UNE PLACE POUR CHAQUE ENFANT EN IME

Logo_pour_pétition_ARS_Bretagne.jpg

Une initiative du comité 35

« UNE PLACE POUR CHAQUE ENFANT »

Nous des sommes des parents, des professionnels du secteur médico-social, des enseignants, AESH (accompagnants d’élèves en situation de handicap), des aidants… Nous avons créé un comité en Ille-et-Vilaine pour briser le mur du silence sur cette question, préparer une conférence de presse à ce sujet, organiser à l’ARS Bretagne :

PÉTITION À L’ARS BRETAGNE

Plus de 900 enfants et adolescents en situation de handicap attendent en Ille-et-Vilaine une place en institution médico-éducative.

Alors que les besoins augmentent, les moyens ne doivent pas diminuer. Le gouvernement doit prendre ses responsabilités. Nous demandons à l’ARS de créer les places nécessaires à la prise en charge des enfants et adolescents concernés.

 

Le secteur médico-social s’est structuré et professionnalisé en France autour de la sécurité.

Ainsi s’est constitué un droit au soin et à l’éducation spécialisée, fixé par la loi (code de l’action sociale et des familles) pour les enfants et adolescents en situation de handicap…

Des institutions spécialisées, notamment des IME (Institut médico-éducatif), ont été agréées et financées principalement par la Sécurité sociale, pour répondre aux missions d’éducation et de soin en lien avec l’éducation nationale.

Avec le décret du 9 mai 2017 qui modifie la nomenclature juridique des établissements accompagnant les personnes handicapées, le gouvernement a décidé de mettre en application au nom de « l’inclusion », le démantèlement de tout l’édifice médico-social.

Les agences régionales de santé (ARS) maîtres du financement des associations organisent ce démantèlement, en imposant la diminution progressive des places en IME. Alors que les besoins augmentent, les moyens diminuent. Des dizaines de milliers d’enfants orientés par la CDAPH (commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées) attendent une place en institution spécialisée.


Comité 35 : Une place pour chaque enfant    Contacter l'auteur de la pétition

Signer cette pétition

En signant, j'autorise Comité 35 : Une place pour chaque enfant à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.

Nous ne publierons pas votre numéro de téléphone en ligne.







Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...