Manifeste affirmant le caractère un et divers de la langue d'Oc

Philippe Carcassés

/ #270

2012-10-01 22:52

Proclamer cette unicité est une chose nécessaire, car elle s'oppose fermement à tout un tas d'idées reçues véhiculées par des personnes sans doute honnêtes avec elles-mêmes, mais ne maîtrisant pas ce sujet (ce qu'est qu'une langue, ce qu'est qu'un dialecte). Or, quand on s'exprime sur un sujet qu'on ne connaît pas, on dit presque toujours des banalités. J'ai bien sûr lu un peu de linguistique, et j'ai aussi un peu voyagé. Et j'ai pu vérifier que la dialectisation (autrement dit les variantes) constitue non seulement un phénomène courant, mais surtout qu'il est la véritable normalité d'une langue humaine. Les langues sans aucune différence dans un rayon de plus de 50km sont en fait un produit préfabriqué et surtout récent. Dans les lieux que j'ai connus en Amérique du Sud, on s'identifie d'après tel mot, telle expression, tel accent. Et on distingue très bien les locuteurs d'une autre langue amérindienne de ceux et celles qui parlent la même langue mais d'une manière différente. Donc les personnes qui insistent sempiternellement sur les différences (réelles et respectables) de l'occitan négligent en fait l'essentiel: à savoir le sentiment de commune appartenance au delà des différences.