Manifeste affirmant le caractère un et divers de la langue d'Oc

Quoted post

realista

#39

2012-08-29 23:27

Bon je me fais l'avocat du diable: pourquoi avez-vous si peur de ceux qui parlent DES langues d'oc? En quoi cela vous gêne-t-il que les provençaux, qui ont Mistral, un Prix Nobel et une littérature prestigieuse, se considèrent comme ayant une langue à part entière? Vous pleurez parce que les franchimands ne veulent pas vous reconnaître comme "langue à part entière", mais vous exactement la même chose avec les Provençaux: où est la logique, où est le réalisme, et où est la démocratie, surtout?
Si l'unité de la langue d'oc est une évidence, pourquoi en faites-vous une pétition ??? De qui ou de quoi avez-vous peur ?

Réponses

DanièlOlivar

#47 Re:

2012-08-30 20:36:17

#39: realista -

Les Provençaux ? Non : certains Provençaux seulement, en rupture avec le Félibrige et Mistral lui-même, qui oeuvraient pour l'ensemble de la langue d'oc, de "la lengo dóu Miejour". On remarquera, à en croire les statistiques, que Marseille est très bien placée parmi les villes des signataires.  Quant à attribuer le prix Nobel de littérature de Mistral (seul prix jamais accordé à un écrivain s'exprimant dans une langue minorisée) au provençal au sens le plus étroit (on sait que "provençal", à l'époque du poète de Maillane, désignait toute la langue d'oc), c'est faire peu de cas de la démarche unitaire de Mistral, récompensé aussi pour son travail lexicographique qui embrassait toutes les modalités occitanes.