archéologie à limoges

Quoted post

CourtineF

#29 La Courtine Fouille

2012-08-10 23:20

Un mausolée conservé sur une partie de son élévation, d'autres éléments conservés en son sein ; bref un monument exceptionnel qui par une véritable valorisation saurait faire de Limoges un site à visiter en plus des richesses actuelles mises en valeur. Doit-on avoir honte de notre patrimoine qui apparait de temps en temps au gré des fouilles ???!! Quand arriverons-nous à associer intérêt économique et intérêt économiquement historique. Et pourquoi pas un partenariat avec Eurodif si jamais la construction du magasin devait se faire afin d'intégrer le monument dans le champ visuel du grand public et des spécialistes ??

Réponses

M Toulet, president de RVL

#32 Re: La Courtine Fouille

2012-08-11 11:29:05

#29: CourtineF - La Courtine Fouille 

On en est très loin : un permis de construire modificatif est à l'instruction en mairie : il concerne (je cite) "l'aménagement d'un parking en sous sol". C'est à dire que ces vestiges, que tous les spécialistes reconnaissent exceptionnels, seront "mis en valeur" entre les voitures des responsables d'Eurodif (je mets "responsables", car il n'y aura pas assez de place pour les voitures des employés en plus). Le mausolée en sera séparé sans doute par un voile en béton, avec une porte ! Et les Limougeauds (sans parler des touristes) n'auront aucun accès à cet élément de leur patrimoine ; il en auront été littéralement spoliés, et cela pour qu'un magasin puisse changer de rue dans la même ville.

Et quand Mesdames et Messieurs les spécialistes voudront étudier ces vestiges, il faudra, après avoir zigzagué entre les voitures, qu'ils se collent le dos au mur pour observer, puisque, bien sûr, cette partie archéologique sera la plus petite possible - si une voiture de plus pouvait loger ! !  

Limoges est-elle digne de son label Ville d'Art et d'Histoire ? Qu'en pense Madame le Ministre de la Culture ?