RECONNAISSANCE DU GRADE MASTER POUR LES ASSISTANTS SOCIO-EDUCATIFS

Quoted post

petitpino

#594 DEFA: un besoin de reconnaissance.

2013-03-27 22:20

En tant que "DEFASIEN", coordinateur d'une structure dans le champ du handicap psychique, j'approuve évidemment la démarche.

Les animateurs DEFA n'ont même pas un diplôme d'Etat homologué car, semble-t-il, les anciennes tutelles interministérielles ne se seraient pas mise d'accord. J'ai été obligé de demander l'équivalence du DEJEPS (2 ans de formation contre 3 pour le DEFA) pour avoir officiellement un niveau III (bac +2). J'estime que cette reconnaissance à bac +3 minimum serait plus juste. Le droit va sans doute remettre les choses en ordre. Ce sera long, mais la victoire ne fait aucun doute! Alors, mobilisons-nous.

Il faut préciser que les animateurs DEFA pouvaient à une époque dans le public être en catégorie A, mais de manière dérogatoire. Je ne sais pas si c'est encore d'actualité... La convention 66 reconnait le DEFA: soit au poste d'animateur socio-éducatif (même coef que l'ES), soit en tant que cadre au poste de chef de service animation.


Bon, allez, je m'attarde pas plus si non, vu ce sujet auquel je suis sensible, je m'étalerais...

Réponses

Educatrice spécialisée

#595 Re: DEFA: un besoin de reconnaissance.

2013-03-28 11:28:07

#594: petitpino - DEFA: un besoin de reconnaissance.

Une terrible réalité en effet ! On nous a fait croire que les diplômes ES, AS, CESF, EJE, ETS, DEFA... ne valaient pas + que bac+3 au lieu d'un ( MASTER2) bac+5 (tractations politiques...). Aux travailleurs sociaux de se prendre en main et de changer la donne. Signons cette pétition à Master1 (bac+4) et diffusons là ... Ce que je trouve dommage c'est que les TSL et le syndicats (SNUAS-FP) ne revendique pas le MASTER 2 POUR NOS DIPLÔMES mais que le MASTER1(bac+4), qui est encore un bradage et une sous évaluation de nos diplômes en comparaison avec les Master2 Universitaire.

Je serais présente le 9 avril pour cette grève, il en faudra d'autres. J'informe tous mes collègues...