Pour une réforme ouverte du Diplôme de l'ENS de Lyon

Monsieur le Président,
Madame la Vice-présidente aux Études,

Un courriel des représentants des étudiants en date du vendredi 21 octobre confirme* une menace annoncée depuis déjà plusieurs semaines, à savoir que l'obtention des contrats doctoraux spécifiques aux Normaliens (CDSN) sera conditionnée par l'obtention du Diplôme de l'École.

Cette nouvelle parvient aux étudiants trois jours avant la clôture des inscriptions au diplôme, et met une grande partie d'entre eux dans la situation de devoir s'inscrire aveuglément à un diplôme dont ils ne veulent pas et sur lequel ils n'ont reçu qu'une information partielle, afin de pouvoir assurer la poursuite de leur scolarité en Doctorat. De fait, cette mesure revient à instaurer des frais de dossier de 1400 € pour pouvoir seulement candidater aux CDSN.

Cette situation est inadmissible. Nous la percevons comme la marque d'un dédain total vis-à-vis des préoccupations des étudiants, lesquels devraient pourtant être au centre de l'attention dans l'élaboration d'un diplôme qui les concerne en premier lieu ; au lieu de quoi la mise en place du diplôme s'est faite dans une opacité presque complète, de façon autoritaire, et avec un mépris de la consultation et de la représentation étudiantes, réduites à un rôle de légitimation et de faire-valoir, qui fait honte aux valeurs d'ouverture et d'échange portées par l'École.

L'actuelle mouture du diplôme, déjà en place pour cette année, ne pourra pas être modifiée et nous en sommes conscients. Néanmoins, il nous paraît impératif de revoir en profondeur plusieurs de ses aspects en vue des années suivantes, et nous n'entendons pas nous laisser imposer un fonctionnement décidé dans notre dos et contre notre avis.

Nous, soussignés, espérons que vous comprendrez la nécessité de collaborer avec les étudiants pour une réforme de ce diplôme ouverte et dictée par l'intérêt des premiers concernés.

 

 

* Plus exactement, le courriel confirme le refus de l'administration de se positionner clairement sur sujet — stratégie éloquente s'il en est. Néanmoins, outre le fait que cela constitue déjà un manque de transparence inquiétant, le chargé de mission Diplôme de l'École a déjà confirmé ces faits dans un entretien informel plusieurs semaines auparavant.


Les élèves, étudiants et personnels enseignants de l'ENS de Lyon    Contacter l'auteur de la pétition