Refondation de l'école : les dindons prennent la parole

Quoted post

La Chaloupe

#981 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

2012-12-01 00:20

#977: - Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Je te rejoins sur un point que j'avais déjà énoncé plus avant. Des bonnes conditions d'apprentissages dépendent d'abord de la bonne santé de l'enfant (alimentation et sommeil).

Ceci n'est pas de notre ressort, on ne pourra jamais empêcher les parents de laisser leurs enfants se coucher tard, ni de prendre un petit dejeuner. tous les aménagements n'y feront rien.

Maintenant, si on écoute les chronobiologistes jusqu'au bout, les grandes vacances seraient en hiver... Ce qui d'un point de vue économique est inconcevable.

On touche les limites d'un système déjà établi. Tu soulèves un mal profond qui est la place de l'enfant dans le système actuel.

J'ai egalement parlé du nombre d'heures comparées entre les différents pays européens (classement pisa) qui montre que le nombre d'heures passées à l'école ne correlle pas avec les performances. Je suis assez content que tu conclues sur quelque chose que j'ai déjà dit.

Maintenant, il n'a peut etre pas été prouvé que la semaine de 4,5 jours améliorait les performances des élèves, mais, sauf si je me trompe, il me semble que la semaine de 4 jours les diminuaient...

Pour ce qui est du temps passé en collectivité de très tôt le matin à très tard le soir, je ne vois pas de solution pour ces élèves, a part ce que preconise le rapport de medecine, de cloisonner les espaces afin de diminuer la genèse de stress du au bruit chez l'enfant (qui rajoute de la fatigue, le cercle vicieux...). Mais cela demande plus d'emploi pour l'encadrement et l'aménagement de structure, ce qui nevsera pas fait...

Réponses

Didin

#982 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

2012-12-01 00:28:51

#981: La Chaloupe - Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

sauf si je me trompe, il me semble que la semaine de 4 jours les diminuaient

Oui tu te trompes: aucune différence au niveau des évaluations pour les écoles qui étaient à 4 jours depuis 15 ou 20 ans et celles qui étaient à 4.5 jours à l'époque...


Visiteur

#984 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

2012-12-01 00:36:05

#981: La Chaloupe - Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:  

 Donc en te suivant, comme on ne peut rien faire au niveau des familles, et que rien ne sera fait au niveau des garderies, autant ne pas rajouter encore de la fatigue avec 4,5 jours.

Ceux qui étudient PISA de près ont montré que ce qui est évalué ne correspond pas toujours à ce sur quoi on a mis l'accent en France : beaucoup de connaissances (et corrélativement beaucoup d'heures pour les assimiler).

Faisons donc comme d'autres pays : diminuons l'horaire annuel, recentrons sur les compétences fondamentales et nul doute que nous regagnerons le peloton de tête.

Et laissons les enfant jouer librement au lieu de vouloir remplacer du temps scolaire par toujours et encore des activités enrichissantes en surface.

J'ai des neveux qui un jour à 6 ans ont visité, avec un encadrement pédagogique, un musée rempli de belles oeuvres d'arts. Quelques jours plus tard, quand  je leur ai demandé ce qu'il en avaient retenu : rien. Et ils ne sont pas sous doués.

Pourquoi vouloir les alimenter continuellement d'activités suggérées par les parents qu'ils abandonnent pour une autre au bout de quelques séances?

Laissons les rêver. Stop au gavage. Ce ne sont pas des oies.