Refondation de l'école : les dindons prennent la parole

Quoted post

Timis

#1133 Sujet

2012-12-06 10:30

Bonjour,

Je n'ai pas encore pris le temps de lire le projet de loi donc je n'interviens pas à ce sujet.
Je suis étonnée de certaines réponses à mon précédent message, et notamment de cette quasi "haine" des parents. Je ne me fais pas d'illusion. Je sais que certains parents font tout pour se débarrasser de leur môme. Mais quand je lis que plus de la moitié des parents ne cherchent qu'à se débarrasser de leur enfant avec l'école, la cantine, la garderie et compagnie, tout ça uniquement dans leur propre intérêt ça me dépasse.

N'apprend-t-on pas aux enfants que chacun est différent ? Qu'on pense tous différemment ?
Pourquoi des RTT ne pourraient pas être pris pour faire du shopping au lieu de traîner ensuite des gamins en pleurs à travers divers centres commerciaux ? Pourquoi un parent qui ne travaille pas ne pourrait pas avoir des repas tranquilles à la maison sans enfant (surtout que je connais des enfants qui réclament d'aller à la cantine) ?
C'est vraiment si préférable que ça qu'un enfant rentre chez lui manger de la malbouffe, avec un parent énervé de ne pas avoir de coupure car course entre midi et deux pour aller chercher l'enfant et le ramener avant de retourner au boulot, et qu'il s'anesthésie ensuite devant des dessins animés au lieu d'aller jouer dehors ?
Encore une fois je ne dis pas que la cantine c'est parfait. Déjà parce que c'est très inégal selon les communes, et ensuite parce qu'il y a une différence énorme entre les demi pensionnaires toute l'année 4 jours sur 4 et ceux qui y viennent une ou deux fois par semaine, ou de manière occasionnelle. Mais quand même les parents qui mettent leurs enfants à la cantine ne sont pas des criminels inconscients comme certains propos tendent à le suggérer !


Autre réponse à visiteur du midi post 1117 (désolée je ne comprends toujours pas comment citer) :
Vous citez une phrase sans son contexte : "Partant du principe que c'est mieux 4 jours et demi" : c'est mon jugement entièrement personnel et qui n'engage que moi. J'ai bien regardé les éléments de part et d'autre. Je sais que la journée n'est pas assez raccourcie (même si elle l'est déjà quand même), et en ayant observé tous ces arguments JE continue d'avoir le principe que c'est mieux 4 jours et demi.

Réponses

La Chaloupe

#1134 Re: Sujet

2012-12-06 13:07:34

#1133: Timis - Sujet

Je suis d'accord avec le fait que dans certains posts, une certaine "haine" des parents se fasse ressentir...

Et je pense que ce genre de post ne tend pas à favoriser le rapport école/parent/enfant...

Certains enseignants ont parfois, je trouve, une réflexion qui se trouve parfois éloignée du mode de vie actuel de la plupart des familles. Malheureusement, quand on est parent, on ne peut pas s'offrir le luxe que l'un des deux parents s'arrête de travailler pour son enfant, ne serait-ce que d'un point de vue financier. Ne parlons pas des familles monoparentales... Ou des familles de militaires, par exemple, où le père doit s'absenter parfois 6 mois pour une mission (oh, le méchant papa dis donc), etc...

De plus, je ne pense pas non plus que les enseignants qui sont parents et qui travaillent à 40 km de leur domicile retournent chez eux le midi pour récupérer leurs enfants... Qui mangent à la cantine...

Donc, les parents font comme ils peuvent, et dans la plupart des cas, ils essayent de faire au mieux... Et je trouve donc très dommage de leur jeter la pierre de  cette façon en les culpabilisant...

C'est ensemble avec les parents, que l'école peut aussi se sentir mieux et marcher dans la bonne direction...

lili

#1135 Re: Sujet

2012-12-06 13:17:07

#1133: Timis - Sujet

je partage votre avis ! je ne travaille pas certains  vendredi mais je laisse  mes enfants à la cantine et je fait les courses, parfois je m'offre un coiffeur  etc cela permet de passer un vrai moment en famile le week end

 

et c'est vrai que je sent une certaine haine envers les parents que nous sommes , on lit que l'on se decharge, que l'on veut pas de contraintes , qu'on compte sur l'ecole pour les eduquer etc  ce n'est pas la majorité des parents qui sont autant demissionaires !

 

PS : pour "citer" il suffit de cliquer sur "repondre"