"retrait immédiat du titre miss Kabylie"

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition "retrait immédiat du titre miss Kabylie".


Visiteur

#226

2016-01-18 23:05

Je crois que donner le titre de miss kabyle à un concours de beauté doit etre considéré comme une usurpation de nom,puisque il ne s'agit pas ici d'une institution consensuelle ,mais organisé par un privé ; il va falloir que les acteurs kabyles de la culture,de l'art...se concertent pour donner à cette manifestation un cachet vraiment kabyle et un cadre "officiel" le choix d'une miss n'est pas une sinicure mais un travail de longue halène qui doit être bien préparé et partagé

Visiteur

#227

2016-01-18 23:11

Win yebɣan ad inub af leqbayel , ad i meslay Taqbaylit , tutlayt neɣ maci i w zenz

Visiteur

#228

2016-01-18 23:11

Miss taghyoulte 3arbia en carton dégages. Si tu as honte de la langue Kabyle, nous aussi nous avons honte de toi.
Miss ntmurte n lqvayel ilak as A3thar taqvaylite, th lhaja samzwaruste mekhvel sifa, taqvaylite!!!.
La miss aki ulacc taqvaylite ulacc lefhama s'aghyoulte!!!

Visiteur

#229

2016-01-18 23:14

Elle ne mérite pas d etre miss kabylie puisqu elle n'aime pas parler en Kabyle

Visiteur

#230

2016-01-18 23:17

Une fausse miss
Hocine Massinisa

#231

2016-01-18 23:24

Je défends la langue Kabyle aussi, mais je dois dire que les réactions sont très violentes. Si elle ne sais pas parlé Kabyle on va pas lui en vouloir pour cela ( ça serait crée deux classe de Kabyle au seins d'une seule Kabylie, un non-sens ) Maintenant certe elle a était bien imprudente de se présenté au titre de miss Kabyle, mais je lis des commentaires complétements stupide " elle est moche etc..." Elle est très belle on peut pas lui retirer cela, maintenant elle est jeune donc probablement immature. Si par contre le titre lui a était attribué dans un but de communication politique, alors là oui, il faut lui retiré, car on devient pas miss Kabyle car papa est chef des services secrets. Mais faites preuves intelligence dans vos propos, vous faite le jeu de ceux qui montre les Kabyles du doigt, et comme des abrutis finis.


Visiteur

#232

2016-01-18 23:25

Elle n a rien de kabyle
Algérien tout court

#233 Trois poids trois mesures

2016-01-18 23:26

peut quelqu'un m'expliquer qui est qui dans ce mélange ethnique svp? Amazigh ou berbère où kabyle? Lequel est plus représentatif de cette origine ethnique si ce n'est dire tout simplement algérien sans distinction? Et j'ajoute qu'il y a beaucoup de haine et de discrimination envers une algérienne même si elle vient d'une telle ou telle région, ça reste une algérienne qu'on le veuille ou pas ! Soyez pragmatique dans vos propos et n'allez pas trop vite dans vos conclusions 

bien à vous 


Visiteur

#234 Re: Trois poids trois mesures

2016-01-18 23:35

#233: Algérien tout court - Trois poids trois mesures 

 reduire les amazighs à une ethnie c'est plus que réducteur, c'est occulter toute une langue,une histoire,une civilisation, un peuple ,une culture millenaire.


Visiteur

#235 Re: Re: Trois poids trois mesures

2016-01-18 23:38

#234: - Re: Trois poids trois mesures 

 Ok je suis d'accord alors pourquoi attribuer deux autres termes tels que berbères et kabyles? Comprendre la question avant de conclure m. Je ne réduis personne. Toute origine est une ethnie étymologiquement parlant 


Visiteur

#236

2016-01-18 23:41

Soyons sérieux ! !!! Je n'ai rien contre les autres langues. mais je pense que c'est la moindre des choses qu'une miss Kabylie sache parler kabyle.
Raveh Bali

#237

2016-01-18 23:42

Soyons sérieux ! !!! Je n'ai rien contre les autres langues. mais je pense que c'est la moindre des choses qu'une miss Kabylie sache parler kabyle.


Visiteur

#238 Re: Re: Re: Trois poids trois mesures

2016-01-18 23:48

#235: - Re: Re: Trois poids trois mesures 

le mot berbere est europeen pour designer les amazighs(nom originel qui signifie homme libre) et les kabyles sont des amazighs qui geographiquement se situent en kabylie 'localisation geographique comme a alger on trouve des algerois d'ou leur nom kabyle

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2016-01-18 23:54



Visiteur

#240 Re: Re: Re: Re: Trois poids trois mesures

2016-01-18 23:55

#238: - Re: Re: Re: Trois poids trois mesures 

 Berbère est européen ?? Huh !! Et kabyle est amazighde Kabylie ?? C'est un meli melo ta réponse !

kabyke n'est il pas un mot arabe qui désigne une tribu ou kabila?? Pour ne pas dire kabaiile au pluriel en arabe? Franchement t'es à côté de la plaque!! 

Quant au terme berbère, c'est tout faux ta conclusion, cherche encore! 


Visiteur

#241

2016-01-18 23:57

Je suis indigné par ces propos.

Visiteur

#242

2016-01-19 00:03

Tout est truqué dans ce putain de bled même l'élection de miss beauté n'est pas épargnée. Tout est géré de façon politique dans cette Algérie de khorotos. En effet, l'algéroise élue miss "Kabinet " est imposée par les adeptes de l'Ânegérie arabo-musulmane, sinon comment expliquer qu'une femme ne sachant parler la langue de Matoub et ne résidant pas en Kabylie puisse être élue miss Kabylie?


Visiteur

#243 Re: Re: Re: Trois poids trois mesures

2016-01-19 00:03

#235: - Re: Re: Trois poids trois mesures 

 et toute ethnie a une origine.c'est juste la connotation qui me derange pas le mot ethnie en lui meme c'est comme dire que le kabyle n'est pas une langue mais un patois ou un dialecte . la difference entre une langue et un dialecte c'est juste le choix politique

 

 


Visiteur

#244

2016-01-19 00:04

La miss kabyle est censée être kabyle

Visiteur

#245 Re:

2016-01-19 00:05

#11: -  

 les Noms n'ont Rien avoir avec l'identité !!!... c'est l'Etat Civil Français... pourquoi, ces Noms sont Kabyles : MATOUB... MEHENNI ... SADI... KRIM... ABANE  ???


Visiteur

#246

2016-01-19 00:09

elle a rien d'une femme kabyle si fier de son identité et de ses origine, retrait immédiat !!! et vive thiqvayliyine

Visiteur

#247 Re: Re: Re: Re: Re: Trois poids trois mesures

2016-01-19 00:17

#240: - Re: Re: Re: Re: Trois poids trois mesures 

 oui berbere est d'origine romaine plus exactement barbar qui veut dire etranger puis c'est devenue berbere .d'ailleurs on designait l'algerie sous le vocable de barbaresque .essaye d'ouvrir les bons livres et pas ceux qu'on t'imposent.quand au terme kabyle ca vient du mot cabale (mot berbere et pas arabe)qui etait un peuple connu deja du temps d'ibn khaldoum.d'ailleurs il en parle dans ses livre renseigne toi

 


Visiteur

#248

2016-01-19 00:22

une honte pour nous  les kabyle

 


Visiteur

#249 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Trois poids trois mesures

2016-01-19 00:26

#247: - Re: Re: Re: Re: Re: Trois poids trois mesures 

 Tu viens me dire berbère veut dire homme libre et maintenant tu qualifies ce terme de barbare! Faudra choisir mon gars. Il y babine vraie crise d'identité la!! 

Et pour kabyle je suis désolé que ça vient du terme arabe kabila puisque cette région d'Algérie était composée et l'est toujours de tribus ou dechrate. Lorsque les français ont découvert cette région, ils entendaient les locaux parler de groupe de kbayele ou kabilate plus précisément et c'est de la qu'à pris la traduction intégrale en Francais de kabyke car ils ne pouvaient prononcer ce mot facilement 


Visiteur

#250

2016-01-19 00:26

Nous voulu besoi une miss kabyle de montagne djurdjura pas les ....comme celle la mrc