Manifeste affirmant le caractère un et divers de la langue d'Oc

Ive Gourgaud

/ #202 Et voila le contre-manifeste !

2012-09-19 11:30

C'était dans les tuyaux, maintenant c'est fait: les Provençaux répondent aux attaques de votre Manifeste en lançant un contre-manifeste ! Aveuglante démonstration d'unité !!
Naturellement je l'ai signé: comme le vôtre il est à la fois positif (pour la spécificité de la langue et de la culture de Provence) et négatif (refus d'une entité "occitane" qui regrouperait les langues territoriales authentiques)
De ce point de vue, votre initiative est d'ores et déjà un échec, si son but réel était l'unité. Si c'était de rallumer la guerre, par contre, il a pleinement réussi. Guerre de mots et de signatures, heureusement!
Comme signataire d'un Manifeste opposé au vôtre, je trouve plus loyal d'abandonner maintenant cette tribune de discussion, et j'aimerais le faire sur une note positive: j'ai eu plaisir à y retrouver Philippe Martel, et encore plus à découvrir J-F Brun: au vu de ses interventions et de son site, j'ai constaté que son occitanisme est mâtiné d'une bonne dose de savoirs et surtout de travail (ça change des aboyeurs professionnels, y compris universitaires, qui se gardent bien de mettre en avant leur propre bilan de travail). Je lui souhaite réellement de faire vivre son PEN-CLUB par la qualité de ses écrits littéraires plutôt que par le lancement de manifestes facteurs de divisions: c'est dans la littérature (au sens large) que va se gagner la dignité de nos parladures occitaniennes, et qu'une récupération linguistique est (encore) possible.
Vaqui, pa mai, tourne prene lous cami de mas Ceveno (ou: de ma Ceveno, avès aremarca que tant se po dire LA Ceveno coumo LAS Ceveno? Avèn pa besoun d'un manifesto per afourti que nosto unita es facho de diversita, lou noum de noste païs basto per hou dire clar)