Contre la proposition d'ouvrir l'animation des stages de SSR aux TP ECSR

Commentaires

#404

Je signe car le niveau d’expertise et d’animation pédagogique d’un moniteur auto école n’est pas du tout le même que celui d’un formateur de moniteur.
Demandons aux infirmiers de devenir médecin sans formation complémentaire…

David Hospital (Rochefort, 2023-12-12)

#407

Je signe pcq je respecte trop cette mission de service public pour la dévaloriser.

Véronique BOUHARD (Poitiers , 2023-12-12)

#410

Notre profession est réglementée et demande des compétences spécifiques dans le domaine de l'animation et de la formation. Je suis contre le nivellement vers le Bas de cette activité.

Isabelle LEVRAUD (Rennes , 2023-12-12)

#413

Je signe parce que le métier d’animateur n’est pas celui d’enseignant !

Damien Turge (Rouen , 2023-12-12)

#415

Difficulté actuelle avec les animateurs qui sont censés apporter de l écoute et de la réflexion. Si le niveau de formation est moindre risque important de transformer ces stages en une opération commerciale.

Bruno Mariotti (Caen, 2023-12-12)

#418

Je ne pense pas que le tp ecsr seul permette d'avoir les compétences suffisantes pour animer des stages de sensibilisation. Il serait souhaitable avant tout que les enseignants de la conduite et de la sécurité routière dispensent des cours théoriques en formation initiale et animent la phase théorique des rvp .

yvon jacq (rouen, 2023-12-12)

#419

Je signe parce que j'ai passé un diplôme de BAFM pour animer des stages de SSR et qu'on est en train de me dire qu'on remplace désormais mon métier par des moniteurs d'auto-école et puis quoi encore ? Mon BEPECASER ne vaut plus rien depuis la création des TP ECSR et désormais mon BAFM non plus ne vaut plus rien. J'ai pourtant passé tous les diplômes, payé tous ces diplômes. Demain finalement, je n'ai plus de travail. Vous tuez notre métier, toutes ces années d'études pour rien ! Un moniteur d'auto-école n'a pas le niveau pour animer des stages de sensibilisation à la SR !! Ils ont un diplôme pour enseigner la conduite, point.

Véronique Repussard (Gennes-Val-de-Loire, 2023-12-12)

#420

Je signe cette pétition car le métier d'animateur des stages de sensibilisation à la sécurité routière requiert des compétences pédagogiques spécifiques. Certes, le CCP 2 du titre ECSR projette l'enseignant de la conduite et de la sécurité routière dans la posture d'animateur mais nous savons bien que sur le terrain, c'est tout autre chose. Pour avoir formé des titre pro ECSR, le socle des connaissances et des compétences est trop fragile, à mon sens, même si l'apprentissage se fait tout au long de la vie, le public infractionniste est un public particulièrement exigeant avec lequel on doit user de psycho-pédago pas forcément acquis avec un titre pro.

Estelle PIRES-D'OSTREVY (PAU, 2023-12-12)

#427

Formation initiale, formation continue et animation sont des métiers différents ...

Olivier Roy (Angers, 2023-12-12)

#436

Franchement, cette proposition montre clairement que notre profession est très mal connue de l'administration. Je crois qu'elle pense qu'un TPecsr est suffisant pour projecter quelques images de SR et donner quelques chiffres. Communiquons sur notre métier, nos savoirs faire pour éviter d'être pris pour des b....

Jean-Marc IACONO (Nandy, 2023-12-12)

#449

je sous signé Richard TAGARIAN responsable de centre de formation Taxis

RICHARD TAGARIAN (AIX EN PROVENCE, 2023-12-13)

#462

C'est juste abusé !

Péryne LAURENT (Bry sur marne, 2023-12-13)

#464

Contre la dévalorisation du diplôme de BAFM et du nivellement par le bas de nos formations.

Thibault Ledan (Mont saint aignan, 2023-12-13)

#465

Le niveau de formation aux Règles est nivelle par le bas, ainsi que l'aspect pratique, en revanche l'intervention des enseignants en stage n'est pas la solution à ces problèmes. L'animation est un autre metier, le déficit dans le vivier animateur est plutôt du côté des psychologues

Lucette Almodovar (St Romain de Jalionas , 2023-12-13)

#468

l'accès au TP ECSR étant assez simple cela risque d'ouvrir des perspectives de fraudes très importantes

Anne-Marie taton (saint etienne, 2023-12-13)

#471

Je signe parce que je suis BAFM et que j’ai voulu évoluer dans le domaine de la conduite donc je suis allée me former à Nevers! J’ai suivi le cursus qui est bien plus dur et plus riche en continu mais qui est nécessaire pour avoir ce diplôme et cette qualification d’expert en sécurité routière et qui m’a rendue fière aussi de mon parcours. Ils veulent évoluer?? c’est possible, il faut juste le vouloir et se donner les moyens! Il faut arrêter de tirer vers le bas l’accessibilité aux formations!! Certains diplômes de haut niveau demandent des compétences, de l’investissement et beaucoup de travail et heureusement car il y a déjà en moyenne 30% de déchets ou d’incompétents si vous préférez dans chaque profession, donc là, ça va être l’ouverture des vannes aux incompétents!! Je pense qu’en plus, lorsqu’il y a des examens difficiles à passer, seuls les plus déterminés et les plus intéressés s’y engagent. Aujourd’hui trop de personnes font des formations pour au final ne pas s’en servir et arrêter!
L’autre problème qui est soulevé est le manque d’animateurs, enfin seulement les BAFM visiblement! Il y a autant de psychologues que de BAFM, pour animer un stage il faut systématiquement un BAFM et un psychologue et vous nous dites qu’il manque des BAFM?? Le problème devrait être partagé mais non, il n’y a qu’une seule cible! Comme d’habitude vos arguments sont loin de tenir la route et montrent vos incohérences, votre méconnaissance dans ce domaine et cachent la réelle nécessité de cette réforme.
Les animateurs qui sont sur le terrain, moi y compris, ne vous diront pas la même version!! Certains centres de stages ont doublé voire triplé leur volume de stages pour récupérer plus de stagiaires avec l’aide de portails internet pour au final annuler des stages ce qui permet de regrouper les stagiaires pour la rentabilité du stage sans se soucier des usagers qui avaient peut être besoin de faire un stage rapidement pour sauver leur permis! Quand l’offre est bien plus importante que la demande, il est normal que nous, animateurs, nous n’allons pas nous positionner sur autant de dates car on sait que le stage ne sera pas validé mais on nous bloque 2 jours malgré tout et parfois, 5 jours avant le stage, on nous annonce qu’il ne sera pas validé mais bizarrement pour toujours la même raison: manque de stagiaires!!! Et évidemment les centres ne se soucient pas que nous perdions 2 jours de travail alors qu’on s’était engagé et qu’il est difficile de retrouver un stage de remplacement…
Adressez-vous aux animateurs plutôt qu’aux gros centres, et vous connaîtrez les réels problèmes des stages sauf si ce que vous avancez comme problèmes restent des prétextes…
Si je vais dans ce sens alors, à quand la délivrance de médicaments sans ordonnance car avec internet et tout le savoir que l’on peut y trouver, on pourrait combler la pénurie de médecins!! et les aides-soignantes et infirmières pourraient remplacer les médecins en suivant une petite formation car vu qu’ils se côtoient au quotidien, après tout, ils font un peu le même travail…..NON???

Magalie Filloux (Bellac, 2023-12-13)

#472

Je signe parce ce que je suis contre cette modification

Christine Grandmougin (Nohèdes , 2023-12-13)

#474

Aujourd'hui, alors que, par la porte d'entrée répressive, nous avons la possibilité de réunir des conducteurs infractionnistes et de les amener, avec des outils élaborés, dont l'usage nécessite des compétences d'animation pointues, à s'interroger sur leurs comportements et à s'engager vers un changement, on réfléchirait à laisser cette tâche à des enseignants de la conduite ?

Il serait à craindre qu'en agissant de la sorte on ne parvienne qu'à satisfaire un besoin impérieux de recrutement des centres de sensibilisation à la sécurité routière, au détriment de cette dernière, et transformer des stages de SENSIBILISATION en stages de récupération de points.

Envisagerait-on réellement de laisser la responsabilité d'encadrer et de sensibiliser un groupe d'adultes ayant des comportements à risque à des enseignants dont la formation initiale ne leur a pas permis d'appréhender pleinement les méthodes indispensables à l'accomplissement de cette mission de santé publique ; au début de leur parcours professionnel ; qui travaillent pour des plates-formes n'assurant aucun suivi pédagogique ni formation continue, et qui ont obtenu leur diplôme par connivence entre des centres de formation souciés avant tout par leurs financements et des exploitants d'auto-école propulsés examinateurs sans avoir reçu de formation à ce rôle et dont la préoccupation principale, dans une profession sous tension, soit de pouvoir recruter, quel que soit le niveau de compétence ?

C'est folie que de l'imaginer. Je ne peux me résoudre à croire qu'un jour certains de nos dirigeants puissent y réfléchir sérieusement.

Sylvain GÉRARD (Carquefou , 2023-12-14)

#475

Je signe cette pétition car je tiens à continuer à coanimer des stages avec des intervenants compétents, possédant une réelle expérience et une réelle culture en sécurité routière. Si un TP ESCR souhaite évoluer vers l'animation des SSSR, qu'il reçoive la formation ad hoc ! Ne remplaçons pas la qualité par la quantité en la diluant : outre l'impact délétère sur les stages, ce sera vite une excuse pour de nombreux directeurs de CSSR pour négocier nos rémunérations à la baisse et casser les prix des stages. Nous sommes préventeurs du risque routier, et du risque en général : ne jouons pas avec la goupille du détricotage de notre activité.

Benoit AUVRAY (Caen, 2023-12-14)

#478

Bonjour Mesdames et Messieurs,
Après avoir lu plusieurs avis favorables à l’égard de Mr BARDIN Christof concernant ses offres de prêt.
Alors, j’ai décidé de lui soumettre une demande de prêt de 27 000 euros.Très rapidement,
ma demande a été acceptée et a eu lieu par la suite une bonne prise de contact conduisant au virement des 27 000 euros dont j’avais besoin

Suite à l’émotion, j’ai décidé de faire comme les autres en témoignant en sa faveur,
car j’ai été personnellement satisfaite de son processus que je qualifie d’ailleurs de très fiable ;
respectant les exigences de prêt entre particuliers en France
Cependant, vous trouverez ci-joint son adresse mail en cas de besoin de prêt.
bardinchristof@gmail. com

jennel Dusault (Paris , 2023-12-14)

#479

Pour soutenir mes collegues

Maguy Maloigne (Six fours , 2023-12-14)

#480

C'est aberrant !

Murielle Pakuszewski (AIX EN PROVENCE, 2023-12-14)

#483

Étant moi-même présente lors de ces réunions à la DSR en tant que représentante de l'AP2G, je suis dans la stupéfaction depuis la dernière réunion que le ministère puisse imaginer qu'un TitrePro ait acquis suffisamment de compétences pour se retrouver face au public que nous avons en stage SSR et animer une action de sensibilisation auprès de ce public. Les participants aux stages SSR, ne sont pas des conducteurs lambda et cela demande des compétences fines et particulières qui ne sont pas acquises dans la formation des TP.

Anne BASQUE (Vandœuvre Les Nancy, 2023-12-14)

#484

Je suis BAFM actuellement en formation d’animation de stages de sensibilisation à la sécurité routière et je m’inquiète lourdement sur le devenir de ces stages sur le terrain si cette formation devenait accessible aux TPECSR. Les pré-requis nécessaires à l’animation sont complexes, ardus et, à mon goût, ils ne sont pas à la portée en enseignants de la conduite.

Isabelle FERNANDES (Brunoy, 2023-12-14)

#486

Je signe parce que je suis en colère.
Est-ce que quelqu'un à la DSR a regardé le niveau de compétence en animation demandé pour obtenir le TP ECSR ? On évalue sur un Power Point qui relate une séance d'animation.
Je pense qu'il ne faut pas accepter ce manque de discernement.

Tatiana Stawniak (Bouilland , 2023-12-14)

#488

Ce niveau de qualification me paraît insuffisant pour l'animation des SSSR.
Notre activité est complexe, difficile, engageante, exigente, évolutive et doit rester à un certain niveau d'animation pour rester crédible et efficace.

Philippe BELCHEN (Manoncourt en Vermois, 2023-12-14)

#492

Les effectifs des stages sont en baisse, certains BAFM ont une activité en diminution. Le nouveau diplôme remplaçant le BAFM est un titre pro et il va déjà augmenter le vivier d'animateurs possibles car ils seront plus nombreux à être diplômé chaque année que le nombre de Bafm qui sortaient annuellement précédemment. La problématique n'est pas dans certaines régions le manque d'animateurs mais l'offre de stage trop forte par rapport aux nombres des inscriptions. Ils s'en suit beaucoup d'annulation de stage ( perte de crédibilité auprès du grand public , instabilité des animateurs), et augmentation de stages réalisés avec des effectifs en dessous de 10 participants. Évolution des enseignants de la conduite vers le post-permis oui et logique avec le CCP2 dans leur formation (appliquons déjà sur le terrain les RDV post-permis, la prévention avec les assurances et entreprises par exemple, ou encore dans le parcours scolaire et orientons les enseignants voulant évoluer vers ces activités. Il est regretable de voir que toutes ces portes s'ouvrent pour eux lors d'une action gratuite dans le cadre de leur formation au CCP2 ensuite une fois diplômé toutes ces portes se referment car les prestations seraient payantes.

Murielle Rollin (Strasbourg , 2023-12-14)

#493

Il est évident qu'en matière de sécurité routière il faut de la compétence de gestion de groupe et d'animation. La majorité des enseignants de la conduite refuse l'animation des rendez-vous pédagogiques (dans le cadre de l'Apprentissage Anticipé de la Conduite) pour ne pas avoir à affronter les parents et autres accompagnateurs. Comment alors vont-ils gérer un groupe dont l'adhésion à la politique et les orientations liés à la sécurité routière est majoritairement négative ?

Laurence Thomas (TOURS, 2023-12-14)

#499

En tant que CSSR je suis contre. Un pro dois rester un pro, je ne veux pas que nous subissions ce que subit l’éducation nationale avec les contractuels

Eric Loison (Lille, 2023-12-14)

#500

Je ne suis pas d'accord

Karima mazouz (Villeneuve le roi, 2023-12-15)

#510

En tant que Psychologue, je constate dans ma pratique d'animation des stages, la nécessité d'être en binôme avec des BAFM, tant par l'apport de leurs connaissances que par leurs compétences à animer et à gérer de nombreuses situations complexes et délicates.
J'ai formé des enseignants de la conduite et je peux vous dire que ce n'est pas du tout le même niveau et les mêmes capacités professionnelles. Ce serait une grave erreur.
Par contre, je préconise de mettre l'énergie constructive à assainir ce qui se passe via les plateformes, car là il y a de sacrées dérives !

Violette Vaurette (Montpellier , 2023-12-15)

#512

Je suis contre

LUDIVINE CHAUVOIS (CUSSY, 2023-12-15)

#521

Je signe parce que je finis ce jour la FIPAP et qu’entrant dans cette nouvelle fonction qui me tient à cœur, je pense qu’il est nécessaire de protéger et conserver l’expertise des animateurs et est absolument nécessaire pour mener à bien la réalisation des stages de SENSIBILISATION À LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE.

Charlotte Loisy (Orgeval , 2023-12-15)

#522

Je soutien la pétition parce que je refuse de passer de l'excellence à la médiocrité.

EDDY HUET (Villers-lès-Nancy, 2023-12-16)

#524

Les TPECSR n'ont pas le niveau pour animer les stages de sensibilisation à la sécurité routière. C'est un métier qui nécessite beaucoup de savoirs que les TPECSR n'ont pas.

Gael Belloc (Pessac, 2023-12-16)

#527

Baisse de la rémunération des animateurs
Donc peu d’intérêt pour enseignants
Si plus d’animateurs, plus d’offres de stages donc plus d’annulation, et donc le stagiaire aura plus de mal à le trouver et qualité à la baisse
Organisation des contrôles des IPSCR ( risques de nouvelles dérives)
Il y a déjà le post permis à faire
Je suis le seul à le faire dans mon département alors que c’est dans les qualifications du titre pro
Faible niveau général des tri pro pour donner des leçons pratiques

Stéphane Cros (Lourdes, 2023-12-16)

#541

Je suis impactée par ce changement.

Carole Jan (Lourdes, 2023-12-16)

#546

C’est incompréhensible on va devoir travailler en binôme avec des personnes n’ayant pas assez de bagages pour cette activité. Et je pense que les FMESR qui vont être formés sont suffisants .

Samira Boulahtouf (Cannes , 2023-12-18)

#548

Protection de la profession,
Soutiens à mes collegues BAFM.

Amandine Caussin (Ebersheim, 2023-12-18)

#552

Je suis professionnelle et les titre pro ne sont pas qualifié pour ce travail la. Que c est incohérent avec les besoins sur le terrain .

Marilyne Proal (St pons , 2023-12-18)

#553

Il n'est pas nécessaire d'ouvrir le marché, il y a suffisamment de formateurs pour les organiser

Antoine Montagne (Croth, 2023-12-18)

#558

Je signe parce que notre profession ne manque pas d’animateurs titulaires de BAFM mais plutôt d’animateurs psychologues . De plus le niveau des TP ECSR est tellement bas en raison du fait qu’il n’y ait plus d’épreuves d’admissibilité , plus de notes, qu’ils soient évalués par des enseignants souvent soudoyés!!! Certains centres affichent 100 % de réussi au TPECSR !!! Même des illettrés parviennent à réussir le TPECSR . Chaque mot écrit au tableau = Une faute d’orthographe !

Ce seront eux les futurs animateurs de demain face aux divers professionnels que nous rencontrons en stage ? ( juriste , avocats, secrétaires de direction, prof de français, directeur d’entreprise, infirmière libérale…. ) Quelle crédibilité aurions-nous ?

Maïté BÉGARIN (Sainte-Rose , 2023-12-19)

#567

La sécurité routière, c’est vraiment très important, soyons tous acteurs

BERNARD VELLY (Telgruc sur mer , 2023-12-20)

#570

Je suis totalement contre à cette proposition

Paul Alain (Villaines la Juhel , 2023-12-21)

#572

Dans beaucoup de domaines par manque de moyens, par manque de candidat on diminue les exigences requises pour travailler … et si on augmenter les gratifications le salaires des secteurs où il manque du monde ça viendrait tout seul !!! Et non l inverse c est grave …
Quand on regarde la rémunération des un enseignants de la conduite c est normal qu il manque du monde pour se spécialiser !!!!!!!!

pascale lajugie (Brive la gaillarde , 2023-12-21)

#579

Perdre en crédibilité, les prestations vont chuter car pourquoi rémunérer un bafm ou fmesr si un TP peut acceder a ce type de prestation qui demande beaucoup de savoir et savoir-faire.

Réfléchissez !

Sarrah Frenot (Herblay , 2023-12-27)

#589

Que le gouvernement respecte les BAFM et leur Diplôme.

Jean-Philippe BOULENGER (Preaux, 2024-01-04)

#591

Nous - les formateurs de moniteurs - maîtrisons bien les objectifs pédagogiques à atteindre pour prétendre à l’obtention du brevet professionnel d’enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière. C’est nous qui les formons. Les seules compétences professionnelles des enseignants de la conduite ne sont pas adaptées à l’animation des stages de sensibilisation à la sécurité routière. Ces derniers nécessitent une approche psycho pédagogique du conducteur qui va bien au-delà de l’apprentissage pour la conduite d’un véhicule. Ces spécificités d’acquis ont été sanctionnés non seulement par la formation spécifique à la formation des moniteurs mais également, par toutes les formations spécifiques liées à l’animation de tel stages (vitesse, alcool et stupéfiants, comportement du conducteur de véhicules légers, de moto ou de poids-lourds en milieu professionnel, transport de matières dangereuses… Etc.). De plus, la co-animation avec le partenaire psychologue est également une spécificité à acquérir en sus. Des années d’expérience sont nécessaires, afin de pouvoir faire face à une pleine salle « d’enragés » du système réglementaire et législatif, actuel.
Merci de prendre acte.
Courtoisement.

Janick Vial (Tarentaise, 2024-01-08)



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Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

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