POUR des enseignements réels, en temps réel, par des enseignants réels, devant des étudiants réels, sans écrans interposés !

Commentaires

#201

Il est absolument impossible d'être investi dans son travail et cloîtré dans son appartement.

Baptiste Dominique (Rennes , 2020-06-15)

#202

L'enseignement à distance n'a jamais été en mesure de remplacer l'enseignement présentiel, et les "nouvelles technologies" n'y changent rien

François Ernoult (Rennes, 2020-06-15)

#204

Nous ne devrions pas sacrifier l'éducation

Alice Pradel (rennes, 2020-06-15)

#206

L'efficacité du métier d'enseignant est complètement liée à l'interaction qu'il peut avoir avec les étudiants. Ne pas avoir ses étudiants dans les même conditions devant lui ou elle fait prendre le risque de ne pas pouvoir enseigner correctement à tous. De plus le travail à distance entraine une surcharge cognitive et de travail à la foi pour les étudiants et les enseignants. Sans être assuré pour autant de l'efficacité de ce travail. J'en veux pour exemple les enseignants du second degré qui ont dû sans relâche rappeler des élèves pour qu'ils ne décrochent pas.

Dominique Launay (Rennes, 2020-06-15)

#207

Je signe parce que rien ne remplacera le présentiel. Les relations humaines, le lien social avec les étudiants, entre les étudiants, entre les équipes d'enseignants sont le cœur du métier. Nous enseignons à des étudiants, pas à des adresses e mail ni à des trombinoscopes. La grande satisfaction de ce métier c'est de connaître réellement les étudiants, de créer du lien avec eux et de les voir progresser.
Si l'enseignement à distance devient une règle, mieux vaut changer de métier.

Yvon Guiomard (Saint Brieuc, 2020-06-15)

#208

L'enseignement c'est une personne qui transmet à d'autres. Cette transmission ce n'est pas uniquement de la connaissance brute, c'est un ensemble manières de communiquer le savoir à travers des gestes, des expressions, des dessins au tableau, de l'attention individuelle etc... et ça ne peut passer QUE par le présentiel. Que le présentiel soit remplacé par le distanciel MOMENTANÉMENT en cas de crise sanitaire oui, mais qu'on en profite pour en faire une norme pour l'avenir hors de question.

Mériadec Chuberre (Rennes, 2020-06-15)

#211

L'enseignement devant des écrans ne peut remplacer l'enseignement en présentiel

Charlie HERENT (Rennes, 2020-06-15)

#212

L'enseignement à distance ne fait qu'aggraver les inégalités, ce n'est ni tenable ni souhaitable à moyen et long terme.

Madeg LE GUERNIC (RENNES, 2020-06-15)

#214

Le distanciel dégrade la qualité de l'enseignement, engendre une surcharge de travail et nuit à la cohésion des équipes pédagogiques.

Amina Meslem (Rennes, 2020-06-15)

#216

Sans interactions directs avec les étudiants, je ne fais pas le même métier (et je le fais moins bien !)

Laurent Perraudeau (Rennes, 2020-06-15)

#217

Mettre de la distance dans l'enseignement comme dans toute chose, cela n'augure rien de bon.

christophe chevrolais (fougères, 2020-06-15)

#218

Je signe en ma qualité de doctorant-Ater pour les raisons signifiées dans cette pétition et qui visent à redonner le sens véritable de l'enseignement qui ne peut être humain et épanouissant qu'en présentiel. Les TD constituent certainement le format pédagogique le plus approprié à ce caractère humain de l'enseignement, à la discussion, aux échanges et à l'identification des problèmes que peuvent rencontrer les étudiants en matière de méthodologie et de compréhension des CM. Ces TD sont également là pour favoriser la rencontre et la cohésion entre les étudiants ainsi que la proximité avec le corps enseignant (puisque le chargé de TD est plus proche des étudiants que ne peut l'être le professeur d'amphithéâtre confronté à des effectifs toujours plus importants).

En signant cette pétition, c'est également une opposition aux politiques gouvernementales que je manifeste ; des politiques qui font de l'Université un lieu de formation professionnelle de plus en plus structuré sur le modèle entrepreneurial et concurrentiel, oubliant totalement que l'Université doit également être un lieu d'exercice de la pensée ouvert et accessible au plus grand nombre.

Guillaume Fauvel (Rennes, 2020-06-15)

#219

Le contact humain est une partie essentielle de l'enseignement.

Sean McNamara (Rennes, 2020-06-15)

#220

Parce que je suis enseignant.

Pierrick Labbé (Montpellier, 2020-06-15)

#221

La richesse et l'intérêt de l'enseignement universitaire passe par l'interaction directe avec les étudiants.
L'enseignement à distance accroîtra les difficultés des étudiants défavorisés.

Jean Michel JOSSELIN (Rennes, 2020-06-15)

#222

Je signe parce que je veux pouvoir choisir la meilleure solution pour la réussite des étudiants et non me plier à des décisions qui semblent prises arbitrairement et bien loin du terrain.

Lucie Norel (Rennes, 2020-06-15)

#225

Nous avons le devoir de fournir à nos étudiants un enseignement de qualité, basé sur l'échange avec leurs enseignants et entre eux, au cours de séances de TP, de CM et de TD en présentiel.

marc vallet (rennes, 2020-06-15)

#226

Il est nécessaire que les étudiants aient la possibilité de suivre leurs cours en présentiel à la rentrée. Il est inimaginable d'imposer une rentrée partielle à des étudiants qui rentrent tout juste en cursus supérieur et qui (pour certains) n'ont pas été en cours depuis des mois. Comment serait-il possible d'instaurer une relation d'échange et de confiance entre étudiants et enseignants s'ils ne se recontrent presque jamais en personne ?!

Bertille MET--MONTOT (RENNES, 2020-06-15)

#228

Je ne veux pas que l'image, la vidéo, ou le téléphone remplace la rencontre. Le soin et l'enseignement passe par la rencontre des corps.

Charlotte Goupille (Rennes, 2020-06-15)

#229

Pour empêcher le démantèlement universitaire par la googueulisation et l'amazonisation, pour défendre l'existence d'universités pleines et entières dans des régions défavorisées comme la Bretagne, et pour continuer de développer un véritable enseignement d'université et de recherche.

Ivan Couee (Roazhon, 2020-06-15)

#231

L'enseignement en présentiel me semble essentiel au bon déroulement de n'importe quel cursus universitaire, ne serait-ce parce que les échanges/interactions direct(e)s non seulement entre les étudiants et le personnel enseignant mais aussi entre étudiants constituent l'un des principaux moteur d'apprentissage et d'investissement des étudiants dans leurs études.

Rémi Frioux (Rennes, 2020-06-15)

#233

Je signe pour un meilleur enseignement et des meilleures conditions à la faculté

Laurie Louis (Rennes, 2020-06-15)

#234

Non à l'inhumanité de l'enseignement.

Yolande Sérandour (Rennes, 2020-06-15)

#237

"continuité pédagogique"= temporaire

Franck LORIOT (RENNES, 2020-06-15)

#238

je choisis l'enseignement en présentiel, pour beaucoup de raisons déjà données par les collègues signataires

anne-isabelle Llanta (Lannion, 2020-06-15)

#239

Je signe car je partage l'ensemble des revendications de cette pétition.

nicole cloarec (RENNES, 2020-06-15)

#240

je partage ces constats et adhère aux revendications exprimées

Luc Madec (Rennes, 2020-06-15)

#241

Enseignante au master co-accrédité Archéologie, Sciences de l'Archéologie en M1 et M2

Aline DURAND (Le Mans, 2020-06-15)

#242

Je signe parce que je suis convaincue que la formation la plus adaptée est la formation en présentiel, pour les étudiants comme pour les enseignants.

Sophie Guézo (Rennes, 2020-06-15)

#243

C'est extrêmement difficile pour les étudiants (matériel, réseau, lieu propice pour l'apprentissage, concentration, motivation, lien social,...) et également pour les enseignants (mise en place extrêmement chronophage, interactivité plus réduite, lien social avec les étudiants, matériel personnel non adapté, réseau, lien avec l'équipe pédagogique).

Jean-Louis Dillenseger (Mordelles, 2020-06-15)

#245

Je signe parce que l'enseignement en présentiel est essentiel. On ne voit pas la tête des étudiants derrière leurs écrans avec les web cam coupées pour des problèmes de débit. Peu d'entre eux s'expriment via le chat, il est difficile de s'assurer de ce qui est compris (ou assimilé) ou pas.

Florence COLLET (Rennes, 2020-06-15)

#246

Je signe parce que c'est le rôle de l'Université que de former les étudiants et les citoyens de demain. Le numérique est un outil, qui peut-être utile mais qui ne remplacera jamais les interactions enseignants/ étudiants et étudiants/étudiants.

Julien Troiville (Rennes, 2020-06-15)

#248

Les études en pédagogie montrent que l'enseignement doit être incarné par un enseignant à visage humain. Les transmissions de connaissance sont d'autant plus efficaces que les étudiants entretiennent de bonnes relations avec les enseignants. Du reste, un enseignant techniquement bon mais désincarné sera moins efficace pour transmettre de la connaissance qu'un enseignant humain. Il faut donc développer nos compétences en empathie et en communication vis-à-vis des étudiants (en présentiel donc) afin que l'université de Rennes 1 se démarque et offre des enseignements de qualité et attractifs à ses étudiants.

Mathieu Martinez (Rennes, 2020-06-15)

#249

Nous avons eu plusieurs bons étudiants qui ont décroché au cours de cette période.

Fabienne Porée (Rennes, 2020-06-15)

#250

Parce que l'enseignement en présence me semble indispensable

Rémi Danain (Rennes, 2020-06-15)

#251

le numérique peut avoir des avantages mais doit rester quelque chose qui est choisi par l'enseignant et qui s'intègre dans une démarche pédagogique. Nous ne nous sommes pas engagés dans ce métier pour devenir des capsules vidéo...

Sarah Dion (Rennes, 2020-06-15)

#252

Je suis en accord avec cette pétition

Fabien MOIZEAU (Rennes, 2020-06-15)

#253

Je suis pour la reprise des cours en présentiez étant donné le contexte sanitaire et la réouverture de tous les lieux de l'économie de marché. L'accompagnement des étudiants par les enseignants est essentiel.

Valerie Marchi (35000, 2020-06-15)

#258

J’estime que les cours donné par des profs sont plus instructifs et l’échange entre les étudiants et enseignants sont très utile pour la compréhension!

Justine LANCELIN (RENNES, 2020-06-15)

#259

Je signe parce que le curé, l'imam ou le rabbin ont le droit de prêcher en direct. Faudrait-il transformer l'université en lieu de culte pour pouvoir enseigner pleinement en direct?

Claude SIMON (Dingé, 2020-06-15)

#260

Pour des meilleurs conditions d'étude

Baptiste Geslot (Lannion, 2020-06-15)

#261

Je signe parce que les enseignements à distance rendent très difficile le suivi personnalisé de chaque étudiant, diminuant ainsi la qualité de la formation. De plus, des différences inacceptables d'accessibilité à la formation (matériel informatique, connexion internet, contexte familial) ont pu être observées et ne sauront être réglées à la rentrée prochaine. Ce type d'enseignements, bien qu'étant adapté à la situation de crise COVID19, devra rester l’exception (retour crise sanitaire) et non la règle. En tout cas, cette décision, si non motivée par des consignes sanitaires, devra être prise en concertation avec les principaux concernés : les étudiants et leurs professeurs.

Sandie Cabon (Rennes, 2020-06-15)

#262

impossibilité d'assurer un service à distance après 35 ANS de cours et tds réalisés au tableau noir,et ce pour le plus grand bénéfice des étudiants qui le reconnaissent régulièrement !

pascal bouyaux (rennes, 2020-06-15)

#263

Je souhaite que l'on favorise au maximum l'enseignement en présentiel et non l'inverse.

Malick Fall (Rennes, 2020-06-15)

#264

Nombre d'étudiants témoignent des difficultées rencontrées en enseignement à distance, de lassitude et de démotivation pouvant conduire au décrochage.

Francois Hue (SAINT-MALO, 2020-06-15)

#265

L'enseignement présentiel est essentiel pour nos étudiants.

Matthieu Mercier (RENNES, 2020-06-15)

#266

rien ne remplacera les cours en présentiel pour des étudiants

Françoise Chamoin (Rennes, 2020-06-15)

#267

Le distanciel a ses limites, et les étudiants ont besoin de contacts humains, entre étudiants et avec les enseignants et d'enseignements pratiques.
Le feedback en distanciel est faible, et il est difficile de personnaliser la pédagogie.
Pour la rentrée, le premier contact avec nouveaux arrivants est primordial pour mettre en place relationnel et méthodes.

laurent PARIZE (Saint-Malo, 2020-06-15)

#268

le présentiel est le moyen le plus efficace, dynamique, court, empathique, démonstratif pour interagir avec les étudiants.

Florence HELLIO (PORDIC, 2020-06-15)

#269

je suis d'accord avec ce qui est proposé par le syndicat

André-Jean FRANCEZ (Rennes, 2020-06-15)

#271

Nos étudiants méritent un enseignement de qualité.

laurence HENRY (Rennes, 2020-06-15)

#273

J'étudiais en M2 cette année, et j'avais donc très peu de cours au deuxième semestre. Mais même avec peu d'heures, je trouvais cela très fatigant de rester devant un écran pendant 1h30 ou plus sans interruption. D'autre part, les difficultés de connexion internet créaient des inégalités indéniables. Enfin, en tant que futur doctorant en première année, je vivrais très mal d'avoir à effectuer mes premières heures d'enseignement (tant attendues !) par écrans interposés. Je préférerais faire deux fois plus d'heures en présentiel (pour faire des demi-groupes) plutôt que de faire cours / TD à distance.

Théo Untrau (Bordeaux, 2020-06-15)

#274

Même si les moyens mis à disposition pour les cours en distanciel sont intéressants et efficaces dans le difficile contexte actuel, ils ne remplaceront jamais les cours en présentiel. Ils filtrent ce qui est le coeur de l'aspect humain de notre travail: le contact qui passe par le regard, l'expression de la bienveillance, et surtout la possibilité de créer un lien particulier correspondant à la personnalité de chacun.

Alain Rolland (Lannion, 2020-06-15)

#275

enseignement à distance = mission impossible

Yvon Lafranche (Rennes, 2020-06-15)

#277

...

Nathalie Lorrain (Lannion , 2020-06-16)

#278

solidarité avec mes collègues enseignants.

Angélique Le Pennec (Lannion, 2020-06-16)

#279

Je signe parce que je trouve les cours en présentiel indispensable à la compréhension totale du cours.

Valentin TAMANG (Lannion, 2020-06-16)

#280

Si les outils d'enseignement à distance ont montré leur utilité lors de l'épisode aigu COVID19, ils ont aussi montré leurs limites.
Utiliser la situation comme une "aubaine" pour faire passer des mesures qui sont contestées en temps normal par les étudiants et les enseignants relève de la malhonnêteté intellectuelle.

Etienne BERRUT (Lanvellec, 2020-06-16)

#281

Le feed-back, dans notre métier, est indispensable. Comment interagir pleinement avec un auditoire silencieux et potentiellement déconcentré par les aléas domestiques ?

Anne Prigent (Saint-Malo, 2020-06-16)

#282

L' enseignement en présentiel est à privilégier quoiqu'il en coûte...

philippe PIERRE (Lannion, 2020-06-16)

#283

Je tiens aux cours en présentiel

Julien Dardennes (Rennes, 2020-06-16)

#284

L'enseignement à distance est très néfaste pour des études qui n'ont pas été prévues ainsi.

Raphaël Hervé (Lannion, 2020-06-16)

#285

En accord avec le Syndicat FO-ESR de l'Université de Rennes 1.

Gilles Coll (Rennes, 2020-06-16)

#287

Outre le surcroît de travail pour les enseignants (non rémunéré bien sûr), les effets d'un télétravail imposé sans aucune coupure entre vie privée et vie professionnelle sont dévastateurs pour la santé des étudiants et enseignants. Le distanciel non pensé est un non sens sur le plan pédagogique. Je ne suis pas non plus devenue enseignante pour avoir des relations déshumanisées avec mes étudiants. Quant à la fracture numérique, elle existe bel et bien entre étudiants et cela rompt la nécessaire équité de traitement entre eux.

catherine Moran (Saint Grégoire, 2020-06-16)

#288

pour éviter le renforcement des inégalités

Maxime Marie (Lannion, 2020-06-16)

#289

J'ai la prétention de ne pas être remplaçable par un ordinateur

Laurence Bunetel (Rennes, 2020-06-16)

#291

L'expérience que nous venons de vivre montre clairement que, quels que soient les cours et les professeurs, la qualité de l'enseignement est dégradée lorsqu'il s'agit d'un enseignement à distance. Puisqu'actuellement, la situation sanitaire le permet, il est nécessaire de reprendre tous les cours en présentiel, comme ce sera déjà bientôt le cas dans les écoles et les collèges.

Karim Chichoux (Lannion, 2020-06-16)

#292

La prise en main des logiciels dont dépendent les cours, les problèmes de connexion, de matériel, de logiciel, la faisabilités de certains cours et des TPs, font partie des problèmes liés à l'enseignement à distance et qui ne seront pas résolus rapidement voire pas résolus du tout.

Lucas Pardessus (Lannion, 2020-06-16)

#294

je partage les revendications de cette pétition.

Jean-François Bergamini (Rennes, 2020-06-16)

#295

Privilégions le présentiel au maximum pour assurer une transmission plus humaine et équitable.

Barbara Le Grel (Rennes, 2020-06-16)

#296

Je soutiens cette pétition

Sandy Montanola (Lannion, 2020-06-16)

#297

Je ne souhaite plus travailler en distanciel. Mon passage en deuxième année s'est fait de justesse car j'ai décroché.

Dylan Chevalier (Lannion, 2020-06-16)

#298

Comme les autres secteurs, l'enseignement supérieur mérite une reprise d'activité normale.

Miguel Rodrigues (Rennes, 2020-06-16)

#299

Tout ne peut pas être comblé à distance.

Anthony Ingels (Sénas, 2020-06-16)

#300

Notre président à l'universite d'Angers
a décidé lui que
"La rentrée s'effectuera donc dans des conditions normales si l'amélioration se poursuit et que les conditions sanitaires le permettent, "

Luc Menichi (49000, 2020-06-16)

#301

je suis d'accord

Marc BRUNEL (Rennes, 2020-06-17)

#303

J'approuve le discours de cette pétition et soutiens les requêtes qui y sont formulées. L'enseignement à distance, s'il était nécessaire en période de confinement et préférable à une perte totale de contact entre enseignants et étudiants, ne peut en aucun cas devenir la norme, au risque d'aggraver considérablement les inégalités sociales déjà trop présentes en milieu universitaire, de favoriser l'isolement des étudiants, et de détruire la dimension humaine et sociale pourtant si essentielle dans la formation scolaire.

Clémentine Laurens (Rennes, 2020-06-17)

#304

Je soutiens cette pétition.

Sebastien Huitorel (Lannion, 2020-06-17)

#305

L'enseignement à distance ne saurait remplacer l'enseignement présentiel, surtout pour les formations professionnalisantes avec beaucoup de travaux pratiques. Le risque de décrochage des étudiants est réel, et ne doit pas être minimisé, surtout pour les nouveaux entrants.

Olivier Berder (Lannion, 2020-06-17)

#306

Le cours en présentiel implique dans la majorité des cas la cognition incarnée et contextuelle. Les Moocs ne sont suivis jusqu'au bout en moyenne par 10% des inscrits. Comment espérer que l'ersatz qu'est le cours en distanciel puisse remplir son rôle pour nos étudiants ?

Patrice Féron (Lannion, 2020-06-17)

#307

Pour la reprise de l enseignement en présentiel car le deconfinement est effectif.

Aude Ernoult (Rennes, 2020-06-17)

#309

Le télétravail doit cesser. Rien ne remplacera jamais la qualité d'un cours en présentiel.

Justine Marti (SAINT ARMEL, 2020-06-18)

#310

A l'occasion de la crise sanitaire, le numérique a été imposé comme l'ultime parade avec le soutien des géants de l'Internet. Cela n'a rien à voir avec un "autre monde". C'est au contraire une accélération de la numérisation et la robotisation de la société. Remettre l'humain au centre me semble une priorité.

Ludovic Biennier (Rennes, 2020-06-18)

#311

Je signe car la santé psychique des étudiants (et des enseignants) ainsi que leur bien être passe par un enseignement humain, avec de réelles rencontres, non virtuel.

Sophie Dufait (Rennes, 2020-06-18)

#312

Si dans certaines circonstances, certains cas, l'enseignement à distance peut apporter un plus, pourquoi pas. Mais je ne suis pas du tout favorable à sa généralisation. Le présentiel doit rester la norme.

Catherine Couriol (Rennes, 2020-06-18)

#313

Ayant obtenu un congé formation après moult années, j'entends bien assister aux cours sur les bancs de la faculté.

Pascale Nicolas (PIRE-SUR-SEICHE, 2020-06-18)

#314

plus aucune raison actuellement ne justifie un enseignement et des évaluations à distance qui ont largement montré leurs limites ces derniers mois.

Christophe CAPPE (RENNES, 2020-06-19)

#315

.

Philippe Schieffer (Rennes, 2020-06-19)

#319

Je désire le retour des cours en présenciel total

Alan LERDUNG (22300, 2020-06-23)

#320

Parce ce que je défends, mon métier, la santé mentale et physique de mes élèves et de mes collègues. Après trois mois d'avoir expérimenté l'enseignement à distance, je suis sorti épuisé sans savoir vraiment si j’avais été efficace.

Gustavo Conza M (Paris, 2020-06-25)

#322

Parce que, en dépit d'une architecture assez inégale, le site de Beaulieu est un lieu de travail et d'études bien plus agréable qu'une portion congrue de domicile ;
parce que rien ne remplace une interaction vivante avec un groupe rassemblé dans un espace partagé et dédié au savoir ;
parce que priver les étudiant-e-s de cet espace, c'est transformer de jeunes intellectuel-le-s en formation, en armée de décrocheurs ;
parce que la généralisation de l'université à distance risque de créer un vaste marché concurrentiel à grande échelle condamnant, à moyen terme, les plus petites universités :
le numérique doit rester un outil au service des cours tenus en présentiel, et non la matrice de l'enseignement.

Arthur Caillé (Rennes, 2020-08-05)

#323

Je signe parce que nous recevons de plus en plus de messages de détresse de la part de nos étudiants. L'enseignement à distance est source de mal être et conduit à une démotivation pour beaucoup.
il est grand temps que nos jeunes puissent revenir à l'université pour étudier, pour vivre.

laurence Henry (Rennes, 2020-11-30)



Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...