Refondation de l'école : les dindons prennent la parole

Quoted post

laura

#1317 Re: Re: #4: debby du sud - Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-12-20 19:16

#1316: @kaba_saran - Re: #4: debby du sud - Re: Re: Re: et les devoirs ?

je suis d'accord mais voilà: on ne peut se renseigner sur rien car on a toujours la tête dans le guidon, des reunions entre midi et 2, le soir, le mercredi, les corrections.... C'est très difficile de travailler sereinement et de prendre du recul et c'est ça finalement que demandent les enseignants. On est toujours parasités par des études, des enquêtes, des dossiers à remplir (qui vont où? servent à quoi? à qui? ça reste un mystère), des équipes éducatives (dont le résultat est souvent douteux car le souci est souvent médical mais on ne peut pas nous en parler car c'est un secret professionnel), des autorisations administratives....ou alors des réunions, avec ou sans les parents, avec ou sans les enfants le soir.... ou les corrections...etc

Pour le primaire se pose le problème des programmes: on doit être un spécialiste de tout, histoire de l'art, anglais, musique, code de la route, hygiène, histoire, géo,sport, sciences......de sorte qu'au point de vue de l'emploi du temps et de l'emploi tout court, la priorité n'est clairement pas donnée aux fondamentaux, et que notre hiérarchie nous demande e respecter tant d'heures pour chaque matière et pas plus même si ils en ont besoin. Si on ne le fait pas? mauvaise note, vous n'êtes pas un bon prof.

Nous demandons donc d'en revenir à la maitrise des fondamentaux (lire écrire compter) et à leur donner la priorité ce qui n'est pas le cas actuellement.

Nous sommes de votre avis Madame et les pe  comme moi ont bien conscience que ça ne va pas, le problème c'est que personne ne nous écoute et que notre ministre rajoute encore l'anglais en cp....intéressant quand on ne maitrise pas le français, n'est ce pas? mais il ne faut pas oublier la morale, l'égalité des sexes....etc.

 

le problème ne vient pas des profs mais de leur hiérarchie qui donne des instructions impossibles à réaliser ou contre productives car elles émanent de personnes qui n'ont jamais enseigné à des enfants de maternelle ou de primaire.

Réponses

La Chaloupe

#1329 Re: Re: Re: #4: debby du sud - Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-12-22 21:46:20

#1317: laura - Re: Re: #4: debby du sud - Re: Re: Re: et les devoirs ?

Je suis totalement pour l'apprentissage d'une langue étrangère le plus tôt possible, et l'idée de commencer son apprentissage au cp est je pense une bonne initiative (à l'oral, bien entendu).

vous restez enfermée, je pense, dans l'idée reçue que le bilinguisme risque d'embrouiller l'enfant...

Au contraire, les spécialistes s'accordent à dire que l'âge idéal pour apprendre est avant 12 mois, sinon jusqu'à 5 ans, en tout cas après 11 ans, la route sera plus ardue. Je vous laisse fouiller les différents articles ici et là pour vous démontrer la richesse et l'intérêt pour l'enfant de découvrir une nouvelle langue si tôt, à l'instar de nos voisins européens

(Et même,  si l'enfant bilingue accuse un retard de vocabulaire à son entrée en maternelle, puisque son vocabulaire est partagé en 2 langues (le jeu avec papa et la toilette avec maman par exemple, mais pourquoi pas l'inverse, enfin, c'est juste pour étayer), une fois rentré à l'école, ce retard se rattrape très vite). l'apprentissage d'une langue étrangère est une chance pour l'enfant.