Manifeste affirmant le caractère un et divers de la langue d'Oc

Quoted post

DJ M.

#180 pendant ce temps, à Barcelone...

2012-09-17 14:52

Se non, a part d'aquò, d'aqueras charradissa que nos mena... sabis tròp aont (?!?)... De que pensa tot aqueth monde de çò que se passa en Catalonha ?

http://www.vilaweb.cat/noticia/4040561/20120916/don-ve-onada-dindependentisme.html

Réponses

Ive Gourgaud

#181 Re: pendant ce temps, à Barcelone...

2012-09-17 18:29:34

#180: DJ M. - pendant ce temps, à Barcelone...

... pendant ce temps, en Catalogne, il y a UN PEUPLE qui réclame, avec sa langue, son indépendance: formidables Catalans!

Visca la independencia de Catalunya !

Et on arrête toute comparaison avec la mythique "Occitanie": elle n'a jamais existé, la preuve: il n'y a pas de "peuple occitan", juste une poignée de rêveurs post-romantiques (Mistral le premier) et d'allumés alibertistes.

Pas de peuple, donc pas de sentiment national de la langue.

Pas de sentiment national, donc pas de rêve d'indépendance possible ni souhaitable.

Il paraît qu'on ne veut pas (nous les partisans de la pluralité) que l'occitan soit une langue comme le français: hé braves bougres, c'est pas nous qui ne voulons pas, c'est le peuple, c'est "votre" peuple! Il vote pour vos partis (PNO+POC), votre peuple? Combien de pourcentage aux élections? Donc soit vous êtes de parfaits abrutis infoutus de faire passer votre message (ce que je ne crois pas) soit il y a un bug dans le système: c'est que l'Occitanie n'ayant jamais existé a de moins en moins de raisons d'exister. La seule langue commune entre un Niçois et un Limousin, c'est le français: êtes-vous donc aveugles pour ne pas voir cela?

Allez à Barcelona, puis allez à Toulouse ou Marseille, ouvrez vos oreilles et concluez de vous-mêmes...