterai.
Visiteur

#82 Prendre le car ou arriver deux heures en avance

2011-11-23 13:52

J'ai des horaires décalés. Mon train du matin est remplacé par un car (càd problèmes de place si on arrive un peu juste à la gare, difficultés pour sortir de Lyon, bouchon vers Givors, etc.) J'ai donc le choix: prendre ce car en prenant le risque d'arriver en retard au boulot OU prendre le dernier train du matin et arriver avec deux heures d'avance. J'ai choisi le train, donc, réorganisation totale de mon emploi du temps et perte de temps (je fais quoi pendant deux heures à St Etienne? Les boutiques, la première fois ok, mais au bout de trois semaines?) Non, mon employeur ne me paiera pas plus pour cet "excès de zèle"!

gb

#83

2011-11-23 14:04

le comble dans l'histoire, c'est que l'on trouve encore des controleurs zélés dans la situation que vivent les usagers.Vu de mes yeux un contrôleur faire la morale à un étudiant sur le fait qu'il n'avait pas validé son titre . Je me demande vraiment si on vit dans le même monde entre certains controleur et les usagers !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Visiteur

#84 la sncf recrute.....

2011-11-23 14:09

Madame, Monsieur le Directeur des Relations Humaines SNCF,

Actuellement salarié dans le secteur privé, je vous soumets ma candidature pour un poste de cheminot à la SNCF.

La solidarité entre collègues de travail qui règne dans votre entreprise et le sens aigu de la qualité du service qu'on y développe motive cette candidature spontanée que je souhaite voir couronnée de succès.

Mes prétentions salariales importent peu étant donné que nous rediscuterons chaque année avec vigueur des augmentations auxquelles vous saurez donner des réponses positives (situation qui m'est inconnue à ce jour).

Désireux de m'associer à la cause, je saurai exploiter mon expérience de la marche à pieds, les jours de grève, pour défiler aux côtés de vos meilleurs employés. J'optimiserai ainsi cette journée chômée que vous ne manquerez pas de me payer. Cet avantage social fait partie des nombreuses motivations de ma candidature : dans le privé, quand je ne peux pas me rendre à mon travail pour cause de grève des transports, on me retire un jour de mes congés annuels !
Cette pression patronale injuste ne tient aucun compte des efforts laborieux que je produis au service d'un capitalisme inhumain. J'aspire donc, dorénavant, à profiter au mieux de la souplesse des outils productifs de la SNCF (incidents techniques, accidents voyageurs, suppression d'interconnexion...) pour freiner mes dangereuses surcapacités de travail.

Je suis à votre disposition pour que nous nous entretenions plus avant de ma conception du service public et de mes incompétences à le développer pour m'intégrer au mieux à vos équipes.

Visiteur

#85

2011-11-23 14:33

Ras le bol de tous ces retards, de ces suppressions de train a la derniere minute, de tous ces mouvements de foule baladée sur les quais!!!
Nous sommes otage de la SNCF!
Il est vraiment temps d'agir....

Visiteur

#86 Re: grève sncf

2011-11-23 14:39

#15: cc - grève sncf 

 moi on m'a toujours expliqué qu'une prime était négocié en fin de grève !!!

VRAI ou FAUX ?


Visiteur

#87 Re: Re: grève sncf

2011-11-23 14:51

#86: - Re: grève sncf

D'après une connaissance à la SNCF, en fonction des horaires de début et de fin de journée, ils arrivent facilement à se faire déclarer comme non grèviste...


Visiteur

#88

2011-11-23 15:02

Ras le bol des excuses bidon. Marre des retards à répétition. Depuis bientôt un mois la grève perdure sur la ligne Saint-Etienne Lyon. Et aujourd'hui c'est le pompom. Arrivés à Givors (avec du retard comme d'habitude), on nous fait descendre pour prendre le train en direction de Lyon Part Dieu. Nous étions entassés comme des bêtes. C'est inadmissible! On paye un titre de transport pour rien. Les horaires ne sont jamais respectés et bien entendu dans ces cas aucun contrôleur ne se montre. Descendant normalement à Perrache, sans abonnement TCL, chaque fois je dois payer en plus pour un ticket de tram, non remboursé bien sûr. Alors à notre tour faisons grève et ne prenons pas d'abonnement pour le mois de décembre ou bloquons les voies en présence de la presse.

Visiteur

#89

2011-11-23 15:04

Bonjour, je suis pour ce mouvement de contestation, je me sent trellemetn impuissant face à la sncf, mon patron commence à être exédé par mes retards quotidien et je m'inquiète de penser a une sanction ou mise à la porte a cause de tout cela!
Je paye évidemment un baonnement de travail pour faire en ce momenjt le trajet en voiture!
C'est insupportable de se faire prendre en otage de la sorte!! nous aussi dans le privé on aurait des raisons de faire grêve! il faut que cette tradition de grêve à la SNCF s'arrête !

Visiteur

#90

2011-11-23 15:40

le droit de grève est important, je demande que deux choses : fiabilité des informations affichées ET des moyens suffisant, voyager debout pendant 1h n'est pas acceptable!

Visiteur

#91

2011-11-23 15:42

Effectivement, la multitude d'excuses pour justifier des retards est plus qu'inadmissible!
Mais voila, au bout d'un moment, je me sens 'stupide' à payer pour un service auquel je n'accède absolument pas... Attendre sur un quai debout, par 0 dégrés, pour avoir une infomartion n'est guere agréable surtout quand on sait qu'on va devoir une nouvelle fois justifier un retard au travail. Merci de faire avancer les choses, car vivre ça au quotidien devient lassant, et on ne sait plus comment réagir: subir, ne pas payer, passer au covoiturage....

Visiteur

#92 Entrez dans la résistance sans risquer une amende

2011-11-23 15:53

Que font les élus locaux dans cette histoire ? Ils brillent par leur absence alors que c'est avec nos impôts que la SNCF sera payée pour l'exploitation désastreuse du TER sur Lyon St Etienne. Ils sont sensés défendre l'intérêt général, des citoyens: ils se taisent face à la SNCF toute puissante. En temps normal, c'est celui qui paie qui décide. Ici c'est tout le contraire...
Vive la démocratie de proximité, le technocratisme et le jusqu'au boutisme des agents de la SNCF...
Ne prenez pas de risque à ne pas payer votre abonnement, cela se retournera contre vous. Optez pour la résistance passive et de longue durée: Badgez votre carte OùRA en montant et en descendant, vous fausserez les statistiques et emmer.... les technocartes de la SNCF et du Conseil Régional.

Visiteur

#93 Mépris des élus et des technocrates

2011-11-23 15:53

J'ai écris au Président du Conseil Régional (JJ Queyranne), à deux reprises (25/09 et 25/10), à ce jour je n'ai reçu aucune réponse.
J'ai écris aux élus de la Commission Transport du Conseil Régional, à ce jour, je n'ai eu que 4 réponse m'indiquant que mon message serait transféré...
Face à autant de dédain, notamment des élus, il y a de quoi douter de la démocratie locale et du réel pouvoir du Conseil Régional qui pourtant, subventionne l'activité TER avec

Visiteur

#94 Re:

2011-11-23 16:08

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2011-11-23 16:15


Noune

#96

2011-11-23 16:15

Je ne sais même pas par ou commencer...
Comment peut on avoir si peu de scrupules a emmerder toute une tranche de la population "qui se lève tôt" et le plus souvent pour gagner une misère ?!
On paye un abonnement pour quoi ? Perdre 3h par jour (matin+soir) a attendre un train fantôme, ou un train blindé, pour finalement prendre sa voiture, perdre encore 2h dans les bouchons, payer son essence, arriver en retard au travail et faire des heures supplémentaires ; tout ça a cause des heures que ne font pas les "employés" de la SNCF justement !!! Ils travailleraient dans le privé, ils feraient moins les malins ces branle-bourses je crois !
On vous répond en plus que la grève durera je cite : "ouououououououlalala Mademoiselle, au moins jusqu'en 2012 !" mais quand vous leur demandez pourquoi ils font grève, y'a plus personne ! "novembre et décembre, c'est le mois des grèves..." c'est devenu une institution. CA ME DEBECTE !
Ma petite histoire de mardi : en vous passant tout les détails, j'ai mis plus de 4h pour pouvoir faire l'aller retour Firminy-Lyon. Et un gentil contrôleur de la magnifique gare Perrache auquel j'ai demandé ou se prenait le train pour Firminy et pourquoi il n'était pas inscrit sur le récap, m'a dit avec un grand sourire "comme d'habitude, voie j, il n'est pas inscrit c'est une erreur", le tout avec un petit sourire narquois. Voie J déserte bien sur, comme dans les westerns... Ils se paient en plus le luxe de se foutre de votre gueule ! S'ils étaient payés à leur connerie, y'en a qui seraient milliardaires à la SNCF !!!

Visiteur

#97 Re: Re: grève sncf

2011-11-23 16:22

#86: - Re: grève sncf 

En fait, les négociations de reprise de l'activité inclus (la plupart du temps) une demande de prime pour les jours de grève (puisque ceux ci ne sont pas payés).
C'est donc la gréviste qui négocient avec la Direction des modalités de cette prime (refus ou acceptation, montant...).


Visiteur

#98

2011-11-23 16:50

marre, marre et remarre.
Il existe d'autres moyens de communication que la grève. A force, messieurs et mesdames, employés SNCF vous allez finir par vous mettre les Français à dos. Nous ne vous soutenons plus. Je paie un abonnement mensuel sur la ligne Montbrison/ St Etienne. Du coup, je suis obligée d'utilser d'autres moyens de transports (payants) ou mon véhicule. Je ne vous remercie pas et ne vous souhaite pas bonne continuation.

Visiteur

#99

2011-11-23 17:27

combien de gens vont perdre leur emploi à cause de ces grèves et surtout lorsqu'un train est annoncé et supprimé à l'heure T
Ras le bol de payer des abonnements

Visiteur

#100 Toujours les meme qui subissent ..

2011-11-23 17:55

Pourquoi c'est toujours le voyageur qui doit payer les frais des grèves ?

Nous y sommes pour quoi sincèrement de vos conneries de grèves ? Vous avez TOUJOURS UNE BONNE RAISON ou pas d'ailleurs de faire grève , de pas aller bosser ,de pas vous bouger les fesses en gros . Etes vous des faignants ? J'en deviens de plus en plus convaincu au vu du service de ces derniers mois ? Etes vous responsable ? Je ne crois pas , mais alors pas du tout , des gens paient des abonnements et se retrouve traiter comme des sous merde par l'équipe de la SNCF faisant mine de ne jamais rien savoir et de n'y être jamais pour rien pour les dérangements occasionés .

Petit exemple de votre incompétence

Dimanche 19 novembre le train de 18H48 passant par Roanne et allant a Perrache est annoncé avec un retard de 50 minutes ! Déjà là c'est super pour nous voyageurs d'attendre presque une heure dans votre gare dépourvu de poste de renseignement ( Bah oui vous allez quand meme pas bosser plus de 8 h par jour heiiiin ) Et de plus le train arrive avec son retard voie A , vous avez le culot de l'annoncer voie B , nous voyageurs descendons du train a quai pour nous diriger voie B pour ne rien louper ... Et que se passe-t-il ? Ah bah oui le train voie A qui part sous nos yeux que nous avons attendons une heure est bien NOTRE train alors que vous nous avez dit qu'il serait voie B ... Wow , 40 personnes environ pris pour des cons qui ont entendu la meme chose mais que la SNCF a démenti après avoir demander des explications.

La SNCF nous prend pour des cons , ne bossent que quand ça lui chanter grace a leur statut d'entreprise public . Privatiser les qu'on nous foute la paix .