NE LAISSONS PAS MOURIR LE VERGER DES MUSES A CORBEIL ESSONNES

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition NE LAISSONS PAS MOURIR LE VERGER DES MUSES A CORBEIL ESSONNES.

olivier lammens
Visiteur

#1 vdm

2011-01-25 20:35

signez pour la survie du verger des muses
Marie-Neige De Barbera Magi
Visiteur

#2 il faut soutenir le Verger des Muses

2011-01-25 22:05

C'était un superbe magasin ou les gens aimaient venir flâner découvrir les nouveautés dans les différents rayons du magasin, Mr Gueteville avait du respect pour les clients. Aujourd'hui le client on s'en moque.Pour tout le personnel courage nous vous soutenons.
Sandrine Bélier
Visiteur

#3

2011-01-26 02:07

Aujourd'hui députée européenne, C'est
là que j'ai commencé ma vie professionnelle... c'est là, au Verger des Muses que j'ai eu mon
premier temps partiel pour financer mes études de "droits"... C'est là
que j'ai rencontré des personnes passionnées par leur métier de
libraire, de disquaire, etc que j'ai découvert et éprouvé que la culture
... ce n'est pas du commerce !!!
jean yves perelle
Visiteur

#4 non à la mort du verger

2011-01-26 10:04

depuis "art de vivre" nous avons acheter au "verger" nos morceaux de culture , vraiment dommage de perdre cette endroit à proximité .
Mais quels sont les raisons de ce changement de stratégie commerciale ??

fabienne
Visiteur

#5

2011-01-26 15:30

malgré les kilomètres qui me séparent de ce lieu de culture c'est là que j'aimais venir trouver de bons livres, la sélection y était intéressante et surtout ce n'était pas une grande surface de la culture! les lieux de ce genre se font de plus en plus rares, alors ne les laissons pas mourir.
Karine
Visiteur

#6

2011-01-26 17:01

Les lieux culturels doivent être préservés, la culture c'est la nourriture de l'esprit, elle n'a pas à supporter les lobbies commerciaux.
Daniel MONTRE
Visiteur

#7

2011-01-26 17:09

Ne laissons pas les lieux de culture abandonner nos villes, plantons des arbres dans nos vergers
Jena-Claude Pietu
Visiteur

#8 le verger des muses

2011-01-26 17:44

Bientôt dans les villes il n'y aura plus de librairies. C'est la raison pour la quelle il faut absolument que le verger des muses continue à vivre.
Charles Mariette
Visiteur

#9

2011-01-26 20:24

Je soutiens tous les personnel de Verger des muses.COURAGE. Je suis avec vous jusqu'au bout.
Arlette GUEDJ
Visiteur

#10 Pour que vivent les librairies

2011-01-27 01:43

Cliente du Verger des Muses de Bourg-la-Reine et membre de l'association Les Amis de la Librairie http://www.librairieblr.org/blog/  je déplore le comportement de RES France dans cette affaire. Je suis solidaire du combat du personnel du Verger des Muses pour garder leurs emplois. La population de Corbeil et les élus de toutes sensibilités doivent aussi se mobiliser. Les collectivités locales, villes, départements, région doivent utiliser tous les leviers à leur disposition (ou en créer) pour conserver à nos communes des commerces culturels de qualité et des emplois qualifiés. Il faut aussi demander des comptes à Pierre Traska et à son équipe impliqués dans des opérations qui aboutissent régulièrement à des fermetures d'entreprises.

Arlette Guedj
Conseillère municipale de Bourg-la-Reine

Denis Peschanski, conseiller municipal
Visiteur

#11 Vergers des Muses

2011-01-27 02:16

Totale solidarité avec vous après le naufrage du Verger de Bourg-la-Reine. Mobilisez-vous pour sauver ce qui fut un bien culturel majeur pour votre ville comme l'équivalent le fut pour la nôtre. Le juste combat doit payer.

Visiteur

#12 pour que les Muses ne connaissent pas le sort des Reines

2011-01-27 14:32

Salariée (bientôt ex) du Verger des Reines, c'est de tout coeur que je pense à vous.
Sachez bien que VOUS n'êtes pas en cause, simplement victimes de malversations.
Serrez-vous les coudes surtout et battez-vous ensemble, c'est primordial !

Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2011-01-27 16:41


sylvie MARIE
Visiteur

#14

2011-01-27 19:37

Le Verger des Muses a été un lieu de culture accueillant et chaleureux. Il est important qu'il retrouve son âme, et son esprit originel.
Cécile GORET
Visiteur

#15 pour une diversité culturelle

2011-01-28 12:06

et conserver la librairie de mon enfance.
Aimée Gourdol
Visiteur

#16

2011-01-28 13:10

Après que 8500 signatures n'aient pas réussi à sauver le Verger des Muses de Bourg-la-Reine, certains pourraient se dire : "A quoi bon pétitionner encore ?" Je le fais essentiellement pour les raisons suivantes :
- Perdre une bataille n'est pas perdre la guerre ;
- Exprimer sa solidarité aux salariés si mal traités est un devoir citoyen ;
- Dire sa fureur de voir ainsi piétiner la culture c'est, comme cela a déjà été mentionné, s'opposer à la barbarie (celle de l'argent pour l'argent) ;
Je pourrais invoquer d'autres raisons, notamment celle de l'aménagement des zones commerciales dans nos villes, mais cela demanderait de trop longs développements.
Bon courage à toutes et à tous ! Nous sommes à vos côtés.
Aimée Gourdol
bernadette raimbault
Visiteur

#17

2011-01-28 21:31

cela suffit il faut garder le verger des muses
colette helluin
Visiteur

#18

2011-01-29 17:54

disparition, encore, d'un commerce de proximité
Laurica Gourdol
Visiteur

#19 Promoteurs du RES ou fossoyeurs de l'économie locale ?

2011-01-29 23:20

Le RES n'était-il qu'une façade ? Arrivé fin mai 2010, le groupe RES devait, aux dires de Pierre Traska, dynamiser l'économie locale. Les discours étaient prometteurs, la culture et le commerce de proximité devaient être maintenus et la librairie de Bourg-la-Reine garder sa place et son rôle au sein de notre commune.
A peine 8 mois plus tard, le Verger des Reines a fermé ses portes !!!
8 mois pendant lesquels, malgré les interventions des "Amis" auprès de la nouvelle direction, nous avons assisté, impuissants, au démantèlement méthodique du magasin.
Un coup de massue pour les clients attachés à "leur" librairie, une longue agonie pour les salariés qui ont vu le magasin péricliter jour après jour.
L'aventure de Bourg-la-Reine s'est tristement terminée. Mais Corbeil "vit" (survit!) encore... La souffrance des salariés là-bas n'est pas terminée et ils veulent continuer à exercer leur métier de libraires.

Parce que la culture ne doit pas perdre sa place dans notre société, parce que le commerce de proximité participe de la vie de nos centres villes, parce que l'on ne peut accepter de voir détruire des emplois sans réagir... Pour toutes ces raisons et plus encore, soutenons le Verger des Muses à Corbeil Essones.
Jacqueline DUFOURNET
Visiteur

#20 Librairie

2011-01-31 10:30

plus de librairie ou de journaux à l'Agora (faut faire la queue à Carrefour pour un journal !!). Que devient notre culture ? Trouver du foie gras d'on ne sait où ou des cafetières obsolètes ? quel progrès! Et je m'étonne qu'aun des maires ds villes alentour ne lève le petit doigt. Je suis écoeurée et ttrès triste, d'une part pour le personnel, puis aussi pour moi.
Visiteur
Visiteur

#21 Re: vdm

2011-02-13 10:02

Jean Pierre Marielle dédicacera son dernier ouvrage
"Le grand n'importe quoi" Ed Calmann Levy samedi 19 février de 15h30 à 17h30
au Verger des Muses rue jean cocteau à Corbeil... Venez nombreux c'est ma dernière prestation au Verger...Après vacances j'oublie tout plus rien à faire du tout...
Josepha
Visiteur

#22

2011-02-17 20:28

Il est dommage que ce magazin ne donne pas envie d'acheter des livres, c'est fouilli, personnel pas très aimable moi qui achète environ 50 livres par an, je préfère aller à la FNAC à EVRY, ou si je ne trouve pas, il y a tout de suite une personne qui trouve ce que je cherche. Le cadre d'unelibrairie doit donner envie de lire ce qui n'est plus le cas du Verger des Muses depuis son transfert dans cette mii zone industrielle. Dommage
un employé
Visiteur

#23 Re:

2011-02-21 13:07

#22: Josepha -

1. paye en retard (tout comme les papiers pour la sécurité sociale), licenciements, etc... désolé Josepha mais il est parfois très difficile pour nous d'être agréable toute la journée ;)

2. il faut savoir que ce ne sont plus les vendeurs qui passent les commandes ! les soldes éditeurs et autres bazars sont une volonté de la nouvelle direction.

3. nous étions 36ème librairie de France avec 80% du même personnel !

4. "je préfère aller à la FNAC à EVRY, ou si je ne trouve pas, il y a tout de suite une personne qui trouve ce que je cherche" c'est la base du métier ! encore heureux que la F*** arrive encore à faire au moins ça ;)

5. "Le cadre d'une librairie doit donner envie de lire ce qui n'est plus le cas du Verger des Muses depuis son transfert dans cette mii zone industrielle" là oui, rien à redire...

Arlette
Visiteur

#24 Re: Re:

2011-02-22 18:11

#23: un employé - Re:

Je fais partie de l'association de feue la librairie du Verger des Muses de Bourg-la-Reine.

Le magasin est devenu un dépotoir, le premier étage qui accueillait le rayon "livres" expose des produits alimentaires. Je me demande si le bail le permet. Les habitants de la ville et les élus se posent des questions sur ce modèle économique.

En tout cas, je suis de tout coeur avec vous.

http://www.librairieblr.org/blog/

marc flament
Visiteur

#25

2011-02-23 12:51

il y a la place pour une librairie digne de ce nom mais geree par de vrais professionnels du metier qui auraient les moyens de constituer un fonds au niveau du stock pour retrouver les clients et de pouvoir servir leurs commandes
RES n'a pas l'air d'en avoir les moyens et c'est tres triste pour les salaries tous qualifies et competents bon courage