NON A LA FERMETURE TOTALE DU PONT DE BART A MONTGERON

pont4.jpgMontgeron Lundi 18 septembre 2023

Madame Sylvie CARILLON, Maire de Montgeron, Conseillère régionale d’Ile-de-France, Monsieur François DUROVRAY, Président du conseil départemental de l’Essonne,

Madame la Maire, Monsieur le Président,

Suite aux travaux d’été ainsi qu’à la fermeture du Pont de Bart à Montgeron, jusqu’à la fin du mois de septembre, nous tenons à vous exprimer notre opposition au maintien total de sa fermeture pour les raisons suivantes :
- Nous constatons
une forte augmentation de comportements illégaux et dangereux mettant en péril nombreux passants et riverains, par des conducteurs ne respectant plus le sens unique de notre rue. La cause étant bien la fermeture du Pont de Bart.

- Pour tous les habitants de notre Rue du Moulin de Senlis et Cité du Moulin de Senlis, mais aussi des quartiers adjacents, l’impact sur l’allongement de nos distances et temps de trajets tant personnels que professionnels s’est durement fait ressentir lors de nos semaines de rentrée.

- Cette fermeture augmente significativement pollution, circulation et nuisances sonores reportées à l’ensemble des autres quartiers de la Ville (Rue Léon Deglaire, Place de l'Eglise, Rue du Général Leclerc etc...). Si pour favoriser une ou deux rues, le reste de la collectivité doit en souffrir, c'est totalement inéquitable.

- L’option des circulations douces et apaisées ou transports publics étant de bon sens, elle n’est pas systématiquement possible en raison de volume à transporter ou de trajets transversaux en Essonne très courants mais non existants, ne serait-ce que pour se rendre à l’aéroport d’Orly ou même sur le Pôle Massy-Saclay, zones d’emploi pour de nombreux Montgeronnais.

- Enfin, si lors des réunions d'information, des trajets de substitution avaient été évoqués, ils demeurent très improbables et extrêmement contraignants.

- Si l’inconfort de riverains d'un seul quartier supportant une circulation intense ne peut être niée, on ne peut accepter par une fermeture totale de ce Pont de la reporter sur tous les autres, des solutions réservées aux habitants-contribuables que nous sommes au même titre que tous les Montgeronnais, doivent être trouvées de la manière la plus équitable possible

Une fermeture totale serait perçue par nous comme une sectorisation, un enclavement du quartier…

Aussi, nous sollicitons de vous rencontrer dans les meilleurs délais afin d’évoquer à nouveau cette situation et étudier des solutions justes pour tous, dans le respect du confort et de la sécurité des citoyens, avec un souci de préservation de notre si belle nature montgeronnaise mais surtout dans la perspective de solutions équitables et viables pour tous.

Dans cette attente, veuillez agréer, Madame la Maire, Monsieur le Président, l’expression de nos respectueuses salutations.
Un collectif d’habitants de la Rue et Cité du Moulin de Senlis.