Manifeste affirmant le caractère un et divers de la langue d'Oc

Quoted post

Ive Gourgaud

#138 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

2012-09-09 00:22

#136: DanièlOlivar - Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Beaucoup de vos réflexions sont les miennes, et je suis d'accord sur le caractère "commode, pratique" du mot "occitan" comme adjectif. MAIS malheureusement le mot a été durablement marqué en négatif par cet occitanisme arrogant qui a sévi pendant des décennies, et du coup il est rejeté par bon nombre de braves gens (je parle pour les Cévennes, mais aussi pour mon Velay natal où, président-fondateur de la section locale de l'IEO, j'ai ramé en vain pour faire comprendre aux gens ce que vous dites)

Entre "le patois" qui ne veut pas dire grand-chose, et l'"occitan" qui veut dire trop, il y a "le cévenol", unité linguistique identitaire, comprise  et aimée (oui, oui: aimée) spontanément. J'ai cessé de vouloir me battre contre des moulins à vent et perdre du temps à vouloir imposer un mot qui manifestement, "ne passe pas".

Ceci dit, et pour continuer dans votre réflexion, il semble un peu stupide de dire "dictionnaire français-d'oc", et d'ailleurs personne ne le dit. Alors dans une de mes toutes dernières publications (Jan-l'an-pres, février 2012) j'écris mine de rien:

(Jan-l'an-pres est) "une prose à vrai dire unique dans toute la littérature cévenole et même occitanienne" (page 6)

"occitanien": mot reconnu par Mistral, employé par Piat "Dictionnaire français-occitanien", et assez proche d' "occitan" pour ne pas exciter les occitanistes, tout en étant assez différent pour ne pas faire hurler les anti-occitanistes.

Bon, je sais qu'à priori tout le monde va me tomber dessus, mais peu importe: c'était ma petite contribution à l'unité que tout le monde dit rechercher. D'ailleurs je continuerai à employer ce mot quand ça me chantera et chaque fois que je le trouverai utile. En plus il a de la gueule et il me plaît en français comme en provençal/cévenol (oucitanen) ou en occitan (occitanenc)

"Oucitanen de toute lous païses, boulega-vous!"

Réponses

DanièlOlivar

#142 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

2012-09-09 20:37:50

#138: Ive Gourgaud - Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

"Occitanenc" ? Perqué pas, s'aquò pòt amaisar leis esperits ? Mai n'i aurà encara, a mon vejaire, que diràn qu'es un eufemisme que tapa mau "occitan".