Gaz de schiste : non merci !

Quoted post

A.de ARDESCA
Visiteur

#8584 GAZ DE SCHISTE = CRIME ENVIRONNEMENTAL (comme l’atome, d’ailleurs...)

2011-04-03 00:43

Visite de la mission « gaz de schiste » initiée par le ministère de l’Ecologie
(Le Dauphiné libéré)
Trois membres de la mission interministérielle sur le gaz de schiste, lancée par les ministres de l’Écologie et de l’Industrie, étaient présents jeudi 31 mars en Ardèche. Ils ont rencontré des élus et des représentants de chambres consulaires (agriculture, commerce et industrie) et du collectif ardéchois “Stop au gaz de schiste”.
Une délégation du conseil général a ainsi été reçue en fin d’après-midi à la préfecture. Le président, Pascal Terrasse, a expliqué pourquoi le Département était opposé à l’exploration et l’exploitation du gaz de schiste : « Pour les élus, les coûts sociaux, environnementaux et économiques de ce projet seront toujours supérieurs au gains potentiels. L’Ardèche ne peut pas prendre de risque de vendre son âme et de compromettre son avenir contre la promesse de bénéfices financiers à court terme. »
Un document, avec une liste d’une vingtaine de questions, a été remis aux membres de la mission. Ceux-ci se sont engagés à y répondre.

“Vous êtes assis sur un pactole !“

Auparavant, l'avis des maires de Villeneuve-de-Berg et de Valvignères ainsi que du président de la communauté de communes Rhône Helvie a été également entendu. Les membres de la mission voulaient savoir pourquoi, en Ardèche, la population s'était mobilisée aussi fortement. Ils étaient surpris que les Ardéchois ne mettent pas dans la balance le côté économique : “vous êtes assis sur un pactole”, auraient-ils déclaré. Et Jacques Lebras, maire de Valvignières, de leur répondre : “A quoi ça sert d'être riche pour vivre sur un champ de ruines ?”
Cette mission pose la question de l'indépendance. Lors de l'entrevue, Pascal Terrasse a demandé aux spécialistes si c'étaient eux qui avaient instruit les permis de Villeneuve et de Montélimar. “Oui”, ont répondu ces derniers.
Source : Le Dauphiné Libéré du 1er avril 2011
Et voilà. Trois « zozos » du ministère de l’écologie (?) font leur petit tour de France et des divers acteurs de l’opposition à l’exploitation de cette « nouvelle merde » que sont les gaz de schiste, des représentants de diverses activités dont bien sur les compagnies gazières/pétrolières (mais ailleurs qu’en Ardèche, ces gens- là étant plutôt à Paris du côté de la Défense) , et qui avouent à un élu du peuple (P.Terrasse ,député de l’Ardèche) qu’ils sont à l’origine de la signature des permis de recherche, ces derniers ayant instruits par leurs soins.
Gageons que ces beaux messieurs sont, au moins, issus du Corps des Mines, comme certains « grands patrons »(GDF-SUEZ, TOTAL…..)…. D’où, l’on touche du doigt à l’impartialité et le cynisme de ces hauts fonctionnaires chargés de remettre un rapport au pouvoir politique, afin que de l’éclairer pour prendre une décision …… Bon ! Juge et parti, on a compris ... D’où l’on peut compter sur l’honnêteté intellectuelle du rapport à venir…. Le maire de Valvignières, lui, leur a dit la seule parole vraiment sensée. Et, qui si le rapport à venir de ces belles personnes est vraiment honnête, devrait être en exergue : « à quoi sert d’être riche, si c’est pour vivre sur un champ de ruines. »
Aussi, je vous fiche mon billet que ce rapport à venir sera plutôt favorable à l’exploitation des gaz de schiste, montrant par A plus B que les exploitants utiliserons des produits « verts « inoffensifs pour les personnes et l’environnement. DE QUI SE FOUTENT- ILS ?
NO PASARAN! NO GAZARAN !
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.”

Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1793 (art. 35)

Réponses


Visiteur

#8586 Re: GAZ DE SCHISTE = CRIME ENVIRONNEMENTAL (comme l’atome, d’ailleurs...)

2011-04-03 09:36:47

#8584: A.de ARDESCA - GAZ DE SCHISTE = CRIME ENVIRONNEMENTAL (comme l’atome, d’ailleurs...)

Pour les PROMOTEURS du GNC c'est évidemment l'argument de poids afin de forger la décision des Elus locaux, comme vous le dites la commission ministerielle rendra fatalement un rapport favorable en émettant quelques recommandations d'usages et le tour serat jouer, c'est à ce résultat que nous devons nous opposer le plus durement car dès qu'ils auront le feu vert ce serat la bousculade dans les Régions concernées par ces gisements de GNC et ils vont en trouver des régions propices à exploiter pour le fric !!!  pour eux... car si quand bien même il y a un pactole tous les fruits de ces exploitations ne ce verra pas dans l'économie du pays, les profits seront pour eux mêmes et rien de plus mais en retour à nous la pauvretée de nos sols pourris par ces forages désastreux. Alors pas de concession à leurs accorder sinon c'est la désertification  dramatique de nos campagnes.

NON aux gaz non conventionnels!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Visiteur

#8587 Re: GAZ DE SCHISTE = CRIME ENVIRONNEMENTAL (comme l’atome, d’ailleurs...)

2011-04-03 11:51:07

#8584: A.de ARDESCA - GAZ DE SCHISTE = CRIME ENVIRONNEMENTAL (comme l’atome, d’ailleurs...) 

 L'attachement à la terre est présent partout en France. Nous avons des racines agricoles très profondes et c'est un sentiment qu'une certaine élite a oublié et qui l'étonne. Pourquoi chercher à copier des modèles étrangers contraire au grenelle de l'environnement? Pourquoi ne pas utiliser notre potentiel en secteur agricole et technologie verte pour développer une nouvelle économie?

Des pays ont déjà fait le choix d'une énergie polluante immédiatement rentrable tout en sachant qu'il y aura une fin à ces exploitations. Ils veulent gagner aujourd'hui en argent et en pouvoir mais préparent le passage à un autre modèle sur lequel ils basculeront dès que ce sera leur intérêt.

Si nous suivons leur exemple actuel (avec d'ailleurs une dizaine d'années de retard ), nous ne prendrons pas d'avance sur la future économie verte, nous perdrons des brevets et nous serons encore une fois à la traine quand il n'y aura plus d'énergies fossiles ou qu'elles seront devenues trop coûteuses ou dangeureuses.

Nous avons tous les atouts pour faire le bon choix, alors soutenons nos nouvelles filières d'enseignement, nos PME à la pointe du développement durable, notre secteur agricole qui peut s'équilibrer en se diversifiant entre produits bio et productions à haute valeur ajoutée ( énergies, substitut de plastique ... ).

La terre, c'est la poule aux oeufs d'or, ne la tuons pas et profitons longtemps de ses ressources.