Non à l'éolien dans la forêt du "Bois de Ronce" à Courtil

Commentaires

#1

Pour préserver ce magnifique coin de paradis... Il y a deja 5 eoliennes sur Gouvy qui ne tourne jamais toutes ensembles

Steffy Parmentier (Gouvy, 2023-08-18)

#2

Défense du cadre et de la biodiversite

Odette Weins (Montleban , 2023-08-18)

#4

Je signe parce que je suis riverain du projet des éoliennes et du bois de la Ronce, et je ne souhaite pas voir la nature se dégrader pour un projet soi-disant "vert".

Philippe Smets (Gouvy , 2023-08-18)

#7

On veut des arbres pas d’éoliennes tueuses de la nature

Willy Ransy (Esneux, 2023-08-19)

#9

J'habite à courtil. Nous avons déjà les éoliennes sur le zoning industriel qui provoque déjà des nuisances sonores lorsque le vent souffle dans notre sens. Nous aurons vue direct sur celles de langlire de notre belle terrasse 😉. En plus de ces nuisances sonores et la vue qui sera gâchée, je pense à toutes cette flore et faune ! Nous avons participé aux réunions mais faisons nous le poids contre DES milliers d'euros ...voilà la vraie question !

Valérie Dony (Gouvy, 2023-08-19)

#10

Je suis contre cette pollution visuelle

Pascal Cornely (Gouvy, 2023-08-19)

#12

Vue, calme, nature, et peut-être santé gâchés par ce projet.

Albertus Van Schalm (Gouvy, 2023-08-19)

#13

Marre des ces gros riches qui, pour le profit, n'en ont cure de la biodiversité, de la nature, des animaux locaux et de la vie sereine des villageois.
Il y a des éoliennes à Lierneux qui ne tournent qu'une à deux heures par jour.... elles ne servent à rien sauf dégrader le tout, routes d'accès comprises. Et à mettre des sous dans la poche de monsieur luminus !

Joe Gallemaers (Lierneux, 2023-08-19)

#17

Éoliennes oui mais on n'enlève pas des arbres pour en mettre !!!!

Elodie Yansenne (Courtil, 2023-08-20)

#19

Pourquoi éparpiller les parcs éoliens et les nuisances sur notre commune...

Guillaume Bailly (Gouvy , 2023-08-20)

#20

Je suis contre ces éoliennes !!!!!

Marie Louise Fairon (Vielsam , 2023-08-20)

#21

Je suis contre

Jean-Michel Dorchies (Rendeux , 2023-08-20)

#22

manque de respect de la nature

Rose Lambert (Beho, 2023-08-20)

#23

Car la destruction d'une telle diversité animalière et floral est juste répugnant. Encore une fois tout est une question d'argent et non pas d'amélioration du territoire

Samuel Pirotton (Langlir, 2023-08-20)

#27

Le forêt de Courtil est un le plus important pour les gibiers dans notre région.

Van Mol Wouter (Gouvy, 2023-08-20)

#28

Un parc éolien en forêt est un écocide. L' eau de consommation de plus de la moitié des habitants de Gouvy sera affectée en qualité et quantité. Les cigognes noires nichant depuis des années dans le Bois de Ronces n, ont pas la moindre chance de survie. ( nombreuses preuves photographiques )

Jacques Vandooren (Courtil, 2023-08-20)

#30

Je suis pour la préservation de la biodiversité dans le Bois de Ronce.

Brice Thomas (Vielsalm, 2023-08-20)

#32

Un projet qui n'a rien à faire à cet endroit. Il serait plus judicieux de le placer dans un endroit déjà sinistré visuellement, comme il en existe déjà pas mal... Une abération de limiter les passages motorisés en forêt, de demander aux citoyens de respecter leur environnement, mais d'accepter un projet d'une telle envergure qui, en plus de défigurer notre région, polluer une des zones naturelles les plus intéressantes de celle-ci.

Antoine Geuzaine (Bovigny, 2023-08-20)

#34

Je suis contre ce projet et l'impact qu'il aura sur l'environnement.

Sophie Leguay (BUSSY LE GRAND, 2023-08-20)

#36

Je suis contre l'installation d'éoliennes dans ce contexte forestier particulièrement patrimoniale !

Théo Pervillé (Pontpoint , 2023-08-21)

#41

J’approuve totalement le contenu de cette pétition

Christian Boderi (Chaumont Gistoux , 2023-08-21)

#46

Ce projet est absurde

Germain Schmitz (Bovigny, 2023-08-21)

#47

Je signe parce que depuis septembre 2010 sept éoliennes de 150 mètres haut bien trop proche de nos villages font subir à de nombreux riverains des nuisances préjudiciables à la santé. Notre médecin dans la presse a expliqué clairement les nuisances des éoliennes préjudiciables à sa santé:" La nuit les éoliennes me réveillaient. Je ne parvenais plus à m'endormir. Je continuais à soigner mes patients malgré la fatigue mais je n'avais plus d'appétit. En quelques mois j'ai perdu 8 kilos. J'ai dû vendre mon cabinet médical. Je me suis installé en France dans une zone sans éoliennes. J'y ai retrouvé l'appétit et la santé." En ce qui me concerne, les nuits de sommeil médiocre s'accumulant à cause du bruit des éoliennes j'ai également connu les pertes d'appétits, les dépressions jusqu'à faire trois crises d'épilepsie en toute proximité du parc éolien (effets stroboscopiques par grand soleil sur la campagne. ). Pendant 70 ans aucune crise d'épilepsie puis ces trois lors de notre promenade quotidienne autour de notre domicile. En Europe, on trouve certainement de grandes zones non habitées. Que les promoteurs éoliens y concentrent leurs projets. Le rendement de leurs parcs sera identique à ce qu'il est sans nuire à la santé des riverains.

Raymond BAUDOIN (NOVILLE-BASTOGNE, 2023-08-21)

#48

Je m’oppose à l’implantation d’éoliennes en forêt dans le Bois de Ronce mais dans les forêts en général. La forêt est une alliée dans la lutte contre le réchauffement climatique, y implanter des éoliennes revient à se tirer une balle dans le pied. Éolienne soit, éoliennes en forêt non!!!

Sibylle Staquet (Bertogne , 2023-08-21)

#52

Le Bois de Ronce est un site exceptionnel et actuellement préservé.Beaucoup de biodiversité.Il ne faut pas implanter l'éolien en zone forestière et encore moins dans une zone SGIB.

francoise dale (Sart-lez-Spa, 2023-08-21)

#53

Ce projet est une ineptie.

JACQUES PAQUOT (Manhay, 2023-08-21)

#57

L'éolien, avec son compère gazeux nécessaire à une production électrique continue, joue les vierges faussement pures au milieu des bois.

Pierre Boniver (Sainte-Cécile, 2023-08-21)

#58

Escroquerie écologique

Bernard JARDON (MONT - HOUFFALIZE, 2023-08-21)

#59

C'est un manque de respect envers la nature si belle et luxuriante ici.

Mélissa Pirotton (Gouvy, 2023-08-21)

#60

Je signe parce que je suis d'accord avec la lettre d'opposition lue.

Christian Dauron (La Roche-en-Ardenne, 2023-08-21)

#62

Je suis contre l’industrialisation de la forêt pour en retirer uniquement des revenus financiers.

Guy Schmitz (Gouvy, 2023-08-21)

#64

Je signe en raison des influences néfastes sur l'environnement en cas de réalisation de ce projet éolien.

Michel Humblet (Mabompré, 2023-08-21)

#69

Il faut garder ce cadre et cette biodiversité !

Johan ANDRÉ (Montleban , 2023-08-22)

#71

Je souscris à une importante partie de l'argumentaire développé par le comité du Bois de la Ronce.
L'heure n'est plus à la destruction de sites proposant un tel intérêt biologique.
Les autorités sacrifient la préservation de la nature et de notre patrimoine commun au profit d'une opération financière. Aussi lucrative soit-elle, cela ne me parait pas acceptable.

Renaud Brion (Gouvy, 2023-08-22)

#72

L’implantation d’un parc éolien dans le Bois de Ronce est non seulement illégale mais elle
aboutirait à la destruction d’une zone de grande biodiversité. Comme le démontre l’« European Environment Agency » dans son étude « conservation status of habitats », la Belgique se trouve en dernière position des 27 pays
membres de l’UE sur la qualité des mesures prises en vue de la protection de l’habitat des espèces du vivant. Je suis convaincu que les mesures compensatoires ne peuvent aucunement pallier la destruction occasionnée et que la réalisation du projet Luminus serait en complète opposition avec la volonté
actuelle du gouvernement wallon de préserver la nature.
Sur la base de ce qui précède, Je m'oppose à l’octroi d’un permis unique à Luminus.

Erwin Grandjenet (Fauvillers, 2023-08-22)

#74

Je me promène souvent dans ce beau côté

Joris Wijffels (Commanster, 2023-08-22)

#75

La forêt n’a pas vocation a accueillir des éoliennes. C’est un non-sens de détruire et stresser un écosystème riche, précieux et justement capable - en bonne santé - d’absorber les écarts climatiques. Y placer des éoliennes poursuit un but financier à court terme au dépens du long terme lié à la forêt. Je ne crois pas un instant dans l’efficacité des mesures compensatoires. Détruire un écosystème ne se rattrapera pas en agissant sur quelques éléments isolés.

Bau Michelet (Bertogne , 2023-08-22)

#77

Il est inconcevable de détruire un cadre naturel aussi privilégié pour le seul enrichissement de sociétés privées. Aucun intérêt pour le citoyen car l'impact sur le prix de l'électricité est nul et le caractère vert est annulé par l'impact sur la faune et la flore locale !

Jerome Sine (Verviers, 2023-08-22)

#78

Des éoliennes devant derrière, non merci
Protégeons le peu de nature qu'il nous reste

Dominique Cuvelier (Gouvy, 2023-08-22)

#79

Ne conviendrait pas à cette espace.

Paul Mariën (Vielsalm , 2023-08-22)

#80

J'ai envie d'une nature sans éoliennes qui détruisent les paysages, ainsi que la vie de la forêt

Christelle Freres (Petit-Thier , 2023-08-22)

#82

MARRE de cette escroquerie qui remplit quelques grosses poches en nous ruinant!!

Claude Brasseur (Rochefort, 2023-08-22)

#83

Je ne supporte pas cette comédie malsaine - les éoliennes nous ruinent, nous rendent malades, polluent, ne donnent que très peu d'énergie - où quelques riches sans conscience se remplissent les poches!

Mia Vossen (Rochefort, 2023-08-22)

#85

Je signe parce que je me bat aussi contre un projet éolien en forêt belge. Le bois de Herbaimont

Karine Favresse (Bertogne, 2023-08-22)

#86

les éoliennes sont une vaste arnaque et détruisent les paysages

guido van velthoven (gesves, 2023-08-22)

#93

La préservation de la biodiversité est primordiale à l’heure actuelle!

Gwendoline Clotuche (Gouvy , 2023-08-22)

#98

Sono citadino del Mundo

Cyril Michel (Bruxelles , 2023-08-23)

#101

Une installation écologique ne doit pas être réalisée au prix de la destruction d'une zone protégée
L'écologie ne peut être mise en place par un écocide.

Fabian Toussaint (Bertogne , 2023-08-23)

#102

Nous devons protéger la biodiversité

Emmanuelle Daxhelet (Wigny, 2023-08-23)

#104

L endroit est une zone naturelle à protéger. La remplir de béton est un scandale.

Cédric Jacob (Sprimont, 2023-08-23)

#108

Je soutiens qu'il faut garder notre nature comme elle est, des éoliennes poussent de partout... Gardons en tête qu'en 2023 On tue notre amie la Terre avec tout ce qu'on lui fait subir ...

Natacha Bodet (Frontignan , 2023-08-23)

#109

Idée complètement absurde ! Laisser nos forêts en paix !

Manon Klenes (Vielsalm , 2023-08-23)

#111

Parce que il y a un non sens absolu de raser des forêts qui sont par excellence des régulateurs climatiques pour y implanter des éoliennes sensées amener une réponse pour le climat.

Anne-Valérie Bribosia (La Hulpe , 2023-08-23)

#113

Zone à défendre des promoteurs avides

Sébastien Giambra (Bovigny , 2023-08-23)

#116

Il y a trop de pression de la part des promoteurs éoliens, cela doit être bien rentable pour eux.
De plus les éoliennes ne sont pas plus écologiques que d autres moyens de production électrique.

Marjorie Lepinoy (Villers sire nicole , 2023-08-23)

#118

La sauvegarde de la biodiversité en Wallonie et en Europe est un enjeu d'une valeur égale à celui de l'énergie et du climat. L'un ne peut détruire l'autre. Le projet de Luminus, d'évidence, porte atteinte à la biodiversité riche et particulière du site de Courtil. Les promoteurs et le Gouvernement wallon n'ont pu montrer, à l'heure actuelle, que les mesures de compensation mises en place par les promoteurs éoliens sont efficaces dans le sens qu'elles permettent un nouvel espace de vie pour les espèces chassées de leur site naturel par les projets éoliens. De sorte que les mesures de compensation proposées par Luminus n'apportent aucune garantie que les espèces protégées de ce site seront sauvegardées.

Anne PAYE (Thuin, 2023-08-23)

#121

Pour préserver la nature et faune. De ce coin de paradis

Youssef El hachchadi (Hotton, 2023-08-23)

#123

C'est une pollution visuelle,sonore et arrêtons de défigurer notre environnement.

Martine Demazy (Bastogne , 2023-08-23)

#124

Toutes ces constructions industrielles ne servent qu'à engraisser les multinationales au détriment des riverains/citoyens. Ces machines n'ont rien d'écologique; l'intermittence doit être compensée par d'autres énergies (charbon/gaz) bien plus polluantes que le nucléaire.

Grégory Staes (Horrues, 2023-08-23)

#125

Inapproprié dans notre région, destruction du patrimoine naturel, industrialisation de nos forêts et du paysage...

Frédéric Grandjean (Gouvy , 2023-08-23)

#126

Il faut arrêter de vouloir en installer dans tous les bois/champs de nos régions

Christyna Klenes (Manhay, 2023-08-23)

#128

Une forêt est un espace de biodiversité particulièrement riche qui doit être protégé, notamment en raison de la grande présence des chauves-souris lié à la présence plus importante d'insectes proies. CSD ingénieur n'est pas en mesure de préciser la quantité d'individus par espèce de ce mammifère pour des raisons techniques, une même chauve-souris peut passer plusieurs fois à proximité du micro d'enregistrement sans que l'on puisse distinguer le nombre réel d'individus. CSD ingénieur est seulement en mesure d'évaluer un certain nombre de contacts. Il est payé par le promoteur du projet, ce qui laisse supposer qu'il sous-estime volontairement tant les espèces que le nombre d'individus. Rien ne prouve que ces contacts sont representatifs de la présence réelle de chauve-souris à proximité du parc d'éoliennes. Or certaines espèces, myotis myotis, espèce rare et protégée, par exemple chasse à plus de 20km de leur gîte. Les relevés de présence de chiroptères sont très peu quantifiés par les autorités compétentes ou sont périmés. Toutes ces incertitudes, et d'autres comme celles relevant du comportement des chauves-souris sont reconnues par CSD ingénieur. Un tel parc d'éoliennes ne peut qu'avoir un effet négatif sur la préservation des espèces de chauve-souris et sur l'attractivité de cette zone SGIB. Je m'y oppose ne fusse que par le principe de précaution et prie les autorités de s'y opposer également.

Louis Henry de Generet (Wierde, 2023-08-23)

#134

Je suis contre les éoliennes qui ne sont qu'une demi roue de secours pour l'énergie verte.
Comment se procurer de l'électricité quand les éoliennes ne tournent pas ?
Réponse, il faut des centrales et comme on essaie de supprimer le nucléaire, il faut bien se rabattre sur d'autres types de centrale et la plupart sont des centrales à charbon (les plus polluantes qui soient).
Bref, pour faire plaisir aux écologistes, on veut installer des éoliennes sans vraiment se rendre compte que c'est une ineptie totale

Laurent Crowin (Amonines, 2023-08-23)

#135

Je suis contre ce projet car la sauvegarde de la biodiversité prime sur les autres intérêts en jeu dans ce dossier

Miguel Léonard (Cherain, 2023-08-23)

#137

Ses mon ancien village où j'ai grandi et je trouve ça vraiment triste de gâcher de si beau village pour y placer des éoliennes 😭

Sonia Arnauts (Vielsalm , 2023-08-23)

#138

Je suis contre l implantation en Ardenne sous prétexte que ça coûte moins chère que des champs éolien offshore qui ne dégrade personne... ni la vue ni la faune et la flore ...
De plus avec l implantation d autre éolienne dans la région nous allons souffrir d encerclement vu la proximité des éoliennes de Lierneux et de gouvy .. l encerclement est interdit par la loi pour rappel... je suis contre..

Jerome Thonon (Lierneux , 2023-08-23)

#148

J ai été forestier la bas... et la forêt est magnifique

Vaguener Jennifer (Honnay, 2023-08-24)

#149

Nous n'en pouvons plus de tous ces projets éoliens qui pullulent dans notre belle Ardenne et qui touchent en particulier toutes nos belles forêts! Nous devons EN PRIORITE préserver la faune et la flore et non pas nous laisser flouer par les belles paroles et promesses de sociétés qui pronent une énergie soit disant verte uniquement pour pouvoir en tirer un profit financier!

Marylène Pairoux (Vielsalm, 2023-08-24)

#152

L'éolien est une escrologie , du business et en aucun cas de l'écologie.

Marianne Bayan (Paris, 2023-08-24)

#154

Massacre de notre patrimoine naturel au profit d'une minorité ayant déjà les poches trop pleines et faisant croire à une idéologie faussement écologiste.

Jean-Paul Nicolas (Herbeumont, 2023-08-24)

#155

La nature ne mérite pas d'être détruite pour satisfaire les multinationales

Rémi Jourdan (Petit Fays , 2023-08-24)

#157

L'écologie passe d'abord par la protection de la nature! Faune et flore! Ainsi que nos beaux paysage ardennais !

Vinciane De Clercq (BOVIGNY, 2023-08-24)

#158

Installer ces éoliennes serait un véritable désastre, tant pour l'écosystème que pour le paysage de notre magnifique région.

hugo caprasse (Vielsalm, 2023-08-24)

#161

Pour la nature.

Jenny Rivalland (Gouvy , 2023-08-24)

#162

nous devons préserver et défendre la biodiversité c'est probablement ce qu'il nous reste pour pouvoir continuer à vivre sur cette terre qui ne nous appartient pas

geneviève gomez (RECHT, 2023-08-24)

#169

Suite à l installation de ces éoliennes je devrais subir un stress journalier jusqu’à la fin de ma vie, car d après l étude d incidence mon habitation et celle de mes enfants se trouvent dans la zone subissant des nuisances provoquées par ces éoliennes.
De plus elles vont détruire des sites naturels qui sont notre dernière richesse dans la région et qui sont l habitat de certaines espèces en voie de disparition. C est pourtant prouvé que la biodiversité doit être préservée pour éviter le pire .

Therese Everbecq (Gouvy, 2023-08-24)

#170

Je signe parce que c’est encore tout un éco système qui va être détruit. De plus, cela va amener énormément de nuisances aux habitants qui sont là pour certains depuis longtemps et à qui on impose les éoliennes.

Sophie Noel (Remouchamps , 2023-08-25)

#171

Langlire est une très belle région naturelle. Aussi, une éolienne, ça fait un boucan monstre.

Michel Everbecq (4042, 2023-08-25)

#172

Parce que je trouve qu’implanter de l’éolien pour répondre à un engagement pris par la région wallonne il y a des années sans revoir sa vision des choses avec l’évolution actuelle ne tient pas compte du futur.
Parce que détruire un massif forestier et la biodiversité autour au nom de l’écologie n’a pas de sens surtout lorsqu’on s’intéresse au rendement de l’éolien et tout ce qui va autour;
Parce que détruire le paysage dans un but de rendement et financier est malheureux;
Parce que il serai plus intelligent de sensibiliser les gens à une utilisation raisonnée des ressources plutôt que mettre en place des systèmes (pas toujours efficaces de plus) pour nous permettre de consommer à outrance;
Parce que la taille des éoliennes proposée est aberrante!;
Parce que les études sur l’éolien sont assez controversée et certains pays (ex l’Allemagne) font marche arrière à ce sujet;
Parce qu’il faut tenir compte des nuisances (sonores, visuelles, …) que cela va engendrer eu personnes à proximité des éoliennes;
… … .

Pascaline André (Recht, 2023-08-25)

#173

Je signe, car je trouve que détruire un environnement naturel n'est pas bon pour la faune et la flore sauvage et de plus je constate que le monde est dirigé par le gain d'argent au détriment de la nature ( déforestation) et en plus on dit qu'une éolienne est écologique, je ne trouve pas que ce matériel est écologique, si pour l'installer on doit détruire la nature. A la place de détruite la nature la commune devrait avoir un point de vue à long thermes que sur 10 ans voir 15 ans de fonctionnement. ( le nucléaire nouvelle génération) ou alors il faut réduire ne consommation electique ou en aidant la population à mettre des panneaux sur le toit de leurs maisons ou bien si la commune a des terrains qu'elle n'utilise pas pour en faire des parcs de panneaux solaire sans pour autant détruire la faune et la flore.
Pascal gerard.

Pascal Gerard (Aywaille, 2023-08-25)

#175

Je signe parce que je ne suis pas d’accord qu’on abatte la forêt pour y mettre des éoliennes. Il y a bien d’autres endroits comme aux abords des autoroutes (ou il y a peu de maison) ou elles peuvent trouver leur place. De plus les éoliennes font du bruits ce qui va éloigner les animaux habitants dans la forêt et de plus il y a une zone nature 2000 qui risque de perdre sa qualité.
Je ne conçois pas à l’heure actuelle, avec les conditions climatiques qu’on puisse encore envisagé de faire de la déforestation pour une énergie qui peut être déplacée ailleurs causant moins de dégâts.

Jessica Verlaine (Gouvy, 2023-08-25)

#176

Je fait de nombreuses balades dans la région et le bois de ronce est une de mes promenades préférées. De plus la zone mitoyenne est protégée et de grand intérêt pour la biodiversite. Je ne suis pas, en outre, convaincu de l'impact écologique des éoliennes (très polluant à construire, durée de vie faible, nuisances diverses,...). D'autres systèmes tel que la géothermie ou principalement le nucléaire (pas de rejet polluant) sont plus rentables et adaptés et pourquoi construire ces éoliennes si les désavantages sont si nombreux? Je ne vois guère d'avantage à cette construction si ce n'est pour une minorité de personnes.

Benoît André (Angleur, 2023-08-25)

#177

On installe pas un parc éolien n importe comment, n importe où sans plan d ensemble, d étude approfondie d incidence.
Bel exemple de la politique wallonne !

Jacqueline Doome (Liege Belgique, 2023-08-25)

#185

Je suis originaire de Langlire et je possède des biens juste en face de l´implantation proposée.
Ceux-ci vont être affectés négativement par cette implantation et créer d´importants préjudices.
Mon souhait de venir terminer ma vie dans mon village natal se voit réduit à néant.

Alain ANDRE (Chaudfontaine, 2023-08-25)

#186

Je signe en tant que future héritier d'un terrain juste à côté de ce projet. Mon but est d'avoir un terrain proche d'une zone naturelle avec de la biodiversité.

Sandrine André (Liège, 2023-08-25)

#188

Les éoliennes n'ont absolument pas leur place dans nos belles forêts et sont tout-à-fait écologiques !

Isabelle Grandjean (Petit Thier , 2023-08-25)

#189

Quel dommage d 'ainsi mettre en péril une exceptionnelle biodiversité. C était un plaisir de venir sillonner à pied ou à vélo votre belle region. Elle va perdre énormément de son attrait touristique , c'est certain... Est ce un bon calcul pour votre commune ?

Vinciane Brouwers (Warsage, 2023-08-25)

#193

Je signe parce que je suis contre l’implémentation de ce groupement d’éoliennes au sein d’un SGIB.

Geoffrey Moureau (Bastogne, 2023-08-25)

#197

Je partage les arguments présentés dans la pétition contre l'installation de nouvelles éoliennes.

Jean-Paul Donnay (Nandrin, 2023-08-25)



Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...