RECONNAISSANCE DU GRADE MASTER POUR LES ASSISTANTS SOCIO-EDUCATIFS

petitpino

/ #594 DEFA: un besoin de reconnaissance.

2013-03-27 22:20

En tant que "DEFASIEN", coordinateur d'une structure dans le champ du handicap psychique, j'approuve évidemment la démarche.

Les animateurs DEFA n'ont même pas un diplôme d'Etat homologué car, semble-t-il, les anciennes tutelles interministérielles ne se seraient pas mise d'accord. J'ai été obligé de demander l'équivalence du DEJEPS (2 ans de formation contre 3 pour le DEFA) pour avoir officiellement un niveau III (bac +2). J'estime que cette reconnaissance à bac +3 minimum serait plus juste. Le droit va sans doute remettre les choses en ordre. Ce sera long, mais la victoire ne fait aucun doute! Alors, mobilisons-nous.

Il faut préciser que les animateurs DEFA pouvaient à une époque dans le public être en catégorie A, mais de manière dérogatoire. Je ne sais pas si c'est encore d'actualité... La convention 66 reconnait le DEFA: soit au poste d'animateur socio-éducatif (même coef que l'ES), soit en tant que cadre au poste de chef de service animation.


Bon, allez, je m'attarde pas plus si non, vu ce sujet auquel je suis sensible, je m'étalerais...