Pour le maintien d'un accès sélectif en master

Quoted post


Visiteur

#17

2016-02-21 10:36

Au nom d'une idéologie prônant par égalitarisme le refus de toute sélection, le système éducatif français, à tous les niveaux, s'enfonce dans la médiocrité et l'inefficacité la plus complète.

Réponses


Visiteur

#26 Re:

2016-02-24 14:02:28

#17: -  

Je suis d'accord pour séléctionner. Arrêtons de nous mentir et de croire que tout le monde doit et peut intellectuellement avoir un Bac +5. Bientôt on fera la remise diplômes l'après-midi de la rentrée officielle et ce sera réglé. Avec cette hypocrisie, dans 10 ans on donnera des doctorats. Pauvre ou riche l'intelligent s'en sort toujours. Depuis 10 j'ai comparé le contenu de mon enseignement à niveau équivalent et j'ai été effaré de voir le tarrissement des contenus à cause des volumes horaires moindres mais aussi à l'appauvrissement intellectuel des étudiants (générations de copier/coller et de plagieurs). On passe son temps à faire des révisions de choses qui devraient être acquises (sans parler de savoir lire, écrire et compter correctement) et on fait ainsi baisser le niveau.

L'université a déplacé ses savoirs sur les compétences pratiques mais elle est là pour former avant tout des esprits capables de prendre du recul et de réfléchir (former à l'action est l'appanage des BTS, DUT et Lpro) l'absence de sélection lors du recrutement en Master risque d'engendrer des dérives perverses qui vont se retrouver dans le resserrement des notes et une sélection qui ressemblera à ce qu'on a connu en tant qu'étudiants où 50% des étudiants passaient à la trappe chaque année entre le DEUG 1 et le DESS/DEA. C'est en tout cas ce que je vais pratiquer d'autant plus qu'on nous impose maintenant une session 2 à chaque semestre (même en régime de contrôle continu) pour être sûrs que tous seront reçus. Je ne sais pas où nous allons mais si le raisonnement est poussé à l'extrème pourquoi tout étudiant inscrit en master recherche n'aurait-il pas de fait le droit d'avoir un doctorat au final ? Envisageons peut être que 80% d'une classe d'âge ait un bac +8 dans un avenir proche... histoire d'être ridicules jusqu'au bout.