POUR des enseignements réels, en temps réel, par des enseignants réels, devant des étudiants réels, sans écrans interposés !

Commentaires

#1

Je ne veux plus être contraint à travailler à distance. Les étudiants souffrent de cette mise à distance de leurs enseignants. Et cette mise à distance engendre un surcroît considérable de travail.

Hervé CHUBERRE (Lannion, 2020-06-12)

#2

La liberté pédagogique, comme la liberté de recherche, doit être respectée. Cela fait partie intégrante de notre statut. Concrètement, aucun enseignant ne doit être obligé d'enseigner à distance.

CHRISTIAN GODET (RENNES, 2020-06-12)

#3

L'enseignement à distance ne fonctionne pas

Barbara Schapira (rennes, 2020-06-12)

#4

Je souhaite un retour à un enseignement en présentiel.

Jean-Christophe Vialat (lannion, 2020-06-12)

#7

Je signe car je partage l'ensemble des revendications de cette pétition.

Patrice Struillou (Lannion, 2020-06-12)

#8

...

Philippe DURAND (Lannion, 2020-06-12)

#9

parce qu'en tant que responsable de formation j'ai pleinement conscience des difficultés rencontrées par les enseignants et les étudiants et du travail supplémentaire engendré par la gestion des enseignements en distanciel.

Franck THIBAULT (Dinan, 2020-06-12)

#10

Je soutiens cette pétition.

Eugénie Saitta (Rennes, 2020-06-12)

#11

le contact humain est essentiel dans la transmission de connaissances. les outils numériques ne sont, au mieux, qu'un support supplémentaire, non substituable.

Pascale Meriot (Rennes, 2020-06-12)

#14

Il est déjà honteux que les examens de seconde session se déroulent à distance alors que dans le même temps se tiennent des épreuves de concours. Il est honteux qu'il ne soit pas possible pour un étudiant de s'installer à une table de bibliothèque quand il peut le faire à une table de café ou de restaurant.

Alain Herreman (Rennes, 2020-06-12)

#15

Je trouve que l’enseignement devant les étudiants est plus efficace.

Anh ngoc Lai (Rennes, 2020-06-12)

#16

Je suis d'accord avec la majorité des points exprimés dans la pétition

Pavel Pitra (Rennes, 2020-06-12)

#17

L'enseignement présentiel doit être privilégié.

Pierre Tattevin (Rennes, 2020-06-12)

#20

La mise en place d'un enseignement à distance ne saurait être mis en place de manière pérenne, c'est une source infinie de complexité et d'isolement tant du côté des enseignants que des étudiants.

jean-pierre hurvois (saint erblon, 2020-06-12)

#21

Cet enseignement en « distanciel » a eu des conséquences néfastes sur ma santé et celle de mes collèges enseignants et non-enseignants et sur la qualité de la formation des étudiants.

Arnaud Delhay (Lannion, 2020-06-12)

#22

parce que l'enseignement en ligne n'est pas de l'enseignement.

Ludovic Marquis (Rennes, 2020-06-12)

#23

Je partage cette analyse. Il est important de ne pas prendre une décision dans l’urgence qui fragiliserait les étudiants et le personnel de l’Université. Je ne m’oppose pas à l’enseignement distanciel, qui bien intégré dans une maquette d’enseignement est pertinent. Je m’oppose à envisager l’enseignement à distance comme une solution miracle à l’urgence sanitaire que nous avons vécu.

Xavier Rocquefelte (Rennes, 2020-06-12)

#25

Je soutiens la reprise des enseignements à 100% en présentiel.

Olivier MONGIN (Rennes, 2020-06-12)

#27

On nous demande de préparer nos formations à la recherche documentaire de 2 manières : distanciel ou présentiel, pour pouvoir nous adapter à toute situation à la rentrée. Mais c'est double travail de préparation. Or nous n'en avons pas les moyens ni humains ni matériels. Dans certains cas, les groupes (TD de niveau master) les groupes ne sont pas si nombreux. Ca semble faisable d'assurer la formation en présentiel, éventuellement en dédoublant le groupe. Au final, pour nous, ça sera moins chronophage que de préparer des interventions en enseignement à distance auxquelles nous sommes mal préparées.

Gwenna Briand (Rennes, 2020-06-12)

#28

je suis enseignant pas "moocueur !

arnaud castillo (saint brieuc, 2020-06-12)

#29

Je suis favorable a une reprise des enseignements en presentiel

Sebastien Pommier (Rennes, 2020-06-12)

#30

Les cours à distance : ça suffit !!!!!

Thierry Gaillard (Mesnil Roc'h, 2020-06-12)

#31

Tous les enseignements en présentiel puisque le déconfinement est effectif.

Stéphane Golhen (Rennes , 2020-06-12)

#32

Je signe parce que l'enseignement numérique doit être choisi par les étudiants et mis en œuvre par les enseignants dans des conditions correctes. Il ne peut être un substitut approximatif d'un enseignement présentiel réclamé par les étudiants et inscrit au cœur de la mission des universitaires. Dans le respect des gestes barrière et en fonction de l'évolution de la situation sanitaire, je veux exercer mon métier de la manière la plus efficace possible.

Catherine BARREAU (RENNES, 2020-06-12)

#33

Il est primordial de bien former les étudiants, il en va de l'avenir de notre Université et de la nation...

Thierry NALPAS (Rennes, 2020-06-12)

#34

Il est inacceptable de faire échouer sciemment toute une génération de jeunes à leurs études supérieures pour faire des économies. La priorité d'une nation devrait être l'éducation de sa jeunesse.

sylvie derien (rennes, 2020-06-12)

#35

Je signe cette pétition parce que je veux faire mes cours devant des étudiants

Fabienne berrée (rennes , 2020-06-12)

#37

Un vrai enseignement efficace et interactif est un enseignement de face à face et présentiel, tout pédagogue digne de ce nom le dira...

Eric CHATEAU (Saint-Brieuc, 2020-06-12)

#38

je souhaite un retour aux enseignements en présentiel pour la réussite et l'égalité d'accès aux enseignements des étudiants

xavier PANIER (Saint Malo, 2020-06-12)

#39

Nous avons "limité le casse" pendant le confinement mais cela n'avait rien à voir avec de la pédagogie.

Benoît Claudon (Thorigné-Fouillard, 2020-06-12)

#40

La fracture numérique est bien réelle et l'isolement est mal vécu que ce soit pour les étudiants ou les personnels.
Les moyens techniques et l'équipement des étudiants ne permettent pas de réaliser des travaux pratiques dans de bonnes conditions et de manière équitable.

Sylvie Lecharpentier (22560, 2020-06-12)

#42

parce que sans liens humains il ne peut avoir de resultats

Guillaume Le Floch (rennes , 2020-06-12)

#44

Je signe parce que je souhaite répondre à des questions d'étudiants en direct et pouvoir expliquer au fur et à mesure que je présente mes écrits au tableau.
Je ne souhaite pas répondre à des questions par email à des étudiants non présents en enseignement.

Laurent Blanchard (Rennes, 2020-06-12)

#45

le retour a un enseignement présentiel est nécessaire pour assurer un suivi pédagogique et pour dans un souci d'égalité éviter les failles numériques qui on été observées lors du confinement.

carlos blanco (rennes, 2020-06-12)

#46

L'enseignement en distanciel prive les étudiants du rythme imposé de la progression de l'acquisition des connaissances, de l'interaction spontanée avec leurs enseignants, de l'émulation résultant des relations fréquentes avec leurs congénères. L'isolement des étudiants nécessite une motivation qui est peu fréquente à l'âge des étudiants en premier et deuxième cycle.
Et pourquoi pas faire du distanciel au lycée... et au collège?
Faisons l'expérience du distanciel à l'université et faisons des évaluations de l'acquisition (mais en présenciel ! ) des connaissances et compétences et dressons le bilan du taux de réussite.... il sera temps alors de supprimer les postes des enseignants-chercheurs.

ANNE LE GOFF (RENNES, 2020-06-12)

#47

je signe parce que je suis entièrement d'accord avec tout ce que vous écrivez sur l'enseignement en présentiel. L'enseignement à distance n'est qu'une solution ponctuelle.

Florence BUDE (RENNES, 2020-06-12)

#50

je signe parce que je ne passe pas mon temps dans un bureau à faire le toutou devant des consignes ministérielles, beaucoup trop loin des réalités du terrain et des étudiants. Ou alors serait ce la pleine application des consignes du think tank ?
l'UR1 ce n'est pas le CNED

Yann Molard (Acigné, 2020-06-13)

#51

J'ai basculé en télé-enseignement dès le 15 Mars. Le bilan est mauvais : très difficile à vivre pour les enseignants, très négatif pour les étudiants. Il n'y a rien de positif à retirer de la période que nous venons de vivre. Le télé-enseignement doit rester l'exception, le présentiel est indispensable et doit être protégé. Il est urgent de revenir à une situation normale. Les conditions de rentrée qui se dessinent sont inacceptables pour les personnels et les étudiants.

Frédéric Weis (Saint-Malo, 2020-06-13)

#53

Enseigner c'est d'abord rencontrer ses étudiants.

Benjamin Boutin (Rennes, 2020-06-13)

#54

parce que

christian le bart (rennes, 2020-06-13)

#55

je souhaite la mise en oeuvre du voeu adopté en CHSCT

laure Debure (Rennes, 2020-06-13)

#56

Je suis en accord avec les demandes

Emmanuelle Maunaye (Rennes, 2020-06-13)

#61

je suis contre une université sans humanité

Jérôme GARRY (22190, 2020-06-13)

#62

L’essentiel de l’enseignement passe par la coprésence de l’enseignant et des étudiants, à travers des intentions, des inflexions, des gestes, bref un langage vivant et sans mot qui se perd dans l’enseignement virtuel ou enregistré. Les jeunes ont payé un prix déjà trop élevé dans cette épidémie, et l’enseignement distantiel renforce encore plus l’esbroufe inégalités.

Marius Muller (Rennes, 2020-06-13)

#63

Le présentiel est indispensable aux apprentissages de qualité, notamment pour capter l'attention des étudiants et faire passer les messages structurés. Les cours dématérialisés de n'importe quelle thématique existent déjà sur internet et ce n'est pas pour autant qu'ils sont compris et intégrés. D'autre part, il faut adapter les règles aux situations sanitaires locales. Le principe de précaution ne peut être poussé jusqu'à l'absurde.

Pascal Benquet (Rennes, 2020-06-13)

#64

Solidarité avec mes collègues enseignants et enseignants-chercheurs. Pour un retour à une vie sociale en adéquation avec les besoins humains. Ils ne passeront pas.

Sylvain FEVE (LANNION, 2020-06-13)

#66

Il _faut_ démarrer l'année en présentiel, justement pour rendre possible le retour au distanciel, dans l'éventualité d'une deuxième vague en hiver.

Marc Bousse (Rennes, 2020-06-13)

#67

Pour maintenir la relations Etudiants - Enseignants indispensable à la compréhension et maîtrise des connaissances

Nadia Ganeau (Rennes, 2020-06-13)

#68

le contact avec les élèves est primordial!

christine Paul (Rennes, 2020-06-13)

#69

Je signe parce que la formation en IUT ne peut se faire qu'en présentiel (diplôme universitaire de technologie avec un maximum de travaux pratiques)

Laurence GUIHARD (Rennes, 2020-06-13)

#70

...

Frederique Moreau (Rennes, 2020-06-13)

#71

Je veux faire cours en présentiel à la rentrée 2020.

Odile Castel (Noyal sur Vilaine, 2020-06-13)

#73

Un enseignement de qualité repose sur la qualité de l'interaction entre enseignants et élèves. Par ailleurs, le télé-enseignement exacerbe les inégalités entre élèves.

Frédéric PAUL (Rennes, 2020-06-13)

#75

Je soutiens cette pétition. Il ne faudrait pas que l’université profite de cette crise sanitaire pour imposer les enseignements distanciels. L’échange avec les étudiants perdrait tout son sens ainsi que notre métier. Souhaite-t-on laisser des bâtiments d’enseignement vides dont certains seraient laissés à l’abandon ? Il me parait illusoire de donner un diplôme universitaire à des étudiants qui ne connaitront pas le milieu universitaire, ni encore moins à ceux qui n’auront jamais pratiqué dans des disciplines expérimentales.

Janine Emile (Rennes, 2020-06-13)

#76

Lorsqu'on a enseigné, on sait que rien ne remplace le contact et les interactions directes avec les étudiants, même en amphi. La période d'enseignement forcé en 'distanciel' n'a fait que le confirmer. De plus, maintenir un enseignement à distance même partiel ne ferait que renforcer les inégalités entre les étudiants dues à la fracture numérique. Il est crucial que tous les étudiants aient la possibilité de revenir sur le site de l'Université pour assister aux cours en présence de leurs enseignants.

Yveline Lebreton (Rennes, 2020-06-13)

#77

Je veux 100% d’enseignement en présentiel

Christelle Maisonneuve (Rennes , 2020-06-13)

#78

parce qu'étant donné la situation il faut maintenant sortir de cette logique de peur et retrouver un enseignement de qualité

laurent serres (rennes, 2020-06-13)

#79

Assister à des cours en présentiel me semble essentiel.

Tangui Plusquellec (Rennes, 2020-06-13)

#83

L'enseignement à distance ne peut pas être de qualité.

Frédéric Touzet (Rennes, 2020-06-13)

#84

Je pense que c'est capital.

Matthieu Romagny (Rennes, 2020-06-13)

#85

le distanciel accroît les inégalités sociales de réussite scolaire et dégrade encore les conditions de travail à l'université, pour les enseignant.es comme pour les étudiant.es.
Pour favoriser un enseignement et un accompagnement de qualité pour tous et toutes, dans le respect des règles sanitaires, il faut des moyens et des recrutements, pas des cours en ligne.

Camille Giraudon (Rennes, 2020-06-13)

#86

Parce qu'il me parait essentiel que les étudiants jouissent d'un enseignement de qualité

Mathurin Bellot (35000, 2020-06-13)

#87

Je signe parce qu'à l'heure où la France "déconfine" largement, évitons la "déconfiture" et l'enfermement numérique ; parce que l'enseignement à distance doit venir en support de l'enseignement en présence et non l'inverse. Rien ne justifie cette marche forcée vers un enseignement au rabais, indigne de notre mission de service public. Virtuellement vôtre, J-88 de télétravail

Nathalie Audebrand (Rennes, 2020-06-13)

#88

Le présentiel est fondamental pour les étudiants qui optent pour notre formation.

Delphine Ricault (ST BRIEUC, 2020-06-13)

#89

Je suis contre une rentrée hybride... et pour une rentrée 100% en présentiel

sandrine Rospabé (Rennes, 2020-06-13)

#90

Je souhaite reprendre un enseignement en présentiel en respectant les mesures de sécurité pour les personnels et les étudiants.

Céline Chauvet-Cantagrel (Rennes, 2020-06-13)

#91

Je signe parce-que

Bernard Le Stum (RENNES, 2020-06-13)

#92

L'échange "en direct présentiel" avec les étudiants est une condition nécessaire pour un enseignement de qualité .

Ronan LEBULLENGER (RENNES, 2020-06-13)

#93

Aucun contact avec les étudiants

Abdeltif Amrane (Saint Erblon , 2020-06-13)

#95

Les cours à distance c'est très dur a suivre. Si les cours ne reprennent pas normalement la rentrée prochaine les conséquences seront désastreuses pour les étudiants.

Rubik's Cube (Rennes, 2020-06-13)

#96

L'enseignement à distance nuit à la qualité de l'enseignement. Les distractions sont infiniment plus présentes au domicile de chacun et rajouter une inégalité supplémentaire lié au matériel informatique (ou forcer des achats coûteux dans ce domaine) me semble peu acceptable.

Tanguy Richard (Rennes, 2020-06-13)

#97

L'enseignement universitaire en licence ne peut être dispensé en vidéo de façon prolongée;

Anne-Marie Le Pourhiet (Paris, 2020-06-13)

#98

Je signe parce qu'il me paraît important de reprendre l'enseignement en face à face et vu les assouplissements (transpots et autres), nos situations d’enseignement ne sont plus à risque je pense que les transports en commun...

sylvain mauriet (vern sur seiche, 2020-06-13)

#99

l'enseignement à distance n'est une bonne solution pour personne

Julian Le Clainche (Moréac, 2020-06-13)

#100

Je souhaite rapidement retourner en cours. Je tiens beaucoup au lien social, qui non seulement est un vecteur fondamental dans la transmission des humanités mais aussi dans le développement de l'intelligence collective à travers des interactions réelles. Les moyens actuels sont insuffisants. Tous les étudiants ne disposent pas d'ordinateurs et de connexions efficaces.

Denis VAILLANT (LANNION, 2020-06-13)

#101

Je soutiens les enseignants

Fanny Roy (Nantes, 2020-06-14)

#102

l’éducation nationale n'est pas une île hors de l'espace général ou règne coronavirus, les mesures demandées sont totalement incohérentes avec les mesures existantes dans la société. Etre prudent OUI la psychose de l'école NON.

virginie bonamy (rennes, 2020-06-14)

#103

Je suis d'accord avec les idées du texte. Mon fils est enseignant/Cherccheur à l'université de Rennes.

Claude Hallégot (Nîmes, 2020-06-14)

#105

Je veux reprendre les cours en présentiel en septembre, avec les précautions de rigueur à ce moment-là.

Antoine SERRES (Melesse, 2020-06-14)

#106

Je souhaite un retour à l'enseignement en présentiel à la rentrée universitaire prochaine.

Cédric Missana (Saint-Brieuc, 2020-06-14)

#107

Pas d'accord avec la faveur accordée à l'enseignement à distance.

Michel Gros (Rennes, 2020-06-14)

#108

je suis d'accord avec cette pétition

André Belo (Rennes, 2020-06-14)

#111

.

Pierre Rouxel (Rennes, 2020-06-14)

#113

Les cours en ligne ne sont pas efficaces

Cad Illac (Rennes, 2020-06-14)

#114

En accord avec les revendications de cette pétition

Sylvie Bourquin (rennes, 2020-06-14)

#117

Nous vivons un grave risque de dérive vers un enseignement à distance qui pénalisera les étudiant.e.s et enseignant.e.s

Vincent Duchene (35000, 2020-06-14)

#118

L'enseignement en « distanciel » contribue à la mise en place d'un dispositif pédagogique mais n'est correspond pas à un vrai enseignement, ne satisfait pas aux exigences et aux possibilités d'une vrai relation pédagogique.

Claudia ZUDINI (RENNES, 2020-06-14)

#119

L'enseignement à distance ne peut être envisagé qu'à titre exceptionnel, pas à titre préventif.

Loic Le Marrec (Rennes, 2020-06-14)

#120

La transmission du savoir se fait avant tout en présentiel, au travers d'échanges avec les étudiants. Le distanciel peut, dans certains cas, être un complément intéressant, mais ne remplace pas les salles de cours et de TP. Avez-vous appris à nager devant un tuto sur ordinateur? De la même façon, tous les supports en ligne ne remplaceront pas les séances de TP, ni les discussions avec les collègues de promo et les profs en cours et en TD autour d'une thématique donnée.
Ces 2 mois de distanciel, imposés par la situation, n'ont été qu'un moyen "bien pauvre" de garder des liens, de poursuivre aux prix d'un travail énorme un semblant de formation mais n'a rien à voir avec ce qui se fait en temps normal. Ils ont conduit à des enseignants épuisés et des étudiants inquiets de la validité de leurs diplômes obtenus dans des conditions compliquées. Les outils numériques ont été testés et ont rapidement montré leurs limites sur la qualité des formations.
De plus, la vie étudiante ne se résume pas seulement à des apprentissages de savoirs mais permet aussi de construire les citoyens de demain en facilitant l'accès à la culture, en permettant, par des échanges entre étudiants et enseignants, la réflexion, la discussion, l'écoute, la tolérance, le respect.... valeurs qu'aucun écran n'est capable de transmettre.

Stéphanie DEPUTIER (RENNES, 2020-06-14)

#122

je trouve essentiel que les étudiants puissent continuer à suivre leurs cours en présence.

danielle ELDIN (Montpellier, 2020-06-14)

#123

Je signe car je considère que l'on sacrifie les étudiants au travers de l'enseignement à distance.

Catherine Quintin (Lannion, 2020-06-14)

#124

"enseignement distanciel" est un oxymore

Christophe Mileschi (Paris, 2020-06-14)

#125

Je veux transmettre le savoir mais pas n'importe comment et à n'importe quel prix. La période contrainte que nous avons traversée était éprouvante à tout point de vue. Nous y avons fait face mais j'y ai vu toutes les limites du distanciel : décrochages, stress, effets néfastes pour la santé et je ne veux pas le revivre ... La réussite des étudiants passe avant toute chose et je ne conçois pas mon métier par écran interposé. Les étudiants ont besoin d'une émulation de groupe, du contact en présentiel pour rester motivés et apprendre. Bref de l'humain, ce que nous sommes.

Stéphane NICOLAS (Thorigné Fouillard, 2020-06-14)

#126

Je signe

Abdelhak El Amrani (Rennes , 2020-06-14)

#127

Je suis favorable à cette demande

Christine Guionnet (Rennes, 2020-06-14)

#128

Les étudiants ne veulent plus des cours à distance. Les niveaux se sont creusés. Ils veulent pouvoir manipuler pour comprendre, poser des questions et échanger plus facilement. Ils ne comprennent pas pourquoi les lycéens ont pu reprendre les cours en présentiels et pas eux.

MB PIEL (Saint Malo, 2020-06-14)

#129

l'enseignement à distance est un enseignement dégradé.

Simon Postec (Rennes, 2020-06-14)

#130

Je ne souhaite pas passer mon temps face un écran d'ordinateur, et ne plus avoir de contacts avec les étudiants autrement que par mail.

Soraya Ababou-Girard (Rennes, 2020-06-14)

#132

C'est incompréhensible de rouvrir bars, restaurants, cinémas, et de préconiser dès maintenant une rentrée universitaire qui favorise au maximum le distanciel !

marco romanelli (Rennes, 2020-06-14)

#134

Conserver des enseignements en distanciel est un non sens en terme de qualité de la formation.

Annabelle Phelipot-Mardelé (Rennes, 2020-06-14)

#135

je suis d'accord avec cette pétition

virginie Bouteloup (Rennes, 2020-06-15)

#136

L'enseignement en présentiel doit être la norme, il doit être priorisé QUOI QU'IL EN COÛTE, celui en distanciel ne peut et ne doit demeurer qu'un outil à utiliser de façon ciblée, spécifique et co-construite.

Olivier HERNANDEZ (Rennes, 2020-06-15)

#137

Les étudiants à l'université méritent un enseignement de qualité en face à face avec les enseignants. L'université le leur doit.

Cédric DUFOURT (CREIL, 2020-06-15)

#138

qualité de l'enseignement et égalité pour les étudiants

Alain BRUNO (RENNES, 2020-06-15)

#139

L'enseignement en distanciel est inégalitaire, inefficace, chronophage. Les écrans ont déjà pris trop de place dans nos vies, pas la peine d'en rajouter.

Alain PERRIER (Lannion, 2020-06-15)

#140

Je signe par solidarité.

ISABELLE GRANDRIEUX (Rennes, 2020-06-15)

#143

il suffit d'avoir été étudiant un jour pour comprendre que l'enseignement à distance aura des conséquences néfastes pour beaucoup d'étudiants

Aurélie Macé (Rennes, 2020-06-15)

#144

La situation actuelle est favorable à une rentrée universitaire quasi "classique", avec le respect des gestes barrières.

REMI LE GALL REMI (LANNION, 2020-06-15)

#147

Je soutient cette position.

Stéphanie Barbu (rennes, 2020-06-15)

#151

Pour limiter la fracture sociale et pour préserver des interactions 'réelles', nécessaires à l'assimilation des savoirs et à la construction de la pensée.

Catherine Belleannée (Rennes, 2020-06-15)

#152

Le contexte de la pandémie a changé.
A partir du 22 juin, tous les élèves retournent " obligatoirement" à l'école. Du coup, l'hypothétique nécessité d'un enseignement à distance au mois de septembre est devenu sans fondement. Dans ma matière ( langue vivante), le présentiel est primordial.
En revanche, je ne suis pas opposée à préparer un plan B au cas où nous soyons de nouveau frappés par une pandémie.

Ruth Bachmann-Doulain (Rennes, 2020-06-15)

#153

Les interactions humaines sont essentielles pour les transmissions de savoirs entre un apprenant (humain) et un professeur (humain).

Antonin Merrien (Rennes, 2020-06-15)

#155

Je signe parce que j'estime que l'enseignement en distanciel doit juste rester exceptionnel et que le présentiel est primordial car l'enseignement est avant tout un échange avec les étudiants.

karima begriche (rennes, 2020-06-15)

#158

Je refuse de telles conditions d'enseignements qui mettent à mal la qualité du travail et de l'apprentissage

Jeanne Toutous (Rennes, 2020-06-15)

#159

Ces conditions ne peuvent être généralisées à tous les enseignements/enseignants et étudiants.

Fabien Chartier (RENNES, 2020-06-15)

#160

Je n'en peux plus de vivre en télétravail, et gares et trains me semblent plus dangereux qu'amphis et salles de TD

Anne Grazon (Rennes, 2020-06-15)

#161

Je partage l'ensemble des revendications de cette pétition. Les arguments avancés pour appuyer le passage à une formation hybride sont tout sauf rationnels ! L'école va reprendre en 100% présentiel et de manière obligatoire, pourquoi pas l'université ? Enseigner, c'est effectivement partager, interagir et canaliser, et non communiquer par écrans interposés. Les interactions directes sont nécessaires à l'assimilation des savoirs et à la construction de l'individu social... les publications scientifiques sont nombreuses sur le sujet !!

SEVERINE HENRY (SAINT-THURIAL, 2020-06-15)

#162

je suis d'accord avec les arguments de la pétition.

Claire Lemaitre (Rennes, 2020-06-15)

#163

Les étudiants ont besoin d'avoir de vraies personnes en face d'eux, et de suivre les cours ensemble. Et moi aussi j'ai besoin de les voir.

Laurent Le Calvez (Lannion, 2020-06-15)

#166

J’ai vécu des cours en distanciel pendant plusieurs mois et je trouve que cela nuit totalement à l’apprentissage !!

Lisa Balsollier (Rennes , 2020-06-15)

#168

Rien ne peut remplacer les vrais rapports humains en présentiel pour transmettre et échanger avec les étudiants.

Valérie BOUQUET (Rennes, 2020-06-15)

#169

Le contact direct entre l'enseignant et les élèves est primordial, le "distanciel" peut être une solution de secours, mais pas une solution pérenne...

Emilie Tezenas (Rennes, 2020-06-15)

#170

Je suis entièrement d’accord avec la demande de faire les enseignements en présentiel à la rentrée si la situation sanitaire le permet

Agnès Schermann (Rennes, 2020-06-15)

#171

je soutiens cette pétition.

Béatrice Damian-Gaillard (Lannion, 2020-06-15)

#173

Fondamentalement, les maths s'enseignent avec un PUBLIC et des échanges. Internet créé une distance pénalisante pour ces échanges.

Francois Legeais (Rennes, 2020-06-15)

#174

...

Thomas Cavallazzi (Rennes, 2020-06-15)

#175

Je signe parce que j'ai toujours souhaité mettre en place un enseignement de qualité pour nos étudiants(es) et les formations que j'ai animé. Le distanciel induit une surcharge énorme de travail pour les enseignants et ne peut être mis en place avec aussi peu de temps et de recul sur cette technique, sans compter que cela va augmenter le caractère addictif aux écrans pour nos étudiants, ce qui va nuire sous peu à l'état de santé mental de nos jeunes (déconnection vis-à-vis du "réel")

Jean-Pierre BAZUREAU (RENNES Cedex, 2020-06-15)

#178

Préparer une thèse à distance nuit clairement à mon activité. Je soutiens une rentrée universitaire en physique, comme dans les écoles et les commerces. C’est ce qui paraît le plus juste.

Maxence Brévard (Paris, 2020-06-15)

#179

La distanciel massif tel que prôné par nos instances remet en cause tout le modèle d’enseignement pour lequel je me suis engagé. Je considère aussi que ce modèle aura des conséquences désastreuses sur la génération d'étudiant actuelle et la nation toute entière en paiera les conséquences à très court terme.

Olivier Cador (Rennes, 2020-06-15)

#182

L'enseignement en présentiel est primordial. Le distanciel ne peut pas être imposé ni être une solution à l'heure du déconfinement.

Pascale EVEN (rennes, 2020-06-15)

#183

Je signe parce que je reconnais la nécessité des cours en présentiel quand les condition sanitaires et sécuritaires le permettent.

Pierre de Roubin (Bricquebec, 2020-06-15)

#185

L’enseignement en "non présentiel" renforce les inégalités entre les étudiants.

Bruno GRIMAL (Lannion, 2020-06-15)

#186

je signe parce que je souhaite que les cours à l'université redeviennent à 100% en présentiel comme avant avec les gestes barrières appliqués.

ERIC HEBERT (CHATEAUGIRON (35410), 2020-06-15)

#187

Pour une rentrée réelle !

Marianne Di Benedetto (Paris, 2020-06-15)

#189

1 commentaire : je croyais qu'on disait BIATSS (avec 2S = Service et Santé). Il est peut-être encore possible de corriger. Merci à vous.

Nathalie Auger (Rennes, 2020-06-15)

#190

Je signe parce que j'estime que l'enseignement numérique n'est pas adapté à ma formation

Lucie Sourgen (Rennes, 2020-06-15)

#191

je suis en accord avec le texte de la pétition

marine grandgeorge (paimpont, 2020-06-15)

#193

Je suis opposé à un enseignement dématérialisé comme statut permanent.

Clarence Kineider (Strasbourg, 2020-06-15)

#194

Je ne souhaite pas de cours un jour sur cinq à l'université Je ne peux en effet pas suivre de cours à distance, n'ayant pas d'accès internet dans mon logement.

Maxime Bouchereau (RENNES, 2020-06-15)

#196

A la fois enseignante et étudiante, je pense que c'est mieux pour tout le monde!

Valentine VIDET (PAIMPOL, 2020-06-15)

#198

-

Tiphaine Jézéquel (Lannion, 2020-06-15)

#200

Je signe parce que les enseignements en distanciel ne permettent pas un bon apprentissage. Un cours en vidéo ou un diaporama ne suffisent pas, il faut un réel échange entre l'enseignant et ses étudiants.
Les enseignements en distanciel seraient pour moi seulement un complément au cours en présentiel.
De plus, où sont les relations sociales notamment entre étudiants avec le distanciel ? Comment faire des travaux de groupe avec des gens que l'on n'a jamais vu ?

Léa Députier (Rennes, 2020-06-15)



Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...