Refondation de l'école : les dindons prennent la parole

Quoted post

Laurent

#701 Re: Re: Vincent Peillon dans le 12/13 de France 3 diamnche

2012-11-26 14:50

#700: dindondindon - Re: Vincent Peillon dans le 12/13 de France 3 diamnche

Est-ce qu'il manque vraiment des remplaçants ou est-ce que l'EN est très mal organisée ?
Ma soeur, titulaire remplaçante n'a pas eu le moindre remplacement (je dis bien pas un seul) de la rentrée aux vacances de la toussaint (alors qu'elle savait que dans la circonscription voisine des absences n'étaient pas remplacées).
Nommée dans une école difficile de la grande banlieue d'une grande ville (12 classes), jamais aucun de ses collègues n'a voulu de son aide (qu'elle proposait chaque jours) en classe.
Presque 3 mois a faire du secrétariat, des photocopies et du café ! Bravo l'éducation nationale.

Par rapport au rythme de l'année (et pas de la semaine), j'ai cru entendre (pas hier) que c'était le chantier de l'année prochaine en concertation avec tous les gens concernés.
Puisqu'il y a un consnesus sur le rythme 7 samaines de travail, 2 semaines de repos, espérons qu'on pourra s'en rapprocher.
Ca ne pourra jamais être optimum si la date de début des vacances d'été est commune à toutes les zones et je pense qu'il est impossible de zoner les vacances d'été.

Nous étions pas mal de parents ce midi sur le parking de l'école à avoir vu ou entendu parler de l'intervention du ministre et globalement, nous étions tous assez optimistes et confiants (le bruit court que notre maire voudrait passer à la semaine de 4 jours et demi dès 2013).

Réponses


Visiteur

#702 Re: Re: Re: Vincent Peillon dans le 12/13 de France 3 diamnche

2012-11-26 15:02:14

#701: Laurent - Re: Re: Vincent Peillon dans le 12/13 de France 3 diamnche

notre commune a prevue de rester  à la semaine de 4 jours et la majorité des parents est satisafait et d'accord !

dindondindon

#703 Re: Re: Re: Vincent Peillon dans le 12/13 de France 3 diamnche

2012-11-26 15:04:13

#701: Laurent - Re: Re: Vincent Peillon dans le 12/13 de France 3 diamnche

Non nous manquons vraiment de remplaçant chez nous (banlieue parisienne). Tous les remplaçants sont en remplacement chaque jour depuis la rentrée. Ils déplacent même les remplaçants en cours de remplacement ou de journée pour limiter la grogne des parents en limitant le nombre de jours non remplacés.

Par exemple un enseignant est absent 1 semaine et un autre 3 jours qui débute le lendemain. Ils vont placer le remplacant sur la semaine complète et au bout de 3 jours jours ils vont le placer sur l'autre remplacement.

C'est du bricolage. Les remplaçants viennent d'ailleurs souvent des circos voisines. Le statut des remplaçants dans notre département étant de plus en plus bancal. Les remplaçants ne sont désormais plus affectés seulement à une circonscription (2 ou 3 villes) mais à TOUT le département. Donc il y a aussi de moins en moins de postulants à ce type de postes.

 

Quand au rythme 7/2, si on ne zone pas l'été autant pisser dans un violon. Tu imagines actuellement on a 10 semaines pour la zone C en dernière période. Si on fixe 2 semaines de plus l'été. Soit on va faire 10 semaines en fin d'année et 10 semaines pour commencer (8 semaines actuellement), soit on va faire 12 semaines pour finir l'année... C'est donc mettre encore un peu plus en l'air le travail des enfants en fin d'année, voire dès le début de l'année.

 

JJe ne suis pas opposée férocement au raccourcissement des vacances d'été, même si clairement ça ne changera rien au niveau du rythme hebdomadaire (seulement 16 minutes de moins par jour), mais seulement si ça permet une VRAIE alternance 7/2. Si c'est pour continuer à avoir des 8/2 ou 10/2 voire 11 ou 12, là c'est une belle connerie.

 

A noter qu'il y a malgré tout des quartiers (souvent des quartiers populaires) où on aura encore plus d'absence. Beaucoup d'élèves par chez nous (au moins 20% pour ma classe l'an dernier) on leurs enfants qui partent au pays pour l'été. 15 jours avant les vacances et retour 15 jours après la rentrée, pour ne pas payer les billets plein pot et profiter de 2 mois complets sur place... Qu'est ce que ça va donner pour ces élèves qui manquent déjà entre 2 et 4 semaines d'école par an ?

cachoune

#720 Re: Re: Re: Vincent Peillon dans le 12/13 de France 3 diamnche

2012-11-26 21:16:47

#701: Laurent - Re: Re: Vincent Peillon dans le 12/13 de France 3 diamnche

pour vous répondre concernant les remplaçants : je suis remplaçante et depuis le début de l'année je n'ai eu aune journée sans remplacement! j'ai remplacé à la journée, à la demie-journée et même par quart de journée! ceci afin de "contenter" tout le monde!

le 4 septembre, dans ma circo, il ne restait plus que 3 remplaçants à temps plein de disponibles! à cause des suivis des jeunes enseigants (PES), des maladies, congés maternités, remplacements des enseignants en stage......  c'était déjà ingérable!

j'ai remplacé aussi sur des circonscriptions voisines! et parfois à 30 km de ma circo! je m'étonne donc des remplaçants qui sont laissés à faire des photocopies ou du café! il faudrait nous les envoyer! et les épidémies hivernales n'ont pas commencé! qu'est-ce que cela va être en janvier/février!!!!  notre IEN en frémit déjà!