GUETHARY EN DANGER

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition GUETHARY EN DANGER.


Anonyme

#101 DEMENTI OFFICIEL

2016-09-20 15:03

Vous avez pu lire dans le journal Sud Ouest d'hier que, selon les déclarations du maire "à chaque réunion de quartier Kostalde et Haïspoure l'évolution du dossier a été abordée en toute transparence "

Nous ne cherchons aucunement la polémique mais nous ne pouvons laisser passer une telle contre-vérité!

Nous avons de nombreux témoignages infirmant ces propos.

Le moment venu nous ne manquerons pas d'en faire état.

 

Merci de votre attention, le combat continue, diffusez la pétition!


Visiteur

#102

2016-09-22 12:49

La préservation du si joli village tel qu'il nous a séduit avant de nous y installer.

Visiteur

#103

2016-09-23 17:54

Il y a quelques jours ! En espérant que nous sommes entendus, bravo à l'assocation...
Lettre du chef de cabinet de Segolene Royal

#104 Re:

2016-09-24 09:35


Visiteur

#105

2016-09-25 21:41

Tout a été dit, il serait temps d'arrêter de défigurer Guéthary une bonne fois pour toutes...

Visiteur

#106

2016-09-26 19:48

Honteux, pourquoi n'avons nous pas été informés ???


Visiteur

#107

2016-09-26 20:55

Le 26 septembre

Visiteur

#108

2016-09-27 10:26

1984 signatures au moment où je signe, pour 1700 habitants :-) J'espère que la pétition fera bouger les choses.

Visiteur

#109

2016-10-05 08:40

Il est bien dommage de à la fois privilégier le résidentiel dans une région qui a tant besoin de logements pour gens modestes et de, en même temps, détruire l'âme de nos beaux villages...
Signé

Visiteur

#110

2016-10-05 10:09

De tout cœur avec vous depuis le bassin d'arcachon qui subit lui aussi la pression des promoteurs

Visiteur

#111 Re:

2016-10-05 11:50

#81: -  

 curieux ce raisonnement: en quoi s'opposer à ce projet a-t-il à voir avec le fait que des particuliers profitent ( effectivement et au mauvais sens du terme) de  la dynamique du marché immobilier??

Posez vous la question de la consistance de ce marché immobilier. Dans 9 ans à l'expiration du contrat fiscal qui accompagne l'opération "logement social" , les 25 % d'appartements qui en relèveront reviendront dans le droit commun pour alimenter la dynamique que vous dénoncez ( à juste titre )! Non seulement on tourne en rond , mais on suit une spirale: cela s'appelle un cercle vicieux.

Renseignez vous aussi sur les disposifs fiscaux en faveur des maisons de retraite  et de ceux en faveur des résidences de services ( appelée ici " résidence séniors") . Ca vous aidera à comprendre mieux l' histoire.

Que croyez vous : que nous soutenons une pétition en toute méconnaissance du dossier et de ses "arrières plans ", en toute naïveté??.

Vous même , vous comprenez quoi au juste en voyant le dossier??

Voulez vous que je vous ressorte les analyses défavorables à un premier projet( 2006 ) , celles notamment élaborées par l'actuel maître d'oeuvre, et que nous pourrions ressortir mot pour mot??

Comme je n'aime pas l'anonymat voici mon identité : Jean-Luc LATAILLADE , ancien Maire de Guéthary.

 


Visiteur

#112

2016-10-05 21:28

Je viens à Guéthary depuis 1993 et j'ai vu l'évolution de ce dernier village typique de la côte Basque. Beaucoup misent sur le tourisme mais n'offrent pas de logements pour les résidents afin de pouvoir assurer la vie de la communauté toute l'année; les petits commerces ferment car ils ne peuvent pas survivre en travaillant 2 mois de l'année. Alors oui pour loger des Guéthariar et mais non à ces immeubles vides 9 mois par an que l'on retrouve sur tous les sites de location saisonnière

Visiteur

#113

2016-10-06 10:47

Cette réalisation plus ou moins banale ailleurs aura pour le petit village de Guethary les plus graves conséquences . Comme tous le dénoncent l'intérêt est essentiellement financier sur tous les points pour les promoteurs , et , au contraire n'est que prejudices et confiscations pour les autres , touristes compris , qui ne vivront plus dans l'espace qu'ils ont espéré trouver séduits par le charme actuel du village qui ne sera plus dans un avenir proche (voir projets en cours en tous genres ) , et , qui ont déjà bien commencé .

 

 


Visiteur

#114

2016-10-08 13:28

Je viens de signer car l idée est bonne mais Guethary doit garder son merveilleux cachet si chaleureux si accueillant
Un Guetarien en colère

#115 Re:

2016-10-09 09:53

#1: mesdames et messieurs les élus !

 Voulez vous rester pour la postérité ceux qui comme vos collègues de Bidart, Acotz, St Pee, Ascain, Biarritz ont accepté de céder aux sirènes des promoteurs ? Croyez vous que le progrès passe par toujours plus de zones commerciales, d'immeubles, d'échangeurs routiers, de rondpoints ? Sortez de Guethary ! Allez voir ce qu'ils ont fait de tous ces villages qui hier avaient droit aux étoiles du guide bleu et ne sont même plus évoqués que pour faire le constat du ravage des promoteurs. Lisez la presse qui depuis des années loue la préservation de notre village, son ambiance, sa qualité de vie, son authenticité. Guethary est comparé à ST Trop, au Cap Ferret, etc... et nous attire des touristes de qualité du monde entier. Fait de Guethary un endroit unique au monde : architecture, culture basque, surf, cuisine, fêtes ! C'est ça le patrimoine de Guethary. Vous le sacrifiez ! La modernité n'est pas celle que vous croyez vous vous trompez, vous trompez vos administrés, vous tuez la poule aux œufs d'or par votre inculture. 


Visiteur

#116 Re: Re:

2016-10-10 14:25

#115: Un Guetarien en colère - Re:  

 Notre ami "guetarien en colère" a bien raison : la vraie politique, c'est d'avoir une vision à long terme, de protection du patrimoine, de préservation de ce qui fait l'exception, tout en s'ouvrant aux questions d'équilibres humains et d'objectifs écologiques de notre temps.

Force est de constater que le bétonnage hystérique de notre beau pays pose un certain nombre de question : encore plus de gens, pour moins de place, et toujours plus de spéculation ?

on peut se demander "à qui profite le crime"....

A trop pousser la construction, Monsieur le Maire, ne craignez vous pas que la population ne s'interroge sur les motivations de votre politique ?

Dans une époque ou l'on prône la transparence, le dialogue, l'échange, ces opérations qui se font sans concertation populaire ne sont-elles pas succeptibles d'introduire la suspicion ?

Réouvrez publiquement le débat, la question le mérite

Merci par avance

Gardena

#117 Re:

2016-10-10 16:57

#16: -   Puis Saint Jean de Luz ? avec le projet de "bétonnage" de l'Ilot Foch, "site inscrit", sur le Port, à proximité de sites classés...!

Voir les commentaires de l'Association Gardena :      www.associationgardena.fr

          Vous pouvez mettre vos idées sur "Carticipe Saint Jean de Luz"

1959

#118 Il faut continuer à se battre contre ces constructions

2017-01-06 15:43

Moi aussi j'ai vécu à Guéthary de nombreuses années et fait mes classes primaires à l'école avec Madame DUPOUY puis la vie m'a propulsée ailleurs et ne me permets plus d'y revenir. Mais je tiens fermement à ce que à ce village de mon enfance ne soit pas défiguré pour le profit de quelques uns !

Je suis heureuse de constater que quelques Guéthariens se battent pour que ce village garde son identité. Merci à vous !

 

 

Joe

#119 Re:

2017-08-17 09:46

#11: -  

 

Heloise

#120 Résultat du recour auprès du TA de Pau contre le projet Eskualduna

2018-08-01 13:49

Bonjour,

A-t-on le résultat du recour? Le projet a-t-il été abandonné ou sinon notablement modifié?

Bravo pour votre action dans la préservation de Guethary.

Tenez bon!!!