L'autre exception culturelle

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#12

2013-07-15 09:20

Kader Mokaddem, professeur de philosophie et d'esthétique ESAD  Saint-Etienne

Il est bien évident que le statut d'EPCC entraîne et développera ce genre de situation.

Le ministère de la culture n'exerce plus aucune réelle tutelle et les écoles territoriales "supérieures" d'art ont échappé par je ne sais quel miracle à la co-tutelle du ministère de la recherche(qui aurait permis d'exercer certains recours: nomination des directeurs, nomination et recrutement des professeurs, représentation des équipes et personnels enseignant dans les instances…).

Nous revenons à des politiques locales et féodalistes de l'enseignement supérieur en écoles d'art. L'attention ne doit pas seulement se porter sur les cas particuliers de non renouvellement des professeurs contractuels mais bien sur le statut des écoles et des personnels.

La volonté est bien encore une fois de faire correspondre les projets de directeur (actuellement sur trois ans) avec les durées de contrat.

Le recrutement sur projet des directeurs induit obligatoirement ce genre de pratiques.

 

Que faire ?

Il reste à construire une structure syndicale nationale des équipes enseignantes et à porter à chaque fois que possible ce genre de situation devant le tribuanl administratif.

Aussi à aider les contractuels entrant à lire et interpréter leur contrat avant de signer.

Nous retrouvons dans les situations énoncées dans la pétition l'habituelle individualisme des enseignants en école d'art. Il ne faut pas simplement réagir face à une situation de crise humaine mais bien engager un travail sur les écoles dites supérieures d'art et de design.

Avec trois axes:

- obtenir une vraie représentation (finissons en avec ce faux mot de représentativité et reparlons de représentation) dans les instances : conseil d'adminsrtration, conseil des écoles (la plupart des représentants sont nommés ou de droit), conseil scientifique.

- obtenir un vrai statut d'établissement d'enseignement supérieur (type EPSCP)

- définir et installer un vrai statut des personnels (de tous les personnels car le problème ici soulevé pour les professeurs existent aussi pour les autres catégories ).

 

 

 

 

Réponses

Un agent d'une école d'art qui n'est pas un enseignant

#19 Re:

2013-08-20 14:12:31

#12: -

Bonjour,

Les situations de ces enseignants contratuctuels est un épiphénomène comme le sont les restrictions budgétaires des bibliothèques (+ de 50% pour l'Ecole dans laquelle je travaille) et les restrictions des postes budgétaires des équipes dites administratives et techniques.

A n'en pas douter, les statuts des EPCC remettent en question "un modèle pédagogique" et "une conception de l'enseignement d'enseignement" où les enseignants ne sont pas les seuls agents à être une variable d'ajustement dans ces nouvelles entreprises culturelles que sont aujourd'hui les écoles d'art. Il apparaît aussi que ces EPCC sont une nouvelle opportunité au féodalisme local.

Il serait toutefois opportun de ne pas s'enfermer dans le corporatisme. Une école, c'est un ensemble d'agent dont les enseignants sont un des éléments. Et il serait bigrement regrettable de voir naître "une structure syndicale nationale des équipes enseignantes". En effet, la CFDT, la CGT ou FO (je ne cite que les 3 plus importantes structures syndicales) sont des structures existantes qui ont su portées les dossiers de "cédéisation" et de titularisation devant leur direction et qui savent aussi porter les dossiers en tribunal administratif.

Ces 3 axes sont primordiaux :

Oui, il est nécessaire de réclamer une meilleures représentation des personnels de nos Ecoles au sein des instances décisionnelles.

Oui, il est nécessaire que nos Ecoles soient réellement des établissements d'enseignement supérieur.

Oui, il est nécessaire de définir et d'installer un vrai statut des personnels de ces établissements.

A nous de jouer entre organisation syndicale et association... mais association non exclusive, s'il vous plaît !