Stop GUERRE au MALI - Des CHOIX pour la PAIX

Polochon

/ #22 Quelle solution pour les Maliens ?

2013-01-25 18:52

La France a clairement des intérêts économiques dans cette guerre, c'est une évidence une armée ne sert pas à faire de l'humanitaire. J'ai signé le texte car je crois qu'il faut arrêter avec le consensus sur cette guerre et que faire entendre une voix pour la paix suffisamment nombreuse pourrait obliger les médias à prendre en compte la complexité de la situation au lieu de faire passer comme c'est le cas jusque maintenant tous les soirs au JT la France pour un sauveur généreux sans parler des responsabilités qu'elle a dans la situation actuelle. Une fois cela dit, quelle est la solution pour les Maliens ? Il est indéniable que les Maliens du nord ne sont pas heureux du sort qui leur est réservé, si la guerre menée par la France n'est pas la solution, les propositions de cette pétition ne me semble pas proposer non plus de réelle solution, ce qui n'est pas étonnant vu qu'aucune des réserves, si radicales soient-elles, dans la presse indépendantes ou provenant de différentes associations ne propose de solution alternative. Quelle est votre position sur ce sujet ? Ce n'est pas à la France de résoudre ce problème ? La France devrait arrêter le néocolonialisme dans tous les pays d'Afrique, et en même temps laisser les Maliens à leur sort ? Une intervention uniquement Africaine au Mali serait-elle plus légitime ou non ? Y a-t-il des moyens plus pacifiques de résoudre ce conflit, par la négociation, etc ? La France a certainement une part de responsabilité dans la situation actuelle du Mali, et quelles seront les conséquences néfastes de l'intervention, c'est une question légitime que je souhaite voir abordée dans les médias. Mais d'un autre côté quelles seront les conséquences d'une non intervention de la France ? S'il y a une autre solution il serait judicieux de la faire connaître, cette solution impliquant ou non la France.