Pour la prise en charge à 100 % du dosage des anticorps IgG antispike post-vaccination COVID-19

La Direction générale de la santé (DGS) vient de lancer une nouvelle campagne de vaccination contre le COVID-19 après avis du Comité de veille et d'anticipation des risques sanitaires (COVARS).

Contrairement aux précédentes, cette campagne est limitée à un public ciblé. Cependant, la lecture attentive de cette note administrative envoyée le 15/09/2023 et adressée à tous les professionnels de santé soulève plusieurs questions.

La première est la représentativité du COVARS qui comprend deux représentants des usagers de service public dont on peut douter de l’expertise scientifique, alors qu’il n’y a pas de représentants d’associations de victimes d’effets secondaires des vaccins COVID-19 dont le vécu aurait été plus utile au débat.

La deuxième concerne les populations ciblées. 

Bien que la grande majorité de la population ait reçu un schema vaccinal de 3 doses depuis plus d’un an, il n’existe à ce jour aucun indicateur clinique prouvant que l’efficacité des vaccins ait diminué puisque la base de données SIDEP a été supprimée (seul outil informatique qui aurait pu le prouver) et qu’il y a heureusement une forte diminution du nombre des formes graves bien que la majorité de la population n’ait pas fait de rappel de vaccination au delà de la troisième dose.

Il existe cependant des indicateurs biologiques à notre disposition pour la surveillance de la réponse vaccinale après une vaccination COVID-19. Malheureusement, ces dosages sérologiques d’anticorps ne sont pas prescrits systématiquement et ils restent à la charge des patients. Or, il a été démontré dans deux études récentes (2, 3) accessibles en ligne que les personnes vaccinées y compris la population âgée de plus de 65 ans et présentant des comorbidités conservaient un taux de d’anticorps résiduels notable sur une durée supérieure à 6 mois, contrairement au délai qui est préconisé par la Direction générale de la santé pour administrer le rappel vaccinal. Il y a donc nécessité d’entreprendre une surveillance pharmacologique active de toutes les personnes vaccinées. Elle doit comprendre de plus un dosage des D-dimères car il a été observé une augmentation anormale de cet indicateur biologique non spécifique dans une étude préliminaire (2) chez des patients avec un schéma vaccinal de 3 doses, ainsi que chez des patients multi-vaccinées 4 ou 5 doses (étude en cours, résultats non publiés). Cette étude prospective longitudinale pourra permettre par ailleurs d’établir un seuil de taux protecteur des anticorps qui n’a pas été encore tranché à ce jour (4, 5).

Pour finir, la recommandation d’une injection de rappel pour les professionnels de santé inclus dans les populations ciblées n’a pas de fondement scientifique car il est maintenant admis que ces injections n’empêchent ni l’infection ni la transmission de la maladie. Il est même possible qu’elles favorisent l’infection des personnes vaccinées par l’intermédiaire des anticorps facilitants (6 cas sur 25 après la troisième injection dans l’étude 3). Elle est d’autant plus discutable qu’elle s’adresse majoritairement à une population jeune qui est plus susceptible d’avoir des effets secondaires dont les myocardites. 

Par conséquent, 

  • contre les rappels de vaccination à l’aveugle.
  • pour une information médicale loyale avant la signature du consentement éclairé.
  • pour mieux évaluer le rapport bénéfice-risque des vaccins contre le COVID-19.

 

j’invite toutes les personnes soucieuses de leur santé à signer cette pétition.

Sources

  1. https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/dgs-urgent_no2023-17_-_campagne_de_vaccination_contre_le_covid-19_a_l_automne_23.pdf
  2. Dupoirieux, L. (2023) COVID-19 Preoperative Blood Tests: What Do They Tell Us about COVID-19 Vaccines? Medicine and Clinical Science, 5, 1-3. https://doi.org/10.33425/2690-5191.1074 
  3. Dupoirieux, L. (2023) Waning of Anti-Spike IgG Antibody Titer after COVID-19 Vaccination: Myth or Reality?. Journal of Biosciences and Medicines, 11, 44-50. doi: 10.4236/jbm.2023.118004
  4.  Krammer, F. (2021) A Correlate of Protection for SARS-CoV-2 Vaccines Is Urgently Needed. Nature Medicine, 27, 1147-1148. https://doi.org/10.1038/s41591-021-01432-4 
  5.  Perry, J., Osman, S., Wright, J., Richard-Greenblatt, M., Buchan, S.A., Sadarangani, M., et al. (2022) Does a Humoral Correlate of Protection Exist for SARS-CoV-2? A Systematic Review. PLOS ONE, 17, e0266852. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0266852 

 

 


Laurent Dupoirieux    Contacter l'auteur de la pétition

Signer cette pétition

En signant, j'autorise Laurent Dupoirieux à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.







Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...