CONTRE LES MODALITES D'APPLICATION D'AFFELNET PAR PARIS

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition CONTRE LES MODALITES D'APPLICATION D'AFFELNET PAR PARIS.

Clémence
Visiteur

#26 Re: Re: Re: Evitons l'horreur des transports en commun

2011-04-24 00:00

#23: Chris - Re: Re: Evitons l'horreur des transports en commun

Mais, dans le 19ième, ils n'ont pas des lycées comme Charlemagne, Sophie Germain et Victor Hugo. Les bons élèves de là-bas veulent venir ici. Justement, au lieu d'exiger des moyens pour remonter le niveau de tous les lycées, la solution de Parents Citoyens,  c'est d'interdire les bons lycées aux autres ! Le droit à la proximité des écoles ne veut rien dire dans le 19ième.

L'association s'appelle Parents Citoyens, mais est-ce que le fait d'exclure, c'est vraiment être citoyen ?

Je croyais qu'être bon citoyen, c'était de promouvoir l'égalité des chances!

J'avoue que je suis indignée!

 

soso
Visiteur

#27 Re: Re: Re: Re: Evitons l'horreur des transports en commun

2011-04-27 15:11

#26: Clémence - Re: Re: Re: Evitons l'horreur des transports en commun 

 J'ai l'impression que le message de l'association n'est pas clair pour tout le monde. L'idée de mettre fin à la sectorisation est à la base une bonne idée car il n'y a pas de raison qu'un élève habitant dans le secteur d'une école très moyenne soit contraint d'y rester malgré ses bonnes notes. Malheureusement trop de poids a été donné aux boursiers qui amènent à une discrimination positive : les boursiers accèdent à toutes les écoles de leurs choix et non les bons élèves de notre quartier.

Toto qui veut aller au lycée à pieds
Visiteur

#28 Ne pas confondre mixité sociale et ségrégation scolaire

2011-05-05 00:08

#26: Clémence - Re: Re: Re: Evitons l'horreur des transports en commun

"Etre citoyen c'est promouvoir l'égalité des chances" oui. C'est aussi dénoncer un système qui porte une bonne intention, celle de la mixité sociale notamment, quand il commence à montrer ses limites en remplaçant la mixité sociale par la ségrégation scolaire. AFFELNET aboutit aujourd'hui à créer de fait des établissements de très bons, de bons, de moyens et de mauvais élèves. Ceci indépendamment des niveaux sociaux des élèves ou de leur origine géographique. C'est une conséquence de la sélection par les notes. Il faut reconnaitre ce dysfonctionnement et le corriger. Tout simplement.

"Etre bon citoyen" c'est dénoncer une politque gouvernementale qui diminue les crédits alloués à l'éducation de nos enfants ce qui aboutit à imaginer des systèmes d'affectation des enfants en fonction des contraintes matérielles/budgétaires qui lui permettront de les accueillir. Je refuse que nos enfants soient les variables d'ajustement d'une politique qui perd son objectif premier : éduquer les générations futures. Quelle éducation pour nos enfants ? Quels moyens pour y parvenir ? devraient être les questions discutées. Au lieu de ça on a : comment faire pour gérer la pénurie puisque je ne peux pas affecter davantage de moyens aux établissements situés en zone "difficiles". Là encore ce raisonnement aboutit à laisser dériver les établissements les moins cotés pour favoriser les établissements les mieux dotés. On ne prete qu'aux riches, et on exclut ainsi de fait les plus pauvres. N'est ce pas une forme d'exclusion Clémence ? C'est cette exclusion que je dénonce.

Moi aussi je suis indigné !


Visiteur

#29 Re: Re: Re: Mieux vaut être boursier que travailleur!!

2011-05-25 13:32


Visiteur

#30

2011-05-25 13:33

sgergetrhzesthrzthrzth

Visiteur

#31

2011-05-25 15:24

"faudrait supprimer ces bourses qui ne font que donner l'illusion aux pauvres qu'ils peuvent accéder à l'élite"
"Toute-à-fait d'accord!! Priorité à nos chères têtes blondes!!"

CONSTERNANT !!!
Mais ça donne au moins la mesure du degré zéro de l'intelligence et des mauvaises fréquentations que l'on risque de rencontrer dans un lycée l'élite autoproclamée. Chères têtes blondes ...

Visiteur

#32

2011-05-26 10:45

"Toute-à-fait d'accord!! Priorité à nos chères têtes blondes!!"
Il y a à Paris des associations qui peuvent vous aider si vous êtes en peine avec l'orthographe. C'est tout public et non sectorisé. Vous y trouverez un accueil compréhensif et dans votre cas je puis garantir qu'ils vous dispenseront du test car une belle faute comme la votre, c'est comme une mention au bac. Si, comme on le comprend, vous êtes blonde en plus, vous bénécierez d'un surcroît d'attention car vous le valez bien. Bon courage.


Visiteur

#33

2011-05-26 10:46

...


Visiteur

#34 affelnet plus juste

2011-06-29 13:08

oui aujourd'hui si tu as fait toute ta scolarité ( primaire,lycée ) dans les beaux quartiers, tu n' auras plus la priorité absolue si tu es un cancre! Alors si Affelnet comporte des injustices ( et mérite des aménagements ), celà reste certainement plus juste que le recrutement d' avant qui se faisait par les proviseurs (sur dossier certes ) mais aussi sur relations, pistons, réseaux etc ...


Visiteur

#35

2011-06-30 18:51

AFFELNET PAS NET !!

JUSTE UNE FARCE DE MAUVAIS GOUT !!

AVEC COMME CONSÉQUENCE

DES ENFANTS SUR LE PAVE

ET DES PARENTS DÉSESPÉRÉS

EXIGEONS LA TRANSPARENCE !!

MOBILISONS NOUS POUR SAUVER NOS ENFANTS!!

LUCIDE

#36 Affelnet et la transparence

2011-06-30 22:07

A tous les parents qui inscrivent leurs enfants dans le privé!
Sachez que si vous désirez l'inscrire ensuite dans le public, l'inspecteur d’Académie(Représentant de l’État) est chargé de vous le mettre dans un lycée poubelle!!
c'est la terrible punition qui vous attend!
ceci dit, ON vous sanctionne gravement, a vous les problèmes vive la galère sauf si vous êtes alliés des "ILLUMINATIS"
le business des affectations se fait dans les caves du RECTORAT!!
alors ??
A VOS MARQUES!!
PRETS?? PARTEZ!!!


ALI

#37 MIEUX VAUT ETRE BOURSIER QUE TRAVAILLEUR

2011-07-04 12:36

AVEC CE QUOTA SCANDALEUX DE 300 POINTS, UN ELEVE BOURSIER DE NIVEAU TRES MOYEN PASSERA DEVANT UN ELEVE NON BOURSIER TRES BON ????
CET ELEVE SOUS PRETEXTE QU IL EST BOURSIER AURA DROIT A UN MEILLEUR LYCEE SANS AVOIR PARTICULIEREMENT TRAVAILLE ALORS QU UN ELEVE QUI AURA BEAUCOUP TRAVAILLE AVEC DE MEILLEURS RESULTATS SCOLAIRES SE RETROUVERA DANS UN LYCEE DE NIVEAU MOYEN ??
CE N EST PAS DE LA DISCRIMINATION POSITIVE CELA MAIS DE LA DISCRIMINATION NEGATIVE PUISQUE LE CRITERE POUR AVOIR LE MAXIMUM DE POINT C EST SURTOUT ETRE BOURSIER AU LIEU D ETRE TRAVAILLEUR !!
FRANCE

#38

2011-07-05 19:58

ABSOLUMENT SCANDALEUX LE CRITERE BOURSIER QUI A POUR SEUL OBJECTIF DE NIVELER PAR LE BAS ET DE FAVORISER LA FUITE DES MEILLEURS VERS LE PRIVE;

Visiteur

#39 Favoriser les élèves de boursiers au détriment d'élèves pas nécessairement favorisés !!

2011-07-08 21:43

#18: Figaro - Re: Mieux vaut être boursier que travailleur!! 

J’estime que le principe d’égalité n’est pas appliqué, lorsque interviennent des critères dits « sociaux » pour la priorité d’affectation. A plus forte raison lorsque ceux-ci favorisent des élèves dont les moyennes sont inférieures de 2,5 points à d’autres élèves refusés sur le même vœux.

Cette discrimination est d’autant plus difficile à supporter qu’elle se pratique au détriment d’élèves qui ne sont pas, ncessairement, issus de catégories « favorisée ».

Quelle message transmettons-nous à nos enfants ? Comment peut-on leur expliquer que le mérite n’est pas le premier critère pris en compte dans leur poursuite d’études. A quoi bon faire des efforts puisqu’il suffirait simplement d’appartenir à une communauté, une catégorie sociale, pour bénéficier de tel ou tel privilège ?

Il ne suffit pas de désavantager une catégorie d’élèves pour voir la seconde catégorie réussir. Permettre aux uns d’accéder à leurs désirs sans contrepartie ne sera bénéfique, ni pour les uns, ni pour les autres.

EXEMPLE :

Ma fille 12,5 de moyenne, le brevet avec mention assez bien, a demandé MAURICE RAVEL en premier voeu : refusé. Elle est refusé, d'ailleurs, sur tous ses voeux.

3 élèves du même établissement l'on obtenu avec 9,5, 10 et 11 de moyenne (le premier a raté son brevet, les 2 autres l'on obtenu sans mention)


Visiteur

#40 Re: Favoriser les élèves de boursiers au détriment d'élèves pas nécessairement favorisés !!

2011-07-08 21:45

#39: - Favoriser les élèves de boursiers au détriment d'élèves pas nécessairement favorisés !! 

 Est ce qu'il est possible d'engager un recours devant le tribunal administratif pour ce motif ??

mère courage

#41 Re: Favoriser les élèves de boursiers au détriment d'élèves pas nécessairement favorisés !!

2011-07-09 21:21

#39: - Favoriser les élèves de boursiers au détriment d'élèves pas nécessairement favorisés Dans le meme cas que vous, je suis contre ce systeme affelnet opaque, et injuste!!

c'est tout simplement un scandale

pour info; mon enfant a 15 de moyenne, brevet mention bien

Aucun de ses voeux accepté; jetée à la poubelle

resultat des courses; à l'age ou une ado a besoin de ses parents, elle va etre envoyé à des milliers de kilometres, loin de

nous..

voilà la tragédie que nous vivons....

 

 

 


Visiteur

#42

2011-07-10 01:10

nous exigeons plus de transparence
miro1

#43 Re: Favoriser les élèves de boursiers au détriment d'élèves pas nécessairement favorisés !!

2011-07-11 14:48

#39: - Favoriser les élèves de boursiers au détriment d'élèves pas nécessairement favorisés !!

ma fille a 16.5 de moyenne général et mention trés bien au brevet et elle a été refusé dans le lycee de sa ville alors que d'autre sont accépté avec des notes inférieures et sans mention .moi aussi je ne comprends pas


Visiteur

#44

2011-09-15 11:38

Que fait on des enfants qui attendent une affectation... voila deux semaines que nous faisons le va-et vient à l 'academie aucun resultat ... vous prenez un numero pour un resultat quasi nul pas de renseignements à la hauteur de vos attentes..

Visiteur

#45

2012-01-21 15:43

La proximité du domicile devrait prévaloir dans le choix du lycée à Paris, comme par le passé... Je ne vois pas l'intérêt de faire prendre des transports à des lycéens sous prétexte qu'il n'ont pas le niveau pour aller au lycée proche de leur domicile, où est l'égalité dans tout cela?

Visiteur

#46

2012-05-16 10:01

en pleine campagne, un lycée à proximité, des frais réduits et bien non c'est AFFELNET qui gère donc un lycée en ville ce qui veut dire internat ou logement en externe cause places limitées, problème de transport... les familles à revenus modestes n'ont elles pas le droit de faire suivre les études que leurs enfants désirent et les enfants se retrouvent dans un lycée ou ils ne souhaitaient pas aller. Bravo la liberté et le libre choix !!!
Visiteur

#47 Re:

2013-06-29 22:05

#4: -

Ce système informatique est délirant. Les machines ont à peine pris le pouvoir qu'elles ne résistent pas à l'épeuve des faits. Est-ce si difficile de laisser des êtres humains gérer les affectations à l'appui de critères humains également? L'opacité de ce système va devenir de plus en plus gênant.