Refondation de l'école : les dindons prennent la parole

changer!

/ #373 Re: Des contradictions d'une refondation de l'école...ou d'une urgence d'organisation

2012-11-15 18:05

#372: yeahyeah - Des contradictions d'une refondation de l'école...ou d'une urgence d'organisation

Ce qui semble se profiler :
- les enfants finiraient à 16h00 au lieu de 16h30. Ils reviendraient travailler le mercredi matin : ils seront donc plus fatigués qu'avant.

Ne faisons pas semblant de ne pas comprendre. Les "enfants" ont bon dos.

Personne n'a prétendu "réduire" le temps collectif des enfants. Il est proposé de le rendre plus harmonieux en l'adaptant mieux à ses rythmes.

Le temps que l'enfant passe à l'école ne dépend pas de l'école. Par contre ce qui est de la responsabilité de l'école le temps scolaire: un peu plus que la moitié de ce temps "collectif":

La fatigue, elle, ne dépend pas du temps qui passe, mais de ce que l'on fait pendant que le temps passe. La sieste n'est pas fatiguante, l'EPS produit une dépense physique, une séquence de lecture requier beaucoup d'attention (fatigue intellectuelle) de la part de  l'enfant, attention variable selon l'âge et la moment de la journée. On ne peut pas faire croire aux parents qui nous lisent qu'une séquence de math faite à 9h produira la même efficacité qu'à 14h.

Il n'est donc pas si ridicule de vouloir, pour nos élèves, plus de "bon" moments pour l'instruction en passant à 5 matinées, moins d'AM et des activités "para-scolaires" mieux intégrées dans un projet éducatif.

De plus, il y a quand même un certaine arrogance à moquer nos chercheurs en chronobilogie. Aucun de nos collègues (et oui, ils sont profs) ne cautionnent le découpage actuel et tous préconnisent un étalement au moins sur 5 jours... Pour le bien des élèves!

- demander aux enseignant d'être présents plus longtemps devant les élèves,..

Sur ce point, je vous rejoindrais plus aisément. Si le choix des horaires de l'école n'est pas du ressort des enseignants, mais de celui de la société, il est naturel, et sans avoir besoin de demander aux autres partenaires ce qu'ils en pensent, que l'on profite de cet aménagement pour revoir notre temps de travail, notamment devant les élèves.