Refondation de l'école : les dindons prennent la parole

Quoted post

timis

#1106

2012-12-05 10:53

Bon vu le contexte ambiant, j'ose espérer que ma question ne va pas jeter de l'huile sur le feu, parce que sincèrement c'est un vrai questionnement, et je n'arrive pas à obtenir de "vraies" réponses.

Je réagis entre autre (désolée je ne sais pas citer) au post 1060 "Le problème, c'est le mercredi qui ne convient quasiment à personne, sauf évidemment à une partie des parents pour des raisons contraires à l'intérêt de l'enfant ".

Alors : je sais bien que les chronobiologistes situent le principal problème au niveau des deux jours de coupure du week end, et donc préfèrent le samedi. Cependant ils disent aussi que le mercredi reste préférable à 4 jours.

Partant du principe que c'est mieux 4 jours et demi (c'est ce que je crois en tout cas) je suis pour le mercredi, et je pense justement pour l'intérêt de l'enfant. Je m'explique.
Dans un monde idéal où tout tournerait autour de l'enfant et du respect de son rythme, oui bien sûr ça serait mieux le samedi. Sauf que ce monde n'existe pas : on demande ainsi aux bébés de se mettre au "rythme" des adultes en dormant plus longtemps la nuit par exemple, puis au jeune enfant que ses repas coïncident avec les heures de repas des adultes alors qu'à la base rien de biologique ne l'entraîne à manger plutôt à 12h30 quand maman et papa reviennent du travail plutôt qu'une heure avant ou après. Donc tout ne tourne pas autour de l'enfant.
Du coup, on impose des horaires d'école et compagnie qui ne conviennent pas au rythme de l'enfant (d'autant plus que chaque enfant aurait besoin d'un rythme différent).

Pourquoi le mercredi me paraît moins pire ? Parce que j'ai l'impression qu'on ne prend en compte que l'élève là dedans. Oui l'élève serait plus efficace le samedi matin que le mercredi matin. Oui l'élève serait moins fatigué. Mais l'intérêt de l'enfant doit-il se limiter à son rôle d'élève ?
A l'heure actuelle, beaucoup de parents travaillent, passent de moins en moins de temps avec leurs enfants (je dis pas tous les parents mais c'est quand même la tendance), ils ont de plus en plus la pression au travail, ça se répercute forcément sur leurs enfants. Bien sûr certains parents font des choix pour diminuer ces tendances, oui il y a des parents qui se mettent à 80% pour profiter du mercredi avec leurs enfants. Mais soyons honnêtes, la plupart (et encore pas tous) sont plus disponibles le samedi et dimanche que les autres jours.
Donc pour que l'école se passe mieux, il faudrait retirer une demie-journée sur les deux seuls jours où l'enfant peut généralement profiter un peu de sa famille ?

Je ne dis pas que l'école n'est pas importante, mais le choix ne me paraît aisé entre la vie de l'élève qui serait améliorée par le samedi matin et la vie de l'enfant qui serait détériorée je pense avec le samedi matin.

Réponses

laura

#1111 Re:

2012-12-05 11:48:33

#1106: timis -

on a déjà dit que le débat est faussé l'expérience du mercredi a déjà été réalisée sans bilan positif, pourquoi s'acharner?

en plus, il est évident que cette réforme doit s'accompagner d'une réflexion sur le monde du travail pour que les parents puissent plus s'occuper de leurs enfants. Sinon à quoi bon?

Or ce n'est pas dans l'air du temps quand on voit que déjà les parents ne travaillant pas laissent les enfants tous les jours à la cantine, et que les jours de rtt sont occupés à faire les courses tandis que les enfants sont à la cantine et à la garderie; bon tous ne sont pas comme ça, mais environ la moitié si avec l'argument bateau "ils sont mieux avec leurs copains à l'école".

Il n'y a qu'à voir le visage épanoui des enfants qui ne mangent pas à la cantine pour être convaincu du contraire. Par contre cet argument arrange bien les parents qui n'ont pas à s'occuper des enfants. la réalité est là.

Dès lors que les parents ne veulent pas s'occuper de leurs enfants, ce n'est pas à l'école ni à la société de le faire pour eux.

Or je crois que l'on va vers ça.

Il faut commencer par inciter les familles à plus s'occuper de leurs enfants si elles en ont le temps. ET beaucoup de personnes en ont, au moins de temps en temps la possibilité.......mais ne le font pas parce qu'elles préfèrent faire autre chose.

pour le we c'est pareil, les parents prévoient des sorties, des fêtes, pour leur confort; aux parents de penser à l'intérêt de leur enfant aussi, QUI N'EST PAS FORCEMENT LE LEUR.

La Chaloupe

#1112 Re:

2012-12-05 12:01:44

#1106: timis -

Effectivement Timis... D'ailleurs, historiquement, la société n'a jamais mis l'enfant apprenant au coeur du système, car, l'enfant a toujours été dépendant d'autres calendriers (religieux, travaux dans les champs...).

Tout comme à la maison, l'enfant est tributaire du rythme de la famille (je ne pense pas que la majorité des familles organisent strictement leur temps autour de l'enfant, voire de leurs enfants, en sachant que chaque enfant répond à un rythme différent, surtout au début de sa vie), tout comme notre travail n'est pas organisé autour de notre propre rythme...  Il faut bien trouver des compromis.

Si l'enfant était mis au coeur du système, et bien nos grandes vacances commenceraient en février, plus tout ce qui a été dit... Un rythme progressif suivant l'âge, des journées amoindries, une alternance stricte temps d'école/temps de vacances, etc.... Ce qui manifestement est impossible dans notre société actuelle (comme cela l'a été tout au long de l'histoire).

Tout simplement parce que l'ensemble de la communauté n'est pas prête à aller dans ce sens (et je doute qu'elle le soit un jour, sauf dans un monde utopique). L'ensemble de la communauté a toujours tendance à tirer la couverture vers soi :)

Cependant, le passage au mercredi ne satisfait pas non plus tout le monde en dehors du monde enseignant : ici est  montré en détail le surplus de charge estimée pour une demi journée supplémentaire le mercredi (http://www.ozp.fr/spip.php?article10949)...

Comme quoi, toucher aux rythmes met le feu aux poudres...

Visiteur du midi

#1117 Re:

2012-12-05 13:23:09

#1106: timis -

Partant du principe que c'est mieux 4 jours et demi

Vous oubliez l'essentiel du discours des "chronobio" en disant cela: "c'est mieux 4 jours et demi" avec des journées réellement raccourcies (finir à 15h00 peut-être...)

En sachant que les enfants resteront à l'école autant, sinon plus que maintenant, ce sera sûrement pire 4 jours et demi...