Pour une UQAM laïque

Quoted post

Francis Dupuis-Déri

#37 Je reste confus

2013-12-22 01:47

#36: Sarah B. - Re: J'essaie encore...

Je ne suis pas certain de comprendre vos réponses à mes questions.

Votre discussion sur le multiculturalisme «dans le contexte néo-libéral consumériste mondialisé auquel les nations sont aujourd'hui assujetties (et par lequel elles sont dépouillées de leurs projets politiques)» et votre affirmation que «le multiculturaliste est le meilleur ami des banques et du consumérisme, et il n'a aucun soucis d'équité sociale» me laisse perplexe : c'est peut-être tout à fait vrai vrai, ou pas du tout, mais je croyais qu'on parlait d'emplois à l'UQAM et dans la fonction publique (et non dans les banques privées)... Et la laïcité me semble tout à fait compatible avec le «néolibéralisme consumériste» et bien d'utres modèles politiques. Enfin, ce n'est pas là ma préoccupation par rapport à cette pétition et je n'ai pas vraiment l'énergie pour débattre de tout cela ici.

Mais pour revenir à mes trois questions, si j'ai bien compris et je résume vos positions/réponses, donc :

1) Pas d'emplois à l'UQAM pour des femmes musulmanes portant un voile, pour envoyer un message aux «extrimistes» (ce qui, je dois l'avouer, me semble une stratégie politique bien curieuse, puisque les «femmes voilées» sont à la fois identifiées comme des victimes des extrémistes et des personnes à exclure d'emplois pour faire pression sur les extrémistes.... Mais bon, sans doute que je ne comprends pas grand chose au moyen de faire plier les extrémistes et que priver «leurs» femmes [qui auront décrochées par elles mêmes un doctorat, puisqu'il s'agit de postes à l'Université] d'emplois dans la fonction publique va les pousser à la modération, et aider ces mêmes femmes Ph.D. mais interdites d'enseigner dans les universités au Québec... Ce sera un processus tout à fait intéressant à regarder.) ;

2) Pour les Autochtones, je n'ai pas du tout compris votre réponse à ma question que je pensais relativement simple, à savoir s'il faut selon vous les exclure d'emplois de la  fonction publique s'ils/elles refusent de se départir de signes religieux/spirituels. Vous m'expliquez beaucoup de choses au sujet des Autochtones, de leur rapport à la spiritualité, du fait que vous pensez qu'ils/elles ne s'attachent pas tellement aux signes religieux/spirituels, à l'histoire, au colonialisme, à un «projet collectif», mais vous ne répondez pas à la question.

3) Quant à la mise à pied de professeurs Juifs qui enseignent déjà depuis des années, pour avoir lu le projet de loi, je ne crois pas qu'il y a des aménagements possibles pour ces personnes déjà employées, si non une année de négociations et mesures disciplinaires (que le gouvernement demandera aux directions d'établissement d'appliquer), puis après un an, mise à pied si refus de se départir de signes religieux. Donc, les deux collègues juifs mentionnés dans mon commentaire précédent (qui, comme je le pense, refuseraient de se départir de leur kippa) seraient mis à pied : c'est bien ce que vous souhaitez aussi, non, que ces deux professeurs Juifs soient renvoyés de l'Université de Montréal et de l'UQAM s'ils refusent d'y travailler sans kippa (je n'ai pas bien compris votre point de vue à ce sujet) ?

 

 

Réponses

Sarah B.

#39 Re: Je reste confus

2013-12-22 02:16:16

#37: Francis Dupuis-Déri - Je reste confus

J'estime que tout est parfaitement clair dans ma réponse précédente. Si ça ne vous paraît pas intelligible, et si vous ne voyez pas de lien avec les emplois à l'UQAM, je ne pense pas que des explications supplémentaires vous suffiront. C'est dit sans mépris.

Comme le visiteur précédent, je ne peux que résumer : je suis pour la laïcité et voilà. Comprenne qui voudra.