INTERNET HAUT DEBIT ATHEE SUR CHER

Pour le haut débit sur l'ensemble de la commune d'Athée sur Cher

Vous habitez Athée sur Cher et vous constatez que votre connexion à Internet est de mauvaise qualité. Vous souffrez de pertes de connexions, de débits lents, de temps d'affichage longs. Vous ne pouvez pas profiter pleinement de la musique en ligne, des jeux en ligne, des vidéos à la demande, des bouquets de chaines. Et lorsque plusieurs appareils sont connectés à Internet, les débits chutent et il devient impossible de surfer.  Bref, votre connexion ne vous permet pas de bénéficier totalement des services offerts par les opérateurs. Sans parler des nouvelles offres qui arrivent comme le "cloud" qui permet de sauvegarder ses photos, ses vidéos, ses documents sur le net.

La commune d'Athée sur Cher  souffre d'un sous développement numérique.

Or, il existe une solution agréée par l'ARCEP (L'Autorité de régulation des Télécommunications) pour améliorer les performances du réseau ADSL. Cette solution s'appelle "Montée en Débit (MED)" et est présentée dans l'offre PRM de France Télécom. Elle consiste à amener la fibre optique depuis le répartiteur situé au bas de la RD 976 jusqu'à l'armoire de distribution téléphonique de la commune et de mettre en place un équipement électronique (miniDSLAM) qui permet de booster le débit de chaque ligne téléphonique. Ainsi, chaque habitant pourrait bénéficier d'un débit supérieur à 5 Mbits ! De plus, cette solution ne remet pas en cause l'arrivée de la fibre optique jusqu’à chaque foyer. Elle représente un moyen rapide et moins onéreux de déployer le Haut Débit en attendant l'arrivée de la fibre optique.

Le Haut débit est un service public local à la charge du Conseil Départemental d'Indre et Loire. En France, le service public doit être guidé selon l'intérêt général et respecter le principe d'égalité. Ce principe ne semble pas être respecté à Athée sur Cher.

Le Maire d’athée sur Cher  a interrogé a de nombreuses reprises le conseiller départemental en charge du numérique sur le département. Pour l'instant les réponses apportées ne correspondent pas à nos attentes. C'est pourquoi, la municipalité, afin de répondre au mieux aux besoins de ses administrés, a décidé de mettre en place une pétition en ligne pour donner plus de poids à la démarche.

Alors, si vous souhaitez interpeller les élus du Conseil Départemental et leur demander de tout mettre en oeuvre pour sortir rapidement la commune d'Athée sur Cher de cette situation de sous développement numérique, signez la pétition.

Fabrice AUGER Adjoint au maire en charge de la communication